mercredi 2 mars 2016

Une recette interdite au moins de 18ans ? Cake presque nu furieusement chocolat passionné...

Je ne suis pas très doué pour me décorer le cake, bon en prenant le temps et si je n'ai pas l'énervement qui me prend, j'arrive à l'enduire amoureusement et parfois, au final, certains de mes cakes sont passés pour d'honnêtes gâteaux d'anniversaire. N'empêche que je suis bien loin d'atteindre les merveilles que sont capables de réaliser certaines décoreuses de cakes.
Du coup quand j'ai vu arriver la vague des Naked Cakes, ces cakes bien plus sauvages qui laissent dépasser leurs formes avantageuses sous la crème je me suis dit que ceux-là étaient fait pour moi ! Et quand j'ai reçu le livre de Soizic Chomel, dont je vous ai déjà tout le bien que je pensais d'elle et de son précédent ouvrage consacré aux gâteaux frigo, donc quand j'ai reçu son livre Naked Cakes paru dans la collection Les petites recettes Hachette, j'ai définitivement pensé que ces cakes et moi n'avions pas fini de nous croiser.
Il faut dire que le duo composé de Soizic, accompagnée une nouvelle fois par Maud Argaïbi à la photo, ne s'est pas privé dans le domaine de la gourmandise, ni dans celui de la... gourmandise ! Si vous avez la moindre velléité d'entrer cette année encore dans le maillot de bain de vos dix-huit ans oubliez ce livre... ou plutôt ne l'oubliez pas mais préparez vous à mettre très rudement à mal votre capacité de résistance au plaisir.
Parce qu'il faut le dire, ce livre-là est une tentation presque à chaque page, presque à chaque fois j'ai eu le doigt qui s'est tendu vers les pages pour espérer ramasser une petite pointe de crème. Fraisier, choco praliné, plaisir au miel, rose praline et tant d'autres, sont tout en crème et en douceur. Et comme le Naked cake est un généreux dans l'âme capable de monter encore plus haut que l'Empire State Building prévoyez quelques amis pour les déguster... à moins que vous n'ayez pas envie de partager !
Et pour illustrer cet article j'ai eu envie d'un Naked Cake très chocolat et passion à la manière de celui proposé dans l'ouvrage mais que j'ai beaucoup simplifié et réduit considérablement en taille... enfin raisonnablement !
Cake presque nu furieusement chocolat passionné...
Ingrédients :
Pour le cake : 230 g de chocolat noir – 15cl de crème liquide - 3 œufs – 150g de sucre en poudre – 200g de farine – 1sachet de levure chimique
Pour la ganache au chocolat blanc : 180g de chocolat blanc – 90g de crème liquide entière
Pour la chantilly : 120g de crème liquide entière - 60g de mascarpone - 2càs de sucre en poudre
Pour le sirop passionné : 2fruits de la passion – 2càs de sucre glace
Commencez en préparant la ganache au chocolat blanc. Mettez le chocolat blanc cassé en morceau dans un petit saladier. Portez à ébullition la crème au micro-ondes. Je vous conseille de mettre le chocolat aussi au micro-ondes en même temps, ça commencera à le faire fondre. Versez la crème sur le chocolat, posez une assiette sur le saladier et laissez reposer 3 minutes. Mélangez alors le tout et mettez au frais.
Préparez ensuite le coulis passionné. Videz les fruits dans une petite casserole, ajoutez 2càs d'eau à la pulpe et portez le tout à ébullition puis laissez blobloter 3 minutes. Filtrez le contenu de la casserole puis remettez le jus dedans. Ajoutez le sucre en poudre et faites frémir jusqu'à obtenir un sirop assez épais.
Préparez alors le gâteau. Mettez 200g de chocolat cassé en morceaux dans un petit saladier. Portez à ébullition la crème au micro-ondes. Je vous conseille de mettre le chocolat aussi au micro-ondes en même temps ça commencera à le faire fondre. Versez la crème sur le chocolat posez une assiette sur le saladier et laissez reposer 3 minutes. Mélangez alors le tout et mettez au frais.
Hachez les 30g de chocolat noir restant.
Fouettez les œufs et le sucre en insistant bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Continuez de battre et ajoutez la farine et la levure tamisé ensemble peu à peu. Ajoutez ensuite le chocolat à la crème et mélangez cette fois à la maryse. Ajoutez enfin le chocolat haché et mélangez de nouveau.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné, je vous conseille même de mettre un rond de papier sulfurisé au fond du moule, à bord hauts d'environ 20cm. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes, vérifiez la cuisson et ajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson.
Quand le gâteau est cuit laissez-le tiédir un peu, démoulez-le sur une grille couverte de papier sulfurisé, puis laissez refroidir.
Posez alors une assiette un peu plus petite que le cake, environ 18cm et avec un couteau bien coupant découpez tout le tour du gâteau qui fera donc ensuite 18cm de diamètre.
Coupez trois tranches égales.
Préparez alors la chantilly. Fouettez ensemble la crème, le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Fouettez ensuite la ganache au chocolat blanc puis ajoutez-lui 2càs de sirop passionné et mélangez délicatement.
Vous pouvez maintenant monter votre Naked Cake. Une couche de cake, une couche de ganache au chocolat blanc, une autre couche de cake, une autre de ganache, la dernière couche de cake et une belle couche de chantilly puis du sirop passionné pour finir ! S'il vous reste quelques grains de fruits de la passion vous pouvez aussi. Ensuite lissez le tout à la spatule pour donner un côté moins sauvage au cake, vous pouvez lisser plus que moi, et mettez au frais une petite heure. Après à vous de voir combien de mangeurs vont en profiter...
Mais pourquoi, et si on déshabillait d'autres gâteaux ? on va peut-être éviter la religieuse... est-ce que je vous raconte ça...

19 commentaires:

  1. Mais OH MON DIEU comme il a l'air terrible, il est ma-gni-fique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. psittt , il manque les ingrédients de la chanitlly ( quantités crème mascarpone sucre ? ) , sinon chocolat + passion , = mouthgasm (orgasme dans ma bouche :p ,si si c'est interdit - 18 ici :p donc je peux ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsssss décidément je n'ai pas de tête !!! désolé et merci ! (mouthgasm... je pense que je vais y penser souvent quand je vais mélanger chocolat et passion ,-) !!

      Supprimer
  3. Superbe gâteau, mais dans la recette du cake vous n'avez pas mentionné de crème, alors que dans le déroulement il y en a??
    02/03/2016 21:51

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mahmoud ! Effectivement j'ai oublié quelques ingrédients ! et c'est maintenant remis en ordre désolé pour cet oubli et encore merci pour votre question !

      Supprimer
    2. Et je viens de passer chez vous j'aime beaucoup beaucoup ce que vous faites !

      Supprimer
    3. De rien ;) Ah c'est super :D Merci beaucoup. Ça me fait énormément plaisir, surtout venant de votre part. J'adore ce que vous faites, cela fait plus de 2ans que je suis toutes vos recettes, elles sont toutes superbes.

      Supprimer
  4. Superbe gâteau, mais dans la recette du cake vous n'avez pas mentionné de crème, alors que dans le déroulement il y en a??
    02/03/2016 21:51

    RépondreSupprimer
  5. Que dire?? Que cela me donne faim une fois de plus!! Belle découverte je ne connaissais pas ces nude cake. A voir de plus près! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ... tout un programme aujourd'hui ;-)
    Alors, ne plus rentrer dans le maillot de bain de mes 18 ans ... hum ! pô grave ... j'étais tellement mince que cela ne me dérange absolument pas. Tout évolue, c'est la vie !
    Les gâteaux décorés : c'est tout un art, mais j'aime bien lorsqu'ils sont "bruts" car on n'a pas de scrupule à plonger la fourchette ou la cuillère dedans !! Là, c'est une tentation diabolique.
    Le livre me tente bien, surtout lorsque je lis les mots : plaisir au miel, rose, douceur...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Quand on fait de la porn food avec des gâteaux nus, en effet tu as raison d'avertir ! Il ne manque plus qu'à coller le rectangle blanc sur tes recettes (bon ok ce signal n'existe plus, mais je sais que toi aussi tu t'en souviens ! ) !!

    RépondreSupprimer
  8. Pitchouline03/03/2016 16:50

    Hummmmmmmmmmmmm il a l'air trop trop bon! C'est l'heure de goûter en plus, j'ai faim!!!! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. hello Dorian !

    sublime ton passion naked cake

    j'ai le livre dans ma collection préférée, je les achète dès qu'ils sortent
    je les réserve avant leur sortie

    as tu vu mon nouveau blogue ?

    cheers

    candy sugar

    RépondreSupprimer
  10. Ce cake est à tomber de pâmoison !!!!! Quelle tentation !!! belle journée à toi, Dorian, biz

    RépondreSupprimer
  11. Quelle est la quantité de crème pour le gâteau s.il vous plaît! Je suis bloquée et mes invités arrivent cet apres midi! HELP!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Toujours pas la quantité de creme necessaire pour le cake! Help

    RépondreSupprimer
  14. Désolé pour cet oubli. C'est maintenant rectifié ;-)

    RépondreSupprimer