jeudi 31 mars 2016

La maman des poissons elle est bien gentille et moi je l'aime bien en bouletas de sardinas avec du citron !

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je vois la cuisine en rond ! Dès que je m'attrape une envie je me dis que roulé en boules ça le ferait bien...
Tiens, pas plus tard que ce midi j'étais en train de me regarder une boîte de sardines avec l'envie d'un pingouin de retour de Carême et va savoir pourquoi je me suis dit qu'une sardine toute ronde pour l'apéro à venir... Il faut dire que si j'aime la sardine, j'ai toujours eu une facilité assez impressionnante à faire tourner l'ouverture d'une boîte et sa dégustation en bonheur du teinturier !
Je ne sais pas comment je m'y prends, enfin si, généralement c'est mal, mais si facile que soit devenue l'ouverture des belles allongées, j'arrive au mieux à me faire dégouliner l'huile comme la confiture et au pire à repeindre au jus de sardine n'importe quel malheureux qui a la malchance de se trouver en face de moi. Et une fois la boîte vaincue, parce que je finis toujours par l'ouvrir, ça ne s'arrange généralement pas...
Du coup je me suis dit que si je me roulais la sardinette, au moins comme ça je n'aurais plus qu'à la piquer sauvagement avant de la dévorer sans risquer quelques catastrophes ménagères, enfin pour peu que j'arrive à me piquer la boulette et pas tout autre partie de... mon corps !
Bouletas de sardinas
Ingrédients (pour deux je dirais...) :
Pour la farce : 1 boîte de sardine la mienne faisait 115g égoutée (n'hésitez pas d'ailleurs à utiliser des sardines aromatisées pour varier les plaisir) – 30g de mie de pain frais – 20g de parmesan râpé très fin – 1belle càs d'herbes fraîches (thym et origan) – 1càs de jus de citron – 1 œuf jaune et blanc séparé – du poivre
Pour la chapelure : 50g de baguette rassie râpée assez gros – 10g de parmesan râpé fin – 2 càs d'amandes effilées – 1càc d'herbes (le même mélange que dedans) – ¼ de càc de zeste de citron râpé fin - du poivre
Commencez par la chapelure, mettez tous les ingrédients dans un mixer, poivrez et mixez jusqu'à ce que les amandes soient réduites en poudre assez grossière.
Coupez la mie de pain en cubes et mettez-la dans un mixer, arrosez du jus de citron et ajoutez tout le reste, les sardines, le parmesan, les herbes, le jaune d'œuf pas le blanc et du poivre généreusement. Et mixez le tout finement.
Faites des petites boulettes d'environ 15g. Passez-les dans le blanc d'œuf puis dans la chapelure en insistant bien.
Plongez vos boulettes dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, comptez trois minutes. Egouttez-les bien et servez-les encore toutes chaudes ou juste tiédies, remises dans leur boîte avec des piques et des quartiers de citron.
Vous pouvez aussi servir vos boulettes avec une petite sauce au yaourt ! Mélangez simplement du yaourt à la grecque, un peu de l'huile de sardine, un peu, des herbes et du zeste de citron.
Mais pourquoi, qu'est-ce que je vais bien pouvoir me rouler maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton idée! Parfait pour les apéros de cet été ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article arrive à pique, je rentre des courses avec 4 boites...donc apéro sardines ce week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Super idée!! A coups sûr, on va se régaler! Je ne vais pas attendre d'avoir des invités :) ...Ca me parait bien également pour grignoter devant un bon film....

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air bon, en plus avec des sardines en boîte !

    RépondreSupprimer
  5. Original et bien parfumé. J'adore ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en acheter plusieurs boîtes avec des arômes différents... Alors, excellente idée ! Sauf que j'irai doucement sur la friture (un petit fond dans une poêle !), toujours ma phobie du bain d'huile :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'a l'air bien bon !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir et merci pour ces recettes inspirantes. Vivant au Cameroun, je vais l'essayer en utilisant des ingrédients locaux. Je pense que mes neveux seront ravis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je vien de découvrir votre blog je suis vraiment bluffée par votre talon et créativité, bonne continuation!

    RépondreSupprimer