mercredi 20 avril 2016

Gâteau très citron et amandes ! Parce que des fois il me prend des envies...


L'envie a toujours été un moteur pour moi et parfois un moteur qui s'emballe et que je ne contrôle plus vraiment ! Ça a toujours été un de mes problèmes, l'envie ! Enfin l'envie, ce n'est pas le problème celui qui l'est c'est.... les envieS !
Je suis un butineur, oui je sais, ceux qui me connaissent vont avoir quelques difficultés à m'imaginer en train de rentrer dans le costume de Maya l'abeille, mais néanmoins c'est vraiment ce qui raconte le mieux mon fonctionnement, je butine d'une envie à l'autre et ça peut durer comme ça très très longtemps, les champs et les fleurs dedans ne manquant jamais dès lors qu'il s'agit de bouffe et de mon appétit.
Et ce midi, c'est un citron qui a provoqué une de ces fameuses crises d'envie, un citron qui m'est tombé sur les pieds alors que j'essayais de ranger mes courses, enfin plutôt que je mettais en tas mes fruits dans le compotier... c'est curieux comme à chaque fois que j'essaie de faire une pyramide avec des trucs et des machins, c'est curieux comment, à chaque fois, un de ces trucs ou ces machins finit par tomber de ma superbe construction.
Donc voilà un citron qui tombe, et moi à sa poursuite et quand je le rattrape c'est parti, la boîte à envie s'ouvre. Et quand Marie me retrouve quelques temps plus tard devant mon four en enfournant mon joli gâteau au citron, elle s'étonne que j'aie laissé en plan ma petite pyramide, et les courses qui vont avec, un peu n'importe où... Je n'ai pas eu à lui parler de mon envie subite quand elle m'a vu le gâteau à la main, c'est que l'urgence de l'envie et ben forcément ça n'attend pas !
Gâteau très citron et amandes !
Ingrédients : 9cl d'huile d'olive – 3 œufs - 90 g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille - 60 g de poudre d’amande – 30g d'amandes effilées - 150 g de farine bio T65 - 1càc généreuse de levure chimique – 4 càs de jus citron bio – le zeste d'1/4 de citron
Pour le sirop de citron : 1 citron bio – 30cl d'eau – 100g de sirop d'agave
Fouettez vivement dans un bol l'huile, les œufs et le sucre en poudre, insistez bien que ça devienne bien mousseux.
Ajoutez la farine et la levure tamisé ensemble, la poudre d'amande et les amandes effilées, coupez la vanille en deux dans la longueur et grattez-la au dessus du saladier, et mélangez le tout.
Ajoutez le jus de citron et le zeste et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre, je vous conseil de faire comme moi et de mettre un cercle de papier de cuisson au fond du moule. Parsemez éventuellement quelques amandes effilées sur le dessus du gâteau.
Enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 160°.
Pendant ce temps préparez le sirop.
Pelez le citron en enlevant la peau et la membrane qui l'entoure, il ne doit donc rester que de la chaire. Coupez-le en tranche assez fines, attention c'est fragile un couteau qui coupe bien bien c'est mieux du coup.
Versez dans une casserole l'eau, le sirop d'agave et les tranches de citron et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez blobloter une quinzaine de minutes, il faut alors obtenir un sirop assez épais. Laissez refroidir.
Quand le gâteau est cuit déposez quelques tranches de citron au sirop, il se peut que certaines ce soient défaites à la cuisson, puis arrosez généreusement votre gâteau de sirop et laissez le refroidir et s'imbiber tranquillement de sirop.
Ensuite à vous de vous arranger avec vos envies...

Mais pourquoi, franchement même moi m'imaginer en... et ben j'y arrive pas ! est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. Moi aussi, des envies comme celles-ci, j'en ai souvent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe bien, je suis dans ma période "envie de citron" ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau, je ne quitte jamais ma période "envie de citron", je ne puis y résister !!!!;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le citron c'est quelque chose que j'adore et en gâteau aussi! Le tiens me parait carrément bien! A essayer donc!! (une recette de plus sur ma looongue liste!!) Ah Maya, mon idole d'enfance! Dommage pour le costume.... ;)

    RépondreSupprimer
  5. une nouvelle tuerie! merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  6. Moi les envies de citron c'est tout le temps!!

    RépondreSupprimer
  7. des citrons bio toujours dans le bas de mon réfrigérateur... j'en utilise toute l'année de toutes les façons. Ce gâteau me plait mais vais-je essayer l'huile d'olive ? A voir ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, citron déjà dans le compotier, le reste pas de souci dans les placards, y'a plus qu'à trouver un substitut au sirop d'agave, et je suis prête à avoir une envie...

    RépondreSupprimer
  9. envie :
    je connais ce mot ! 1 des 7 pêchers capitaux !

    je suis dans ma période burger en mode variation sur un meme theme mais il m'arrive aussi des furieuses envies de gâteau et surtout au citron!!!

    le tien à l'air bien bon
    il est très beau !

    bel après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Celui là il ne va pas attendre longtemps dans ma to do list des recettes à faire!!! miam miam je comprends ton envie subite!

    RépondreSupprimer
  11. ^^ , avec un ptit zeste de citron vert dans la pâte... et sinon tu ne peux pas être maya , c'est une fille , à la limite willy , il est super gourmand en plus ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Hum, jolie photo, ton gateau donne envie, on se lassera pas du citron.. impossible... :-)

    RépondreSupprimer
  13. Mmmh il est superbe ce gateau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ben voilà, tu as réussi à nous en donner envie de ce gateau!

    RépondreSupprimer