samedi 16 avril 2016

Et si l'on passait à l'Apéro Aquitain ? Petites verrines très saumon et caviar d'Aquitaine...

L'heure du repas et donc de l'apéro est parfois quelque chose de compliqué... à croire que dès lors qu'il s'agit de bouffe les choses peuvent vite être fort fort compliquées ! 
Chez moi du temps d'avant, prendre l'apéritif à la maison était presque aussi rare qu'une route déserte un jour de départ en vacances, ma mère n'aimant pas que les gens viennent l'ennuyer chez elle pour quelque chose d'aussi futile que partager un moment entre amis autour d'une table... Du coup les rares fois où j'ai pris l'apéro à cette âge-là c'était chez les autres, chez ces espagnols bruyants qui désarçonnaient tant le petit français que j'essayais d'être. Et chez ces gens-là comme disait l'autre eh ben les heures ne sont pas les mêmes...
Ma mère avait renoncé, ce qui m'arrangeait, à l'heure espagnole depuis son arrivée par ici et à chaque fois que nous étions invités je l'entendais longuement négocier pour arriver à une heure raisonnable, une heure raisonnable pour commencer à se mettre à table et se lancer dans l'apéritif. 
Mais forcément si ses amis avaient accepté bon an mal an de la recevoir à une heure presque matinale pour eux, c'était avec la malice de ne pas changer pour autant leurs habitudes. Du coup nous arrivions à une heure où les préparations du repas commençaient à peine et je voyais ma mère regarder sa montre de plus en plus nerveusement jusqu'au début de l'après-midi où la maîtresse de maison lançait enfin et si on prenait l'apéro !
Chez moi, encore une fois j'ai oublié les heures pour m'éviter de regarder nerveusement ma montre et quand j'invite quelques amis pour prendre un apéro Aquitain mon petit préféré en ce moment, et donc leur faire déguster, huîtres du bassin d'Arcachon, caviar d'Aquitaine, l'indispensable ingrédient de cet apèro-là, jambon de Bayonne et rillettes et pourquoi pas pour finir, cannelés et sarments du Médoc et bien d'autres choses de par là-bas... quand je les invite donc, je leur dis simplement de venir pour le midi ou le soir prendre l'apéro et quand par hasard ils me demandent c'est à quelle heure le midi ou le soir, je précise seulement, le midi c'est le midi ou le soir c'est le soir avant de vite raccrocher et de les laisser se débrouiller avec l'heure...
Petites verrines très saumon et caviar...
Ingrédients pour 4 verrines : 180g de saumon frais haché en tout petits cubes – 3càc de caviar Aquitain – 2càs de pomme verte coupée en tout petits cubes – 2càs de fenouil coupé en tout petits cubes - 2càc de jus de citron vert – 2càc d'huile d'olive – le zeste d'1/2 citron vert – 10cl de crème liquide - sel et poivre
Commencez en fouettant la crème liquide en chantilly bien ferme. Vous aurez sans doute trop de chantilly mais il est difficile de battre une quantité plus petite de crème.
Mélangez dans un saladier le saumon, 1càc de caviar, la pomme, le fenouil et le zeste de citron, arrosez avec le jus de citron et l'huile d'olive, salez légèrement, poivrez et mélangez de nouveau. Mettez au frais une trentaine de minutes.
Répartissez ce mélange dans 4 petites verrines. Déposez une belle couche de crème par dessus puis répartissez le caviar restant sur les verrines. Terminez en parsemant un peu de zeste de citron vert sur les verrines.
Salmon and caviar verrines
Ingredients for 4 verrines: 180g fresh salmon, finely diced - 3 tsp caviar (I used caviar d’Aquitaine) - 2 Tbsp green apple, finely diced - 2 Tbsp fennel, finely diced - 2 tsp lime juice - 2 tsp olive oil - 1/2 lime zest - 10cl liquid whole cream - salt & pepper
Start whipping up the cream until it forms stiff peaks. You will probably have too much cream but it is not easy to whip up less cream at a time.
In a large bowl, mix the salmon, 1 tsp of caviar, the apple, fennel and lime zest. Add the lime juice, olive oil, season with salt and pepper and mix again. Put in the fridge for half an hour.
Divide into 4 small glasses. Top with a generous layer of whipped cream. Finish with the remaining caviar and some more lime zest.
Et si vous voulez d'autres idées pour vos apéro Aquitain :
Mini-croissants au saumon et fromage de brebis...
Oeufs cocotte au caviar d'Aquitaine

Mais pourquoi, d'ailleurs il serait pas l'heure de l'apéro là ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. sublissimes petites verrines pour un apéro chic !

    je recois ta newsletter à chaque publication et je regarde tous les jours, là
    je rattrape mon retard de coms sur les blogues amis après une série de nuits de garde je suis en repos et une bonne nuit de sommeil ça requinque, là : j'ai faim !

    je trouve ça bien qu'on ait AUSSI du caviar en France ! Cocorrico !

    @ +

    RépondreSupprimer