lundi 11 avril 2016

Et si l'on passait à l'Apéro Aquitain ? Oeuf cocotte au caviar d'Aquitaine au menu...

Aujourd'hui les repas ont bien changé, je me souviens des repas familiaux ou amicaux d'avant hier, quand je courais encore avec des culottes courtes et que ma mère invitait quelques amis chez nous et de ces longs longs moments où tout semblait figé. Il n'était pas alors question de la moindre fantaisie, je n'ai d'ailleurs jamais été sûr que ma mère connaissait ce mot, et de ces repas s'étalant dans un ordre et une manière de faire qui me semblait aussi immuables qu'ennuyeux...
C'est peut-être pour ça d'ailleurs que dès que moi-même j'ai composé mes propres repas entre les miens ou mes amis, j'ai aussi vite vite oublié d'y mettre un cadre et des habitudes.
Et il n'est ainsi pas rare, lorsque quelques amis arrivent pour manger à la maison, que tout ça ne se passe même pas autour de la table et que chacun puisse ainsi voyager dans la maison, de la cuisine au salon le verre à la main pour déguster ce que je pose ici ou là, histoire de provoquer le mouvement et le plaisir.
Et c'est ainsi que depuis quelques temps l'Apéro Aquitain a pris le pouvoir par chez moi. L'Apéro Aquitain c'est une idée simple, des amis, des bons moments, des bons produits de cette région qui n'en manque pas et parmi eux le caviar d'Aquitaine.
Le caviar d'Aquitaine est un caviar de producteurs et de passionnés qui va vous donner envie d'oublier les codes trop convenus de dégustation de ce joli produit. Parce que forcément ce n'est parce que je mets du caviar sur ma table que j'ai envie de retrouver l'ennui des repas d'antan.
Et cette semaine je vais donc vous parler de cet Apéro Aquitain et essayer de vous donner quelques idées pour vous lancer vous aussi. Et peut-être aussi vous montrer que le caviar d'Aquitaine trouve sa place naturellement dans cet apéritif-là fait de simplicité et de convivialité.
Si la meilleure manière de le déguster est d'après moi simplement sur le pouce comme sur la photo, ce caviar-là peut aussi accompagner quelques petits plats comme cet œuf cocotte au caviar d'Aquitaine que je vous propose aujourd'hui !
Oeuf cocotte au caviar d'Aquitaine
Ingrédients pour 4 : 4càc de caviar d'Aquitaine – 4 œufs – 30cl de crème liquide (on peut aussi utiliser de la crème fraîche mais je préfère la crème liquide) – 1 pincée de muscade – du beurre - sel et poivre
Commencez par beurrer vos ramequins. Vous pouvez comme moi utiliser des ustensiles faits pour les œufs cocottes, mais de simples ramequins ou des petits pots à confiture c'est bien aussi.
Répartissez la crème dans les ramequins, poudrez d'un peu de muscade, de sel, très léger et de poivre puis déposez un œuf délicatement dans chaque ramequin. Couvrez d'un morceau d'aluminium si vos ramequins n'ont pas de couvercle, faites attention à ce qu'il ne touche pas l’œuf.
Déposez vos ramequins dans un plat puis remplissez le plat d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfournez pendant 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Quand vos œufs sont à point, le blanc doit être alors cuit et le jaune encore coulant, déposez le caviar d'Aquitaine sur chaque œuf et servez sans attendre. Servez avec des mouillettes de pain varié, personnellement j'oublie le beurre sur le pain mais vous pouvez, et dégustez sans attendre.
Et si vous voulez apprendre plein de choses sur n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Caviar d'Aquitaine...

Mais pourquoi, et si on passait au sucré... est-ce que je vous raconte ça....

10 commentaires:

  1. Je pense que l'on est quelques uns à se dire que l'on passerait bien prendre l'apéro chez toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha mais en voilà une bonne idée ,-) !

      Supprimer
  2. 180° ou 210° ? Je réussis une fois sur deux les oeufs cocotte, et je ne me souviens jamais de la bonne température !!!
    En tout cas, bonne idée à tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je mets le four à 180° et c'est vrai que l'oeuf cocotte est capricieux et ce n'est pas toujours évident d'avoir la cuisson juste juste à chaque fois !

      Supprimer
  3. Elles sont trop belles tes photos !
    Tes bagues aussi !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ça met l'eau à la bouche tout ça !!! Les œufs cocotte au foie gras et au lard c'est très bon aussi.

    RépondreSupprimer
  5. très chic la cocotte !
    très sympa l'idée !

    RépondreSupprimer