dimanche 29 mai 2016

Un dimanche toujours aussi rhubarbe... Tarte à la rhubarbe très amande !

Hier j'avais donc un beau bouquet de rhubarbe qui m'attendait à la maison et une furieuse envie de le passer à la casserole et c'est là que s'est posé un des problème les plus récurrent auquel je m'affronte jour après jour... quelle recette choisir !
Parce que ce n'est pas le tout de cuisiner, même si c'est l'activité qui me prend presque toutes mes journées, encore faut-il savoir quoi et surtout comment. Là, j'ai un vrai problème parce que pour chaque plat j'ai suffisamment de recettes pour en cuisiner jusqu'à la fin de mes jours !
C'est un des jeux préférés de ceux qui passent à la maison, me lancer comme un défi, t'aurais pas une recette de... Au début on me demandait des trucs et des machins assez classiques, une recette de ragoût ou un plat d'pâtes, un mironton ou une tarte aux pommes. Et puis comme je revenais de ma bibliothèque avec deux douzaines de recettes à chaque fois, petit à petit ils ont commencé à corser leurs demandes jusqu'au moment où aujourd'hui ce sont les demandes les plus exotiques et curieuses qu'on finit par me proposer.
Bon, je n'ai pas toujours de quoi répondre pour ce qui est de la trompe d'éléphant farcie au riz soufflé, mais j'en ai surpris plus d'un en revenant avec plusieurs propositions quand je devais trouver le petit plat goûté au fin fond d'une rizière, d'un boui-boui bolivien ou d'une cabane à sucre du côté des cousins de la belle province... J'ai assez de recettes chez moi pour fournir en idées un demi-continent, au moins !
Et c'est ça mon problème, en choisir une seule !
C'est pour ça que souvent j'applique le principe du premier trouvé, premier servi, et que je n'hésite plus entre telle et telle recette, je prends la première qui me tombe sous la main à condition bien sûr qu'elle me plaise !
Cette fois c'est tombé sur une recette extraite du dernier Delicious, un de mes magazines préférés, une recette forcément à base de rhubarbe mais aussi d'amandes que j'ai remis à ma sauce.
Tarte à la rhubarbe très amande !
Pour la tarte : 1 tige fine de rhubarbe épluchée – 120g de beurre bien mou - 90g de sucre en poudre – 2 œufs – 90g d'amande en poudre – 30g de farine – ½càc de levure chimique - 4 amaretti (environ 15g) réduits en poudre (si vous n'avez pas d'amaretti remplacez-les par quelques gouttes d'extrait d'amande amère, ça le fera!)
Pour le p'tit sirop : 1 tige fine de rhubarbe coupée en petits tronçons - 30g de sucre en poudre – le jus d'1/2 citron vert – 10cl d'eau
Coupez dans la tige de rhubarbe 2 tronçons d'environ 8cm et 2 d'environ 5cm. Coupez-les alors en 4 dans la longueur de manière à obtenir des bâtonnets.
Fouettez ensemble le beurre et le sucre dans un saladier. Incorporez les œufs un par un dans le même saladier en fouettant toujours. Ajoutez l'amande en poudre, la farine, la levure et les amaretti en poudre et mélangez à la cuillère.
Versez la pâte dans un moule d'environ 18cm beurré et fariné. Je vous conseille même de mettre un cercle de papier cuisson au fond de votre moule.
Disposez d'abord les grands bâtonnets sur la tarte de manière à obtenir une sorte de soleil, regardez la photo c'est plus clair. Puis disposez les petits entre les grands. Ne les enfoncez pas trop dans la pâte sinon ils risquent de disparaître.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.
Pendant ce temps préparez le sirop. Versez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et faites cuire une douzaine de minutes, jusqu'à obtenir un joli sirop. Attention, surveillez la cuisson, selon votre casserole et la force de votre feu le temps de cuisson peut notablement varier.
Filtrez le contenu de la casserole et réservez le sirop. Ne jetez surtout pas la pulpe qui va rester au fond de votre passoire, elle fera des merveilles au fond d'une tarte aux pommes par exemple !
Quand la tarte est bien cuite, un peu moins que la mienne c'est bien aussi, vous pouvez enfoncer légèrement un dernier amaretti au centre  parce que c'est joli, et terminez en l'arrosant de sirop avant de la laisser refroidir.

Mais pourquoi, et maintenant j'en fais quoi du reste de ma rhubarbe ? est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. superbe cette tarte !
    je me demande quelle sera ta prochaine réalisation à la rhubarbe ? allez : une Pavlova ?
    https://www.fleurdesel-candysugar.fr/2015/09/04/pavlova-a-la-rhubarbe-de-mme-minuit-o_0/

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice ce doit être cette tarte...

    RépondreSupprimer
  3. Hum, ça a l'air très bon. Mais, petite question : y a-t-il assez de rhubarbe?
    J'enregistre cette recette très de saison! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ça a l'air très bon. Mais, petite question : y a-t-il assez de rhubarbe?
    J'enregistre cette recette très de saison! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. C'est décidé, dimanche prochain ce sera tarte à la rhubarbe en dessert ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vous en donne des nouvelles:)
    Elle est jolie..

    RépondreSupprimer