jeudi 21 avril 2016

Si tu as oublié l'apéro pense à la pâte à pain ! Pizzettes aux légumes aux herbes et aux épices...

Depuis pas mal de temps quand Marie me demande ce qu'elle doit prendre à la boulangerie je lui réponds d'abord de prendre quelques petites baguettes, parfois ma trilogie de viennoiseries, croissant , pain au chocolat et au raisin, plus rarement quelques pains spéciaux et quelques gâteaux... et puis au moment de lui dire que c'est tout, je m'arrête un instant, et je finis en concluant et pis prends-moi donc une ou deux pâtes à pain si y z'ont !
Depuis pas mal de temps j'ai donc régulièrement des pâtes à pain qui traînent dans mon frigo en attendant que je me le pétrisse un coup et que je les passe au four... Bon, ça c'est après que j'aie trouvé ce que je pourrais bien en faire, ce qui n'est pas toujours le cas. Et quand je ne trouve pas, ce n'est pas grave, je m'allonge la baguette et j'ai mon p'tit pain du soir tout frais.
En tout cas donc en cas d'urgence j'ai souvent de la pâte à pain qui me permet bien des sauvetages. Parce que la pâte à pain permet de préparer pizzas et foccacia rapides, de couvrir un pot de ragoût avant de le passer au four ou de préparer des fines flûtes à tremper dans quelques jolis dip... Autant le dire, la pâte est mon amie !
Et aujourd'hui, comme j'avais oublié qu'un apéro allait me tomber sur la tête le soir venu, je me suis dit que des pizzettes aux légumes, aux herbes et aux épices me rendraient l’apéro bien plus aimable que si je servais un triste bol de cahuètes...
Pizzettes aux légumes aux herbes et aux épices...
Ingrédients : 400g de pâte à pain (pensez de préférence à la commander à votre boulanger ou à passer tôt) – 1càs de farine – 1càs de semoule fine (pas de couscous de la semoule!) - du parmesan râpé - des légumes en très très fines tranches, tomates cerises, oignon, roquette, fenouil, courgette... - des herbes, basilic, aneth, thym, origan.... - de la feta (facultatif) – des épices, cumin, curry, piment, graines de fenouil - de l'huile d'olive ou de l'huile pimentée – 1 jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau - sel et poivre
Mélangez dans un bol la farine et la semoule fine.
Coupez la pâte à pain en portions d'environ 50g, vous aurez donc 8 pizzettes.
Roulez-les en boules rapidement puis roulez chaque boule dans le mélange de farine et de semoule. Écrasez les boules au rouleau, n'hésitez pas à les les saupoudrer de farine et de semoule si la pâte colle à votre rouleau, de manière à obtenir des disques de pâte d'environ 10cm.
Déposez-les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf.
Répartissez d'abord un peu de parmesan puis les légumes en fines tranches, puis quelques feuilles ou quelques pincés d'épices. J'ai préparé des pizzettes aux tomates cerises avec du basilic ou du thym, d'autres avec de l'oignon et du thym, avec du fenouil et de l'aneth, avec juste de la roquette... regardez ce que vous avez dans votre frigo et composez en fonction !
Terminez en arrosant de quelques gouttes d'huile d'olive.
Mettez au four une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°.
Si vous voulez ajouter une peu de feta, sortez vos pizzettes 5 minutes avant la fin de la cuisson parsemez un peu de feta et remettez au four pour terminer la cuisson.
Mais pourquoi, bon il me reste une deuxième pâte à pain au frigo... est-ce que je vous raconte ça..

5 commentaires:

  1. Elles sont HYPER jolies tes pizzettes ! C'est vraiment une chouette idée pour un apéro qui en jette
    Merci pour l'idée de la pâte à pain chez le boulanger

    RépondreSupprimer
  2. très mignones et tentatrices ces petites pizzettes !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle m'inspire tes pizzettes !
    Merci pour l'inspiration !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  4. Le problème avec ce genre de petites choses délicieuses, c'est que je n'attendrais pas forcément d'avoir un apéro... Quand ça me fait envie, y'a plus de protocoles!!! :P Du coup, je pense que j'aurai toujours de la pâte à pain sous la main! Ca peut prendre n'importe quand, une envie de pizettes!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette idée, je la trouve vraiment géniale :)

    RépondreSupprimer