lundi 21 mars 2016

Les financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu ! Parce qu'ils ont réussi à me rendre égoïste...

Je connais Hélène depuis... un moment ! Nous avons eu du mal d'ailleurs l'autre jour à nous rappeler de notre première rencontre avant que la mémoire nous revienne. Hélène fait partie de ces étranges personnes qui ont fait de la bouffe, leur vie quotidienne alors qu'ils avaient pris un tout autre chemin...
J'ai toujours bien aimé ces histoires de vie qui font que pour aller d'un point à un autre ce n'est pas la ligne droite qui a été le chemin emprunté, peut-être parce que j'ai un faible pour les chemins de traverse où l'on se perd parfois, peut-être...
Mais sans doute aussi parce que je ne suis pas l'exemple parfait de celui qui a mené sa carrière professionnelle droit dans ces bottes dans une seul direction. Peut-être parce que sur mon dernier CV j'ai écrit plombier, sociologue, prof d'espagnol et marchand de fruits et légumes, père au foyer et animateur de messageries, massicoter et auteur culinaire... et quelques autres activités. Quand je commence une nouvelle vie finalement je ne sais pas si elle va durer ou passer bien vite et c'est peut-être ce qui en fait son sel.
Ce qui fait donc que j'ai bien de l'affection pour ceux qui aiment les tours et les détours.
Hélène fait partie de celles-là et trop peu souvent nous nous retrouvons pour raconter nos drôles de vies souvent autour de quelques calories sucrées, va savoir pourquoi... Et lors de notre dernière rencontre, Hélène est arrivée avec une jolie boîte en carton avec dedans des financiers qu'elle m'a tendus quand nous nous sommes quittés et que pour une fois je n'ai partagé qu'avec moi-même !
Les financiers d'Hélène aux framboises et au yuzu
Ingrédients : 120g de sucre en poudre – 80g de poudre d'amande - 40g de farine – 100g de blanc d'œuf (3 ou 4 œufs selon leur taille) – 90g de beurre doux – 1càc de zeste de yuzu (et si vous n'avez pas de yuzu remplacez-le par du citron vert ou du citron bergamote) - des framboises
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette, pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre, la poudre d'amande et la farine. Ajoutez le blanc d'œuf et mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu puis les zestes et mélangez le tout.
Mettez au frais une trentaine de minutes. Et si vous voulez que tous les goûts se mélangent parfaitement suivez ce conseil d'Hélène, préparez votre pâte la veille.
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez vos moules, des petits ronds, puis remplissez-les aux deux tiers de pâte. Enfoncez une framboise dans chaque financier et enfournez une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les financiers avant de les déguster, tout seul !


Mais pourquoi, je sens que je ne vais pas résister longtemps à sa recette de financiers à la polenta... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. hello dorian !

    je ne suis pas bec sucré mais ils sont magnifiques !
    et je me laisserai bien tenter !

    cheers

    RépondreSupprimer
  2. quelles petites merveiles !
    et le yuzu : ça me parle !
    pas facile à trouver ?

    peux tu me dire OU tu en trouves ainsi que le citron bergamotte ( parfum que je surkiffe )

    merci !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Dorian !
    Ils sont beau ces financiers dis donc ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits financiers m'ont l'air divins...

    RépondreSupprimer
  5. Comme à chaque recette de financier que tu mets je vais insister sur le beurre DOUX, ben oui avec du demi sel c'est vraiment immangeable :D
    sinon merci pour la découverte du Yuzu que je ne connaissais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien fait d'insister parce que je viens de rajouter DOUX à toute mes recettes de financiers ,-) Effectivement avec du beurre demi sel c'est cauchemar en cuisine !

      Supprimer
    2. surtout pour les financiers ;)
      mais pour beaucoup d'autres recettes je n'utilise que du beurre demi-sel, il faut juste adapter la dose de sel en conséquence (par exemple dans la brioche ;) )

      Supprimer
  6. Jolie histoire et jolie recette. Et oui, parfois il faut se montrer égoïste ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Combien de financiers pouvez vous faire avec les quantités affichées dans cette recette ? Merci

    RépondreSupprimer