samedi 16 avril 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Flûtes multigraines au menu ! Parce que j'ai plus le temps de pétrir les miches...

C'est cyclique quand je suis en train d'écrire un livre, des articles ou une botte de recettes pour telle ou telle marque... Je n'arrête pas de dire après ça ira mieux, après j'aurai le temps ! Et pendant ces moments je pense à toutes ces autres recettes que je n'ai pas le temps de faire et que j'aimerais tant...et surtout à toutes ces miches que je n'ai pas le temps de pétrir...
Parce qu'avec le temps j'ai commencé à prendre bien du plaisir avec la boulange. Bon, au début ce n'était pas gagné, mais il faut dire que le pain n'est pas un ami facile à dompter, il lui arrive d'être cruel avec le mitron débutant... Je ne compte pas les pains plus durs que des briques avec lesquels j'aurais pu monter quelques murs bien solides. Et puis petit à petit il s'est mis à lever, peut-être parce qu'il m'a appris la patience, il s'est mis à parfumer la maison, jusqu'au moment où j'ai commencé à oser le poser sur la table.
C'est cyclique quand je suis en train de faire... je pense souvent au pain que je n'ai pas en ce moment le temps de faire, alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer une recette de boulange pour ce retour vers le futur, peut-être pour imaginer ces petits plaisirs tout croustillants arrivant sur ma table... peut-être...
Flûtes multigraines
Ingrédients : 500 g de farine T65 - 6g de levure de boulanger déshydratée - 1/2 cs de sel fin - 1càs de miel liquide - 33 cl d’eau tiède - 180g de graines mélangées – de la fleur de sel
Mélangez dans un bol, l'eau, la levure et le miel et laissez patienter 5 minutes.
Versez la farine et le sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet et mélangez rapidement.
Faites un puits dans la farine et versez-y l'eau à la levure et commencez à faire tourner votre batteur.
Dès que la farine et le liquide ont commencé à se mélanger, ajoutez la moitié des graines, soit 90g, en pluie en laissant tourner la machine. Quand la pâte est bien mélangée laissez encore tourner pendant une minute ou deux.
Mettez votre pâte dans un grand saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon (je me demande si torchon propre ne va pas devenir celui dont on ne dit pas le nom...) et laissez reposer 2 heures.
Séparez alors la pâte en portion de cinquante grammes.
Allongez chaque portion de pâte en un long et fin boudin. Quand vous avez allongé toutes les boules de pâte, étalez les graines restantes sur la table devant vous, ajoutez un peu de fleur de sel et mélangez. Prenez une longueur de pâte humidifiez-la légèrement puis faites-la rouler dans les graines. Étalez chaque flûte sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Laissez-les reposer une trentaine de minutes. Enfournez alors dans un four préchauffé à 220° et faites cuire entre 12 et 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Ensuite laissez tiédir les flûtes sur une grille et mangez-les encore tiède à l'apéro !
Mais pourquoi, bon après ça ira mieux hein... hein... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. rhooo, ce titre!! :) En tout cas, elles sont très appétissantes ces petites flutes!! Pareil, la boulange pour moi, c'est par période.

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air si simple lorsqu'on lit la recette... C'est la partie humidification et roulage dans les graines qui m'affole ! Mais, y'a pas à tortiller : je vais m'y mettre ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. re hello Dorian !

    là aussi y'a du boulot !

    le pain aux graines et céréales vient de la boulangerai j'ai la chance d'en avoir une bonne à côté de chez moi, la meilleure depuis longtemps ...

    le pain aux graines et céréales étant recommandé par ma nutritionniste, ça tombe bien !

    ton pain à l'ai très bon, il est très beau !

    belle journée !

    RépondreSupprimer