vendredi 6 mai 2016

Le vendredi c'est No Meat Today... Mon escalope milanaise No Meat Today !

Souvent je me demande pourquoi quand on cuisine végétarien ou végan, pourquoi les références à la cuisine avec de la viande dedans restent aussi présentes. Je l'ai souvent dit et je le pense vraiment, cette cuisine-là a tellement d'inventivité aujourd'hui qu'elle pourrait se passer largement de ces références.
Mais en préparant cette recette et surtout en la servant, une recette si proche de l'escalope milanaise mais aussi si lointaine, je me suis rendu compte que mes affamés ont d'abord été attiré par ce que leurs yeux leur montraient, avant d'être surpris d'apprendre que les yeux... et d'accueillir cette surprise comme une bonne nouvelle. Mes petites affamées étant de moins en moins viande et de plus en plus flexitariennes, elles se sont très rapidement dévoré cette nouvelle recette préparée avec un des produits de la gamme Grill Végétal de Céréal !
Et donc petit à petit je commence à me dire que peu importe que ça ressemble ou pas, la cuisine c'est aussi ça, des faux semblants et des bonnes surprises !
Mon escalope milanaise No Meat Today
Ingrédients pour 4 : 4 escalopesGrill Végétal Céréal soja et blé – 250g de capellini ou de spaghetti - 1 boîte de 400g de tomates concassées – 1 belle tomate ananas coupées en petits cubes – 1 belle tomate noire de Crimée coupée en petits cubes – 2 ou 3 oignons nouveaux (seulement le blanc, gardez le reste pour une salade) – 1 gousse d'ail écrasée – ½ piment sec haché finement – 1 vingtaine de feuilles de basilic - 1 ou 2 cas d'huile d'olive – 4càs de parmesan râpé très finement - sel et poivre
Commencez en préparant la sauce. Faites chauffer l'huile dans une casserole et ajoutez-y, dès qu'elle commence à fumer, l'oignon nouveau et l'ail, faites revenir rapidement jusqu'à ce que l'oignon commence à s'attendrir. Ajoutez ensuite le piment et les feuilles de basilic et remuez bien. Ajoutez les cubes de tomates et faites revenir trois petites minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez enfin les tomates concassées et faites revenir 5 minutes de plus puis réservez.
Préparez les pâtes selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les. Attention ne laissez pas attendre vos pâtes égouttées trop longtemps sinon vous allez avoir un gâteau bien compact de pâtes !
Pendant la cuisson des pâtes, préparez les escalopes. Personnellement je les ai fait frire dans un bain d'huile à 180° pendant environ 5 minutes avant de les égoutter bien bien sur du papier absorbant. De cette manière c'est bien bien croustillant mais vous pouvez aussi les préparer à la poêle sans ajouter aucune matière grasse, ça fonctionne aussi très bien.
Vous n'avez alors plus qu'à servir, au choix comme moi en couvrant l'assiette de sauce et en mettant les pâtes par dessus ou en mélangeant les pâtes et la sauce avant de la servir. En tout cas déposez ensuite les escalopes sur les pâtes et terminez en parsemant dessus le parmesan, quelques feuilles de basilic, un bon coup de poivre et un filet d'huile d'olive.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et maintenant qu'est-ce que je vais bien pouvoir me détourner... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Le principal, c'est de se régaler n'est-ce pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense Olivia !

      Supprimer
  2. Un régal. Et facile à faire en plus. Cela fait 2 fois que je fais cette recette et je la ferai encore et encore...

    RépondreSupprimer
  3. D'autant plus qu'aujourd'hui on trouve moult produits et aussi de supers blogs inventifs. Le végétarisme a pris un coup de jeune ces dernières années et c'est TANT MIEUX!!! Ton assiette me donne faim!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est sûr que présenté comme ça ... ça fait envie, peut être un jour je me laisserai tenter ;)

    RépondreSupprimer