dimanche 5 juin 2016

La cuisine indienne c'est simple... enfin ça peut l'être ! Riz au lait parfumé à la mode Bollywood Kitchen !

Généralement quand on parle cuisine indienne avec quelques camarades de jeu, il y a toujours un moment où quelqu'un fini par dire, j'adooore la cuisine indienne mais foulala ce que c'est compliqué avec toutes ces épices et tous ces ingrédients... foulala !!! Et pour pratiquer souvent cette cuisine-là quelquefois, moi aussi, je me suis gratté la tête devant certaines recettes en me disant que quinze épices différentes ça faisait peut-être un peu beaucoup...

La cuisine avec seulement quatre ingrédients est quelque chose que j'ai pratiqué il y a quelques temps quand j'ai écrit mon livre consacré à ce curieux exercice, et je me suis rendu compte que ce n'est pas toujours très évident de cuisiner avec si peu. C'est d'autant plus difficile quand, comme moi, on est plutôt à classer dans la catégorie monsieur + et qu'on a tendance souvent à se dire et si j'rajoutais un peu d'ci et un peu d'ça...
Et voilà que Sandra s'est lancée dans l'exercice à travers cette cuisine qu'elle aime et qu'elle maîtrise si bien, la cuisine indienne, qui est donc une cuisine bien difficile à ramener à quatre ingrédients par recette !
Pour la connaître et avoir eu la chance de cuisiner avec elle, je n'étais pas inquiet je savais qu'elle se tirerait très bien de l'exercice  Et ça s'est confirmé dès que j'ai commencé à feuilleter son livre, en remarquant que l'on pouvait faire plats et desserts, pains et accompagnements. L'inde en 4 ingrédients de Sandra Salmandjee, paru chez Mango est un livre malin qui ne remplira pas vos placards mais qui vous mettra l'appétit en furie comme ça a été mon cas. 
Alors si vous voulez aussi remplir vos assiettes de cette savoureuse cuisine et pas vos placards, n'hésitez pas à vous jeter sur son livre vous y retrouverez quelques classiques, raïta, chutney et samossas, poulet tikka, dahl et chapatis... mais aussi ce qui fait la cuisine de Sandra cette touche personnelle qui rend sa cuisine indienne aussi moderne et savoureuse et pour l'occasion aussi simple que de cuisiner avec 4 ingrédients !
Et pour illustrer l'ouvrage j'ai eu envie de vous proposer une de ses recettes mais sans me limité à ses 4 ingrédients et en m'amusant à en ajouter quelques-uns, parce que c'est aussi ça la cuisine de peu d'ingrédients, une cuisine qui vous permet de la mettre à votre goût !
Riz au lait parfumé à la mode Bollywood Kitchen !
Ingrédients : 60cl de lait entier – 100g de riz basmati (comme souvent j'ai utilisé du Tilda) – 100g de sucre roux en poudre (j'ai utilisé du sucre rapadura) – 2 graines de cardamome écrasées - 1douzaine de filaments de safran – 1càs de sucre en poudre – 2càs d'amandes effilées – 2càs de pistaches émondées effilées au couteau – quelques pétales de roses séchés (ça c'est vraiment facultatif mais tellement joli...)
Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes.
Réservez 3càs d'eau de cuisson du riz dans une petite casserole puis égouttez bien le riz.
Portez le lait à ébullition puis ajoutez le sucre roux remuez pour bien le dissoudre, puis ajoutez le riz et la cardamome, baissez le feu et laissez blobloter environ 18minutes. Vous pouvez baisser un peu le temps de cuisson si vous voulez un riz plus croquant.
Versez le contenu de la casserole dans un saladier, retirez la cardamome et laissez refroidir.
Pendant la cuisson du riz, ajoutez à l'eau de cuisson réservée, le sucre en poudre et le safran. Donnez un bouillon en mélangeant bien puis retirez du feu et laissez aussi refroidir. Sandra utilise le même sucre pour cuire le riz et préparer le sirop et c'est très bien comme ça, de mon côté j'avais envie d'un sirop clair et c'est donc pour ça que j'ai utilisé du sucre en poudre pour le sirop. Et puis moi je peux mettre plus de 4 ingrédients...
Vous pouvez alors servir le riz dans des bols, arrosez avec le sirop, les amandes, les pistaches et les pétales de rose.
Livre reçu
Mais pourquoi, bon et maintenant j'attaque les autres recettes... toutes les autres recettes ! est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. L'idée me plait carrément car j'ai dévoré ton livre "Je cuisine avec 4 ingrédients" ;) j'y ai trouvé tellement de recettes méga simple pour ne pas se creuser la tête et manger très "goûteux" malgré tout!!! Une bible!! Bref, le concept vue "à l'indienne" me tente forcément et ce riz...hummmm j'ai déjà faim!!

    RépondreSupprimer
  2. oh!! quel riz au lait fabuleux tu nous proposes là!

    RépondreSupprimer