lundi 28 mars 2016

Panna cotta au yaourt très orange avec un yaourt qui vient presque du coin d'ma rue...

J'ai toujours eu un faible pour la panna cotta, sans doute parce que la simplicité de ce dessert permet de se préparer une infinité de gourmandises, avec plein de fruits ou de trucs croustillants, avec du chocolat ou du caramel, en a peine le temps qu'il faut pour le manger ! Bon il faut quand même un peu de patience... mais à part cette attente la panna cotta ne demande pas grand chose d'autre que de l'appétit.
J'ai toujours eu un faible pour la panna cotta mais j'ai aussi souvent trouvé qu'elle manquait un peu de cette petite acidité que je trouve dans le yaourt, mais la panna cotta c'est de la crème encore de la crème et toujours de la crème, avec une pointe de lait ou pas, et presque rien d'autre.
Et puis en voyant dans mon frigo le gros pot de yaourt I-Grec de mes voisins de Bouafle, qui produisent une petite merveille d'onctuosité, j'ai eu ma fameuse petite voix de l'intérieur qui a commencé à me souffler d'la crème c'est bien mais du yaourt... et elle n'a pas arrêté de le dire et le redire jusqu'à ce que …
Panna cotta au yaourt très orange
Ingrédients pour 4 belles panna cotta : 200g de yaourt I-Grec (ou d'un autre yaourt à la grecque) – 15cl de lait entier – 5cl de crème liquide entière – 4 ou 5 feuilles de gélatine (d'1g chacune) - 30g de sucre en poudre – 1càc d'eau de fleur d'oranger – 2 ou 3 agrumes (j'ai choisi d'utiliser 1 orange, 1 orange sanguine et 1 pamplemousse rose) – quelques petites feuilles de menthe - 4 amandes grossièrement hachées
Commencez en faisant les panna cotta, n'oubliez pas qu'elles doivent attendre 4 heures au frais.
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez le lait, la crème, le sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger dans un petit saladier et faites chauffer au micro-onde, pas la peine de porter à ébullition, juste bien chaud. Essorez la gélatine puis ajoutez-la dans le saladier et mélangez pour la faire fondre. Laissez tiédir.
Ajoutez alors le yaourt et fouettez le tout doucement jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Normalement vous allez avoir des petites bulles à la surface de la crème enlevez-la délicatement avec une cuillère puis répartissez la crème dans des verres ou des verrines. Ensuite donc 4 heures au frais !
Taillez alors vos agrumes en suprêmes, c'est à dire en quartiers sans la moindre peau autour, juste la pulpe. Découpez vos suprême en petits cubes. Vous en aurez sans doute un peu trop mais dans ce cas servez-les en même temps que les panna cotta.
Une fois les panna cotta bien prises, répartissez les agrumes dessus et terminez en parsemant des petites feuilles de menthe et les amandes.
Si vous voulez tout savoir sur mes voisins faiseurs de yaourts vous pouvez allez chez eux : I-Grec
Si vous voulez achetez leurs produits, passez par mon marché, le samedi matin et allez voir la p'tite dame qui vend des fromages et quelques autres produits dont les yaourt I-Grec.
Ou plus simplement rendez-vous dans les enseignes Monoprix de la région parisienne, l'enseigne ayant choisi, sous le label Made in pas très loin, de distribuer des produits de par chez nous au plus près des consommateurs... Une idée qui va donc permettre aux franciliens de découvrir des produits de chez nous, des Yvelines, comme les yaourts I-Grec mais aussi comme les biscuits de Deux gourmands dont je vous parlerai très bientôt !

Mais pourquoi, bon et finalement y'a quoi d'autre pas loin d'chez moi ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Je ne vais pas te proposer de gagner des centaines d'euros comme le commentateur précédent,,juste te dire que Edda m'avait déjà donné le goût des panacottas au yaourt et que ta version aux agrumes ne peut que me plaire!.....pour les yaourts, je vais voir ce que je trouve dans mon haut pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas vu arriver celui-là... ,-) ! En tout cas je vois que nous avons les mêmes sources parce que dès que je veux me donner envie de panna cotta avec ou sans yaourt je fais comme toi direction chez Edda !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais essayé la panna-cotta avec du yaourt. J'aime tout dans celle-ci, la fleur d'oranger, les agrumes, la menthe... Je ne vais pas tarder à tester ta version. Merci pour la recette.
    Corinne

    RépondreSupprimer