mardi 17 mai 2016

Salade de fruits jolie jolie à la tomate... Parce que la tomate c'est bien un fruit !

Ce qui pousse dans la terre reste souvent un mystère pour moi, même si du temps de mes culottes courtes j'ai eu la chance de pousser au milieu de quelques fruits et légumes dans notre jardin d'alors.
Faut dire que j'ai une connaissance plus qu'approximative de ce qui pousse dans la terre, mes limites étant souvent constitué d'un ça se mange ou pas, mais sorti de ça... 
Et forcément quand je veux faire pousser quelque chose, souvent je ne sais pas trop ce que je mets dans la terre pour peu que la plante en question n'ait pas encore la tête de ce que je retrouve dans mon assiette. Je suis toujours admiratif de ceux qui scrutent un bout de plante de la hauteur d'un doigt de pied et arrivent à te dire, il est joli ton plant de tomates, de courgette ou de fraises... Pour moi ce ne sont au mieux que des projets qui pourront un jour de peut-être porter ma pitance, et souvent juste un truc que j'ai mis en terre et qui finira bien vite par y mourir, gelé, assoiffé ou brûlé par le soleil...
Je suis et je reste le Attila de la jardinière et du potager !
Et c'est comme ça que ce qui devait devenir de bien belles tomates a fini de mourir dans un potager... enfin dans un carré de terre où ne pousse pour l'instant que... de la terre ! Et c'est comme ça que pour me venger de la farouche tomate je suis allé la chercher à mon p'tit quatre saisons, puisque, là, elles sont arrivées, et j'en ai fait une bien belle salade histoire de lui apprendre à vivre à ce foutu... fruit !
Salade de fruits jolie jolie à la tomate...
Ingrédients : 3 ou 4 jolies tomates de différentes couleurs coupées en quartiers – 1 nectarine blanche coupée en quartiers - 1 douzaine de myrtilles coupées en deux – le jus et le zeste d'1/2 citron vert – 1càc de sirop de menthe blanche - 2càs d'huile d'olive – 1 vingtaine de petites feuilles de menthe et autant de verveine - sel et poivre
Préparez la sauce en fouettant le jus de citron et le sirop de menthe.
Arrangez ensuite joliment les tomates, la nectarine et les myrtilles dans une assiette. Arrosez le tout avec la sauce et terminez en parsemant les feuilles sur votre salade et terminez en parsemant aussi le zeste de citron vert.
Mais pourquoi, bon j'arrose mon potager pour faire pousser ma terre... ou j'attends la pluie... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. L'association des saveurs est originale, j'ai très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surprenant mais je t'assure qu'après la première surprise peu on résisté à l'association !

      Supprimer
  2. Très joli mais à moins d avoir été en serres chauffées ces tomates n auraient pas pu finir dans votre assiette. Difficile de se retrouver dans les saisons maintenant.
    Pour des couleurs pareilles je fait une salade de mini courgettes cueillies avec les fleurs avec de toutes petites carottes et des oignons blancs.
    Les tomates sous serre non chauffees ont tout juste échappé au dernier gel dimanche dernier et sont au stade du deuxième bouquet de fleur. Premier fruit début juillet.
    Difficile de comparer les goûts à 2 mois d intervalle. Mais pour l instant je préfère conserver le souvenir de leur saveurs et de me le rememorer avec des tomates séchées ou des coulis de tomates de l an dernier.
    Merci en tout cas pour vos recettes amusantes et appétissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison Erwan, le temps des tomates qui poussent en pleine terre n'est pas encore arrivé et bien sûr ce sont les plus goûteuses... mais la chaire est faible et je n'ai pas résisté au couleur de celles-là qui d'ailleurs étaient quand même assez savoureuses ou en tout cas assez pour me faire patienter en attendant l'été !

      Supprimer
  3. Super recette qui donne carrément envie. Je dois t'avouer que je ne suis pas très tomates crues en fait mais voir toutes ces couleurs ça en devient contagieux finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement c'est tout le contraire je suis totalement tomates crues... enfin en tout cas à part pour faire des sauces ! Et je sens que je vais m'attraper moi aussi de belles contagions en voyant ce que tu fais chez toi où j'ai trouvé de bien belles recettes !

      Supprimer
  4. très belle assiette d'une belle salade de fruits fort surprenante qui change !

    RépondreSupprimer
  5. Super beau pour l'œil, mais j'avoue que je suis perplexe avec la nectarine et les myrtilles. Bon, il faut tester après tout!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Jolie salade, bien colorée ! En attendant les beaux jours ...

    RépondreSupprimer