jeudi 25 février 2016

Vous prendrez bien une feuille de laitue ? Salade multicolore d'hiver !

La feuille de laitue a souvent été maltraitée dans nos plats, souvent ramenée au simple rôle du truc vert, aussi flétrie que tristounette, qui finit de mourir sous une viande ou sur le côté d'un plat... De plus aujourd'hui d'autres verdures peut-être plus à la mode, quelques fois plus fortes en caractère, roquette et pourpier, trévisse et différentes pousses, épinard, betterave... l'ont remplacée même dans nos salades, la pauvrette !

Et pourtant une belle laitue pommée ou une laitue rougette, bien craquante, bien croquante, comme celle que je trouve mes samedis de marché mériterait de retrouver l'adresse de nos assiettes et pas juste dans le rôle du faire valoir. Du coup en retrouvant les deux laitues qui n'attendaient que de passer à la casserole, et quelques autres petites choses je me suis dit qu'une petite salade aux goûts d'hiver pouvait aussi donner un sacré coup de couleur à mon p'tit repas de ce midi.
Salade multicolore d'hiver !
Ingrdients : 1 laitue (j'ai utilisé une laitue pommé et quelques feuilles de rougette) – 1 petite patate douce de préférence orange coupée en petits cubes – 1 grenade égrenée –100g de feta coupée en cubes – 4càs de noisettes grossièrement hachées – 1vingtaine de feuilles de menthe – 2càs de yaourt à la grecque – 1càs d'huile d'olive – ½ càs de jus de citron vert - 1càs de sucre en poudre - sel et poivre
Commencez en faisant cuire la patate douce. Mettez les cubes de patate douce dans un plat couvert de papier de cuisine, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et de 2càs d'eau. Enfournez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire une quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson puis laissez refroidir.
Mettez dans une casserole la moitié de la grenade avec 5cl d'eau et portez le tout à ébullition, baissez le feu et prolongez la cuisson 3minutes. Filtrez le jus en écrasant bien les grains, remettez ce jus dans la casserole avec le sucre en poudre et faites réduire le tout jusqu'à obtenir un joli sirop. Laissez refroidir.
Fouettez dans un bol le yaourt, l'huile d'olive et le jus de citron, un peu de sel et de poivre.
Vous pouvez préparer la salade. Commencez par quelques feuilles de laitue puis de la patate douce, des graines de grenade, de la feta, des noisettes et quelques feuilles de menthe et on recommence puis finissez par quelques petite feuilles de laitue.
Terminez en arrosant de sauce au yaourt et sirop à la grenade. Remuez et dégustez sans attendre.
Vendredi prochain, je serai sur le plateau de TV Agri au Salon de l’Agriculture pour vous parler de laitue. N'hésitez pas à passer si vous êtes par là...


Mais pourquoi, je sens que je ne vais pas résister à un plat d'endivettes au jambon longtemps moi... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. Très chouettes associations ! Elle est vraiment appétissante cette salade.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que le soleil revient dans nos assiettes ! Très appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. une recette saine pour le soir et se coucher léger ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super beau ! Mais j'attends l'été pour faire des salades ^^

    RépondreSupprimer
  5. Superbe à l'œil! Toutes ces couleurs hummm: un vrai Gauguin dans l'assiette!

    RépondreSupprimer
  6. Une salade façon grecque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Liza ! C'est ce que je me suis dit en la mangeant...

      Supprimer
  7. Youhou ! Ça sent le printemps toutes ces couleurs. J'adore ��
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Topissimement SUPER BONNE !!!! Je l'ai faite ce soir et on s'est régalé. Le mariage des saveurs est juste divin. Pour la salade, j'ai mélangé de la mâche et de la roquette. Merci Dorian pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Bien appétissante cette salade!!!!

    RépondreSupprimer