dimanche 22 mai 2016

Gâteau très chocolat et pommes noisettes pour le nouveau rendez-vous cidronomique...

Souvent quand on pense pique-nique, difficile d'ailleurs de penser pique-nique en ce moment alors que le ciel semble décidé à nous tomber sur la tête, on pense simple, très simple... quelquefois trop simple à mon goût.
Pourtant on peut aller se poser les fesses avec bien des plaisirs pour peu que l'on ait quelques jolies boîtes ou quelques petites astuces pour que les aliments promeneurs ne finissent pas en mouchetis après leur voyage jusqu'à l'herbe verte. Parce que finalement ce qui nous arrête souvent c'est d'imaginer dans quel état vont arriver le joli plat et la belle pâtisserie et nous fait alors dire, on va faire simple !
Osons ! Osons !!! emporter sur l'herbe ce gâteau très chocolat pomme et noisette que je vous propose aujourd'hui et pourquoi pas accompagnons-le d'une bouteille de cidre et poire Val de Rance, parce que dans ce domaine aussi on peut surprendre, s'amuser et se faire plaisir.
Gâteau très chocolat et pommes noisettes
Ingrédients :
Pour le gâteau : 6 œufs, blancs et jaunes séparés - 120g de chocolat noir fondu au micro-onde - 120g de beurre mou- 120g de sucre en poudre - 120g de farine – 2càs de cacao en poudre
Pour le dessus : 150g de chocolat fondu au micro-onde – 150g de sucre en poudre – 9cl d'eau
Pour le dessus et le dedans : 2 petites pommes coupées en petits cubes – 2càs de noisettes émondées légèrement hachées – 4càs de sucre en poudre – 4càs d'eau
Commencez en fouettant le beurre avec la moitié du sucre en poudre dans un grand saladier, on fouette bien jusqu'à ce que ça blanchisse.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez, ajoutez le chocolat fondu et fouettez encore.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à bien mousser, continuez de fouetter en ajoutant en pluie la moitié du sucre en poudre restant et continuez à battre jusqu'à obtenir une belle meringue bien onctueuse.
Versez un tiers de cette meringue dans le saladier et fouettez sauvagement. Ajoutez le reste et mélangez cette fois très très délicatement avec une maryse. Tamisez le cacao et la farine ensemble au dessus du saladier et mélangez encore plus délicatement toujours à la maryse.
Versez dans un moule beurré et fariné, je vous conseille même de mettre un rond de papier de cuisine au fond du moule, et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Sortez du four, laissez tiédir puis coupez tout ce qui déborde du moule avec un grand couteau et retournez le gâteau sur une plaque pour le laisser refroidir.
Pendant ce temps préparez le chocolat à couler dessus.
Verser le sucre et l'eau dans une casserole, portez à ébullition puis faites blobloter 1 minute. Retirez du feu puis laissez tiédir, ajoutez alors au chocolat que vous aurez mis dans un saladier et fouettez le tout rapidement.
Préparez ensuite l'autre dessus et le dedans... aux pommes !
Versez dans une poêle anti-adhésives les cubes de pommes, le sucre et l'eau et portez à ébullition, baissez un peu et laissez dans la poêle jusqu'à ce que le jus est caramélisé joliment.
Séparer les pommes en deux parts, ajoutez les noisettes dans la moitié pour le dessus et mixez le reste.
Quand le gâteau est froid coupez-le en deux de manière à obtenir deux disques.
Tartinez la pomme mixée sur le disque inférieur et refermez.
Posez le gâteau sur une grille et arrosez-le avec le chocolat pour le couvrir, versez au centre du gâteau ça va s'étaler tout seul, finissez éventuellement par les bords si certains endroits ne sont pas couvert de chocolat.
Mettez au frais une heure ou deux, le temps que le chocolat se fige et terminez alors juste avant de déguster en déposant sur le gâteau les pommes aux noisettes. Et hop, les fesses dans l'herbe pour le déguster !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé
Mais pourquoi, tiens ça fait bien longtemps que je n'ai pas pique-niqué moi... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. salut Dorian, en parcourant ta recette, une chose m'a frappé :
    Pour le dessus : 150g de chocolat fondu au micro-onde – 150g de sucre en poudre – 90cl d'eau
    Es-tu sûr des 90cl d'eau ? cela représente à 10cl près 1L (=100cl), ne serait-ce pas 9cl ? ? ?
    Merci pour tes précisions s'il y lieu . . .
    excellente soirée.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrick ! Effectivement tu as été frappé à très juste titre ! Il s'agit bien sûr de 9cl ou de 90ml mais surement pas de la quantité que j'avais indiqué. Donc un très grand merci à toi et une excellente journée !

      Supprimer
  2. moi pas très chocolat mais le résultat est superbe je salue donc l'œuvre chocolatée et ta présentation signature :)

    RépondreSupprimer