mardi 22 mars 2016

Les financiers d'Hélène tome 2 ! Financiers à la polenta !

Quand j'ai demandé sa recette à Hélène pour publier les financiers d'hier elle a photographié dans son carnet de recettes la page où elle les a notées au stylo comme on faisait avant. Et en tournant la tête, la photo n'était pas dans le bon sens quand elle m'est arrivée, et forcément au lieu de tourner la photo c'est ma tête qui a tourné... donc en la tournant je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas qu'une recette de financiers notée là...
Il y avait aussi sous la recette des financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu une autre recette, bien plus étonnante celle-là, une recette dont elle m'avait parlée et à laquelle je n'ai pas résisté, une recette de financiers à la polenta !
Si vous vous lancez dans cette recette, attention utilisez de la polenta bien bien fine sinon vous risquez de vous retrouver avec des casse-dents. La mienne était bien trop épaisse (c'est celle qui est sur la photo) je l'ai donc passée au mixer puis à travers un tamis bien bien fin et ainsi je me suis retrouvé avec des financiers croquants en diable, mais rien de trop, et aussi fondants avec une fine odeur de pop-corn... Des financiers donc très étonnants mais qui ont été dévoré à peine posés sur la table, heureusement pour une fois, j'en avais mis deux de côté sinon ils me seraient tous passés sous le nez !
Financiers à la polenta !
Ingrédients : 120g de sucre en poudre – 60g de polenta (bien bien fine) - 40g de farine – ½ càc de levure chimique - 100g de blanc d'œuf (3 ou 4 œufs selon leur taille) – 100g de beurre doux – des framboises et des myrtilles
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre, la polenta, la farine et la levure. Ajoutez le blanc d'œuf et mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez le tout.
Mettez au frais une trentaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez vos moules, des petits ronds, puis remplissez-les aux deux tiers de pâte. Enfoncez une framboise ou une myrtille dans chaque financier et enfournez une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les financiers avant de les déguster, enfin vous pouvez même les manger encore tièdes si vous n'avez pas envie d'attendre...
Mais pourquoi, faudrait que je repenche la tête parce qu'il me semble qu'il y a une troisième recette... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. ah oui ça a l'air pas mal du tout ça aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. hello Dorian !

    à la myrtille je crois que je vais les aimer encore plus qu'à la framboise !...je me demande bien à quoi sont le prochains ... ?

    belle journée printanière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas pourquoi mais les myrtilles ont plus tendance à s'enfoncer que les framboises mais personnellement j'ai préféré aussi les myrtilles ! Les prochains... hum j'hésite totalement coco peut-être ,-) Très belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Gourmand à souhait! A tester très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Financiers sans poudre d'amande ??? Curieux mais intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux et intéressant est un très bon résumé ,-) ! Par contre je ne sais pas comment ça fonctionnerait avec une forme plus traditionnelle... à tester !

      Supprimer
  5. Très originale cette recette : à tester c'est sûr... peut-être avec une mini tomate cerise, tiens, puisqu'il y a de la polenta ! Encore faut-il qu'elle n'éclate pas ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr à moins de faire confire la tomate dans du sucre... c'est quand même très sucré tout ça ,-) !

      Supprimer
  6. Alors je vais tester version sans gluten avec de la farine de maïs et de la levure sans gluten et je te dirai le résultat. 😊

    RépondreSupprimer
  7. Alors je vais tester version sans gluten avec de la farine de maïs et de la levure sans gluten et je te dirai le résultat. 😊

    RépondreSupprimer