lundi 14 mars 2016

Et si le plus onctueux des caramels était aussi le plus simple... Caramel mon coco ?

Depuis quelques semaines pour cause d'occupations très occupantes, le vendredi je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mes petites journées No Meat Today ni de ces nouvelles tendances culinaires qui nous proposent de cuisiner surtout ce qui pousse dans la terre. Des tendances qui sont pour moi porteuses de biens de nouvelles idées pour peu que l'on reste ouvert et respectueux du goût des autres...
Et comme cette semaine j'ai des envies de me changer furieusement le riz au lait je me suis dit que c'était aussi l'occasion de me changer le caramel.
Généralement quand je pense caramel je pense aussi beurre salé et ça risque de durer d'ailleurs, mais comme je suis aussi curieux comme une pie dès lors qu'il s'agit de cuisine, et que je vois de jolis caramels très coco depuis un moment, je me suis demandé si...
Et quand je commence à me demander, ça finit comme toujours devant mes casserole pour voir ce qu'il en retourne !
Caramel mon coco ?
Ingrédients : 150g de sucre en poudre - 20cl de crème de coco bio - ½ gousse de vanille (facultatif) - quelques pincées de fleur de sel (facultatif)
Versez le sucre en poudre dans une casserole, de préférence assez grande et à bords assez hauts. Posez la casserole sur feu moyen et laissez le sucre se transformer en caramel. On dit souvent qu'il ne faut pas toucher le sucre à ce moment-là, de mon côté quand il reste un peu de sucre qui ne caramélise pas, je mélange un peu avec une cuillère en bois et ça n'a jamais posé de problème.
Quoi qu'il en soit quand le sucre a fondu en caramel, n'attendez pas trop sinon il risque de brûler et de devenir âcre !
Retirez du feu et ajoutez la crème de coco que vous aurez rapidement réchauffée, secouez un peu la casserole en la faisant tourner, attention aux projections à ce moment-là. Puis remettez sur le feu, passez à feu assez doux et mélangez avec une spatule en bois. Ne vous inquiétez pas si vous avez de gros morceaux de sucre caramélisé, mélangez, mélangez, tout finira par fondre.
Ajoutez de la fleur de sel à votre goût, deux ou trois pincées, puis continuez à mélanger en raclant bien le fond de la casserole pendant deux ou trois minutes. Il faut que le caramel soit bien homogène à ce moment-là.
Coupez la gousse de vanille en deux, grattez-la au dessus de la casserole et mélangez bien.
Laissez refroidir puis versez dans des pots.
Attention on ne connait jamais la consistance d'un caramel avant qu'il soit totalement froid !
Mais pourquoi, bon et maintenant le riz mon coco... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. J'y plongerais bien volontiers mon doigt... En mode "espiègle"...

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée! Le lait de coco, je n'y aurais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  3. ça n'a pas trop le gout de noix de coco ?
    perso je ne suis pas fan du gout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de tremper le doigt dedans pour vérifier ,-) ! Alors oui ça a le goût de la noix de coco mais ça reste très caramel et en plus tu as quand même aussi le goût de la vanille qui arrive en même temps

      Supprimer
    2. et bien il ne me reste plus qu'à essayer pour me faire une idée ;)

      Supprimer
  4. Miam! Je fais une version de ce caramel très (trop ?) ! J'en suis fan !
    Parfait pour une vegan comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors juste attention crème de coco bio sinon tu as un peu tout et n'importe quoi dans certaines crème de coco

      Supprimer
  5. Une idée gourmande comme j'aime. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir que j'y arrive !
    Je vais suivre à la lettre cette recette et ... la suite plus tard ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. bonjour , j'aime beaucoup votre blog et j'ai moi meme depuis quelques temps le mien, pourriez vous s'il vous plait y jeter un œil et me donner votre avis
    merci beaucoup.
    https://cuisine277.wordpress.com/

    RépondreSupprimer