dimanche 17 avril 2016

La confiture de lait c'est facile mais ça cuit un peu moins ou un peu plus... ???

Quand on essaye une recette, il y a toujours un moment très frustrant, ce moment où pour bien des choses on se demande un peu moins ou un peu plus ? Un peu moins de sel ou... Un peu plus de cuisson ou... Il y a toujours ce moment où deux êtres se battent en nous, monsieur moins et monsieur plus !
Tiens, quand je prépare un p'tit jambalaya par exemple. Avec l'habitude, à force de faire et refaire, j'ai réglé quelques-uns de mes doutes, et quand je mets sel et épices je ne me pose plus de question, je connais la bonne quantité, celle qui va m'apporter tout le plaisir de ce plat. Mais quand je dois arrêter la cuisson, là par contre, mes deux frères ennemis de l'intérieur se mettent alors en marche.
Le premier y va de son cuit c'est cuit et t'imagine si ça brûle cette odeur âcre du riz brûlé que va prendre ton plat... arrête ! Arrête ! Pendant ce temps l'autre se gausse en me racontant le goût de ce riz croustillant qui commence à accrocher au fond du pot, tu l'imagines hein ce bonheur de riz aux fesses attachées, toutes brunies de plaisir... continues ! Continues encore !
Et moi je suis là à les écouter l'un et l'autre ma main posée sur le bouton du gaz prêt à couper ou à prolonger me demandant quoi faire et surtout dans combien le faire, à me dire que si au moins j'avais deux pots sur le feu, je pourrais donner raison à l'un ou l'autre mais...
Parce que finalement c'est ce dont je rêve souvent, deux plats que je pourrais faire en même temps mais aussi différemment ! Parce que finalement ils ont peut-être raison tous les deux, va savoir !
Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en préparant ma confiture de lait parce que je ne savais pas si je la voulait un peu plus ou un peu moins... alors j'en ai fait deux !
Confiture de lait facile
Ingrédients : 1 boîte de lait concentré sucré et c'est tout !
Posez votre boîte dans une cocotte et couvrez-la d'eau, environ 2cm au dessus de la boîte. Fermez la cocotte et dès que la soupape commence à tourner faites cuire pendant 30 minutes ou 45 minutes.
Une fois le temps de cuisson passé ouvrez la cocotte, laissez un peu refroidir, sortez la boîte, attention c'est brûlant ! Pour ma part je l'ai sortie avec des pinces. Puis laissez complètement refroidir avant d'ouvrir. N'ouvrez surtout pas tant que c'est chaud sinon vous risquez des projections brûlantes de confiture de lait !
Une fois la boîte froide, ouvrez, versez dans un saladier, fouettez, mettez en pot et au frais. Et si vous ne comptez pas utiliser tout de suite votre confiture gardez-la dans le pot sans l'ouvrir.
A 30 minutes vous aurez une confiture de lait déjà joliment colorée mais qui garde un petit goût de lait. Elle est bien coulante et doit parfaitement s'étaler sur une tranche de pain.
A 45 minutes vous aurez une confiture de lait un peu plus foncée, plus concentrée, avec un goût plus fort, mais elle est aussi un peu plus épaisse et s'étale un peu moins.
Maintenant à vous de choisir votre temps de cuisson et quant à moi la question suivante que je me suis posé est toute simple... et si je la cuisait pendant une heure... 
Et vous au fait, vous la faites cuire combien de temps ?


Mais pourquoi, bon et maintenant dans une mayonnaise il faut combien d'huile ? est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,
    Je me suis posée la même question. J'ai finalement opté pour 40 mn! Quel que soit le temps, c'est une gourmandise que je n'ai pas réalisée depuis trop longtemps! Merci pour la piqûre de rappel

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais la confiture de lait avec une boite de lait concentré mais avec du lait cru et du sucre. Alors côté cuisson, c'est beaucoup plus long.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je veux l'essayer cette confiture...C'est très bien de nous donner le résultat de ton expérience, j'opterais sans doute pour 40/45 minutes. Merci m'sieu :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé non plus. J'avais trop peur de faire n'importe quoi et finir à l'hôpital ^^
    Donc merci Dorian "le cascadeur de la cuisine" ! Avec ces explications, je me dois d'essayer.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Hello Dorian !

    j'ai déjà essayé une fois ce fut un délice !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Moi je laisse 15 min après le début de bruit de la soupape, et c'est parfait (enfin pour moi ^^)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, va falloir que j'essaie, j'en ai ramenée d'Argentine, là-bas c'est leur spécialité !!

    RépondreSupprimer