samedi 7 mai 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Caïpirinha et Kibe parce que c'est presque l'été !

Et voilà après avoir râlé pendant des semaines parce que j'avais les plumes un peu trop rafraîchies par le climat frileux, je me sens maintenant capable de râler aussi les premiers soleils brûlants arrivant.

Bon c'est une constante chez moi et ceux qui me connaissent le savent, je peux râler pour tout et son contraire... mais ils savent aussi que ce sont des râleries de façade et que finalement, le beau et le mauvais temps n'a pas vraiment d'importance pour moi et c'est aussi vrai pour un tas d'autres sujets, râler c'est juste un jeu... juste comme disait l'autre !
Le plus important étant quand même de profiter de cette météo qu'elle soit bonne ou mauvais en mettant l'assiette à l'unisson du temps qu'il fait. Et aujourd'hui où on pourrait presque sentir une p'tite transpiration, je me suis dit en cherchant dans mes archives, qu'une petite caïpirina bien fraîche à se passer sur le front et dans le gosier et un p'tit quelque chose à manger avec ça le ferait bien bien !
Caïpirinha
Ingrédients : 5cl de cachaça – 1cl de sirop de canne – 1citron vert coupé en morceaux – de la glace pilée beaucoup de glace pilée !
Et pour faire le cocktail c'est tout simple, versez dans le verre la cachaça, le sirop de canne et le citron vert, pilez le tout et ajoutez la glace, beaucoup de glace pilée !
Kibe de carne
Ingrédients : 250gr de boulgour le plus fin possible ou si vous avez une épicerie brésilienne du blé à kibé - 500gr de viande hachée - 2 gousses d'ail – 2 oignons – 1 vingtaine de feuilles de menthe – 1càc de bois d'inde (ou à défaut de piment de la Jamaïque en poudre et vraiment à défaut du garam massala) - sel et poivre
Commencez par préparer le boulgour selon les indications de l'emballage, attention faites-le cuire al dente. Laissez refroidir.
Mettez dans un mixer l'ail et l'oignon grossièrement haché ainsi que la menthe et mixez le tout finement. Versez dans un saladier avec le boulgour, la viande, le bois d'Inde, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Passez ce mélange au mixer, faites-le en plusieurs fois, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Faites ensuite des boulettes d'environ 25g avec cette pâte, donnez une forme d'olive allongée aux boulettes puis faites-les cuire dans un bain d'huile préchauffé à 160°. Il faut que les boulettes soient bien dorées.
Faites-les égoutter sur du papier absorbant et dégustez-les encore toutes chaudes.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Mais pourquoi, et s'il fait tiède on peut râler aussi ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Très joli ces couleurs ! C'est bon la caipirinha en plus ;-) J'ai justement acheté ce qu'il fallait pour en faire cet après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous (et à toutes!),

    Je vous présente la boutique DELMONT-TOULOUSE, spécialisée dans les objets de décoration maison & jardin, mobilier design mais surtout dans les ustensiles de cuisine pratique et originaux !

    Livraison Gratuite ! http://www.delmont-toulouse.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh!! C'est pôôôô juste! Ca me fait super envie et je n'ai RIEN de ce qu'il faut....(à part les oignons et la viande hachée, c'est la dech, je n'ai plus rien!!!)^^

    RépondreSupprimer
  4. ah là : je dis un grand OUI !
    j'adore !
    c'est la boisson qui me fait rire !

    belle fin de week end !

    RépondreSupprimer