mercredi 27 avril 2016

Dis papa c'est quoi ces pains au chocolat ? Mes pains au chocolat aux amandes....

Ce dis papa c'est quoi ces pains au chocolat ? Je crois que je l'ai entendu... souvent ! Cette phrase-là, prononcée par une de mes merveilles ou par mon hamster qui tenaient alors à la main un sachet visiblement un peu passé avec dedans souvent des pains au chocolat et quelques fois des croissants. Un sachet qui traînait dans mon sac à pain depuis la veille, l'avant veille... voire...
Et ma réponse a toujours été alors un ça devait être des pains au chocolat... un jour ! Ils devaient effectivement l'être le jour où je les avais achetés mais depuis ils tenaient souvent plus à des petits cailloux bien bien durs.
Bon avec le temps ils sont devenus prudents par chez moi et ils explorent les lieux plus parce qu'ils savent que s'ils ne comptent que sur moi... Et depuis ce temps j'ai une tripotée de recettes qui me permettent de recycler ces viennoiseries qui en l'état risqueraient d'être plus un attentat dentaire qu'un plaisir de viennoiserie !
Et parmi ces recettes-là il y en a une que je fais assez souvent le lendemain, le surlendemain ou... Des pains au chocolat au amandes !
Mes pains au chocolat aux amandes
Ingrédients pour 6 pains au chocolats et 3 mini-pain au chocolat, le contenu du sac du jour... acheté avant hier : 90g d'amandes en poudre – 90g de beurre bien mou – 90g de vergeoise blonde – 2 petits œufs – 60g d'amandes effilées - 1càs de rhum – 1càs de sirop d'orgeat – 1càs de sucre en poudre – du sucre glace
Commencez par réaliser un sirop avec le rhum, le sirop d'orgeat et le sucre en poudre. Mettez les trois ingrédients dans une petite casserole, portez à ébullition et faites blobloter cinq minutes en remuant souvent. Laissez ensuite tiédir.
Préparez la garniture aux amandes, mélangez dans un saladier les amandes en poudre, le beurre et la vergeoise. Ajoutez les œufs un par un et mélangez-les.
Fendez les pains au chocolat en deux dans l'épaisseur sans les ouvrir complètement, juste comme un livre. Posez alors vos pains au chocolat sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez l'intérieur de sirop, généreusement le sirop.
Déposez alors une belle grosse cuillère à soupe de crème à l'amande à l'intérieur de chaque pain au chocolat, un peu moins pour les minis, et refermez. Couvrez le dessus d'une autre belle et grosse cuillère à soupe de crème sur chaque pain, toujours un peu moins pour les mini. Puis couvrez-les tous d'amandes effilées.
Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes ou un peu plus si nécessaire.
Quand vous sortez les pain au chocolat du four, s'il vous reste un peu de sirop, arrosez-en vos viennoiseries et terminez en jetant du sucre glace dessus... et si vous ne savez pas viser comme moi attention ça risque de finir en combat au sucre glace...
My almond chocolate croissants
Ingredients for… 6 chocolate croissants and 3 mini chocolate croissants (what I bought the day before yesterday but had forgotten): 90g ground almonds - 90g soft butter - 90g brown sugar - 2 small eggs - 60g flaked almonds - 1 Tbsp rum - 1 Tbsp orgeat cordial - 1 Tbsp caster sugar - icing sugar
Start making a syrup with the rum, cordial and caster sugar. Put them in a small saucepan and bring to the boil. Let simmer for 5 minutes, stirring often. Let warm down.
Make the almond filling. In a large bowl, mix the ground almonds with the butter and brown sugar. Mix in the eggs, one by one.
Split the chocolate croissant without cutting all the way through, but as if they were books. Place them onto a baking sheet, lined with parchment paper.
Generously brush the inside with syrup.
Put a generous tablespoon of almond cream inside each chocolate croissant, a bit less for the mini ones, and close. Add another generous tablespoon of cream on top of each chocolate croissant, again, less for the mini ones. Top with flaked almonds.
Put it all in the oven — preheated at 180°C/350°F — for 15 minutes, or more if necessary.
When you take them out of the oven, if you have some syrup left, pour some over and finish with icing sugar. If we have similar aiming skills, it might end up in an icing sugar mess…
Mais pourquoi, d'ailleurs si j'attrapais mon hamster au vol... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Ohlalalalala !!!! Mais ils ont l'air absolument délicieux ces pains ! Je crois que je testerai avant que mon p'tit bout ne puisse me demander ce que c'est, comme ça je pourrais lui en faire à la perfection. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Je les veux pour mon petit dej ! 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  3. Ils me font terriblement envie tes pains au chocolat.

    RépondreSupprimer
  4. bombe calorique en vue, je passé mon tour
    plutôt bombe calorique bec salé
    lol

    RépondreSupprimer
  5. Une tuerie de plus! rhoooo ca me donne faimmm!! :)

    RépondreSupprimer