mercredi 10 février 2016

Ruben, un camembert, un apéro et moi... Cornets croustillants au camembert et aux groseilles !

Quand on me demande ce que j'aime particulièrement faire quand je cuisine, je pense d'abord à tout un tas de trucs et de machins, à des manières de faire et des ingrédients, à des plats et... bien d'autres choses donc... Et puis j'ai ma machine à souvenirs culinaires qui se met en marche, je me remémore mes bons moments, et je finis presque toujours par faire la même réponse... En cuisine ce que j'aime particulièrement c'est m'amuser !
Je crois que si je ne m'amusais plus en cuisine ça ferait longtemps que j'aurais rangé mes couteaux et que je serais passé à autre chose, mais par chance, hier comme aujourd'hui, en cuisine je m'amuse encore.
Je m'amuse avec ceux avec qui je partage la cuisine et aussi avec ce que je mets dans les assiettes, et si je devais me souvenir d'une seule chose de la journée que j'ai passée avec Ruben Sarfati, grâce aux Ateliers Top Chef menés par Président, c'est que nous avons passé la journée à cuisiner en nous amusant !
Et c'est comme ça que j'ai découvert la deuxième recette proposée par Ruben, une recette où il a décidé d'associer du kiwi, des groseilles, des feuilles de brick et bien sûr un Président,d'ailleurs vous pouvez retrouver la recette sur les ateliers Président Top chef, et c'est cette recette-là que j'ai mise aujourd'hui à ma sauce !
 
Cornets croustillants au camembert et aux groseilles
Ingrédients :1 camembert Président – 20g de beurre fondu – 4 feuilles de brick – 4càc de gelée de groseille - 2 ou 3 branchettes de groseilles
Coupez en 2 les feuilles de brick puis badigeonnez-les de beurre fondu au pinceau.
Remplissez un pot de confiture vite à moitié de semoule fine, de riz ou de poids de cuisson.
Roulez les feuilles de brick de manière à obtenir des cônes. Plantez les cônes au fur et à mesure dans le pot de confiture. Si vos cônes ne tiennent pas bien plantez des petits piques à brochette en bois à côté de manière à les utiliser comme des tuteurs.
Coupez le camembert en 8 puis allongez chaque morceau de manière à pouvoir les déposer dans les cônes de brick.
Ajoutez ½ càc de gelée de groseilles dans chaque cône puis enfournez-le pot de confiture dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Laissez tiédir puis déposez 3ou 4 groseilles dans chaque cône juste avant de déguster.
Et maintenant je vais vous proposer de gagner 10 mallettes d'ustensiles de cuisine Top Chef d’une valeur d'environ 115€ chacune comprenant : - 1 mandoline - 1 zesteur à poignée - 4 cercles de dressage - 1 poche à douille - 1 poire à sauce – 1 cuillère silicone-inox... de quoi s'amuser en cuisine !
Pour tenter de gagner une de ces 10 mallettes c'est très simple, il vous suffit d'indiquer dans un commentaire avec quels ingrédients vous aimeriez associer le camembert pour un apéro camembert ! Des groseilles ou des brioches, une épice ou... ce que vous voulez !
Ensuite la main la plus innocente de chez moi s'occupera de tirer au sort 10 participants qui recevront donc cette mallette d'accessoires culinaires. Vous avez jusqu'au vendredi 19 février à minuit pour participer ! A vous de jouer !
N'oubliez pas d'indiquer votre mail ! Et si vous voulez éviter de le laisser visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr. Et si je n'ai pas de mail, tant pis, mon hamster tirera quelqu'un d'autre au sort.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande quel ingrédient me fait envie maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

24 commentaires:

  1. Hum j'adore :) j'ai justement des feuilles de brick et un camembert, c'est pas une coïncidence ^^
    Alors moi je verrai bien un camembert pané aux noisettes,à manger avec les doigts entre copains, comfort food à fond quoi :)
    Merci pour la recette, et pour le concours, voici mon émail emaury63@gmail.com
    Bonne journee !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je participe volontiers au concours. Personnellement, je ferais une pâte à pain au safran et je ferais rôtir comme cela mon camembert en croûte pour un petit apéro avec les copains, ça serait parfait.
    mon mail: letizia77771@hotmail.com

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  3. <bonjour,
    je trouve ton idée très sympa, j'ai juste envie de l'essayer ce soir !!!
    et avec les cornets aux groseilles je vais faire des toasts de pain d'épice avec une tranche de camembert, je ferai grillé ce petit duo et ensuite je mettrai des fines tanches de poires (vraiment très fine) afin qu'elles apportent du croquant et de la légèreté et pour finir quelques pistaches concassées.
    bon apéro à tous.
    nathalie.gruber@aliceadsl.fr

    RépondreSupprimer
  4. très sympa ce défi, je participe aussi
    pourquoi pas des briques aux camembert et pommes légèrement caramélisés avec des noix et de la cannelle
    mon mail :leneutre.catalina@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  5. Ah cool la recette !!
    le concours aussi (je n'ai pas de poire à sauce ni de poche à douille :D)
    donc avec le camembert je verrais bien juste un peux de cumin puis le faire rôtir dans sa boite et manger en trampouillant un bon pain aux graine légèrement toasté ... tiens c'est malin ça me donne faim

    kahnsan (chez) gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Un apéro camembert que j'affectionne particulièrement, de fines tranches de pain de seigle, légèrement toastées, tartinées de camembert, par dessus des cerneaux de noix fraîche en saison et hop sous le grill pour gratiner légèrement, servir aussitôt.

    RépondreSupprimer
  7. Etrange mélange mais qui semble gouteux. A tester.

    RépondreSupprimer
  8. Hummm ça m'a l'air très bon cette recette ! Perso je testerai bien la poire camembert, juste épluchée , coupée en deux , creusée , un bon morceaux de camembert a l’intérieur, un peu de piment d’Espelette et hop au four pour bien gratiner , a manger avec une petite salade de jeunes pousses ....c'est bientôt le printemps non ?
    catherinemarlin@orange.fr

    RépondreSupprimer
  9. miam..je tenterai cette recette: tranche de pain de campagne, du camembert et du romarin , le tout a four, et à la sortie du four, rajouter de la compote de pomme , avec un petit verre de cidre.........

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Dans notre crèche, le camembert se déguste bio, avec fruits de saison pain brioché maison et jus de pomme pour remplacer le cidre.
    Et c'est très apprécié!

    RépondreSupprimer
  11. Nous on adore associer le camembert aux noisettes, alors mettre tout ça dans des cornets de brick, ça devrait être pas mal, miam, miam.
    Mon mail : agnesmoreira63@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Dorian,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'important en cuisine c'est de s'amuser! Bon cela peu entrainer quelques essais foireux et des recettes bizarres mais se sont les risques du métier...
    Le camembert je l'adôôôre bien coulant en tartine avec du miel, des noix et des pistaches. Ceci étant dit, pour plus d'originalité je vous propose d'essayer les samoussa cuit au four au camembert et à la banane, une tuerie!! Avec du chocolat noir à l'intérieur ou pour faire trempette. Je vous l'assure, c'est dément!

    RépondreSupprimer
  13. Moi la recette typique d'un apéro estival: Du papier d'alu,un camembert,un barbec' en cours! Et voilà un camembert à la cendre idéal entre potes,à refaire le monde!
    Sinon super le concours, mon mail est elwartbenjamin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. L'envie nocturne est aujourd'hui au calvados. Je pense d'abord cocktail calvados, gin, absinthe puis grignotage: boulettes panées de camembert dans une panure à la poudre d'amande avec un petit bout de jambon cru italien au centre, pourquoi pas? En avant les rêves érotico-bistro!

    RépondreSupprimer
  15. un bon camembert avec du miel et des noix, le tout au four. A déguster à 2 ou entre amis... Miam!
    Merci pour le concours Dorian et bon weekend!
    j.cousin@net.estia.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Dorian,
    En ce dimanche pluvieux, tu viens de réveiller en moi une folle envie de camembert. Avec de la compote de pommes et du cidre, comme un vrai presque-normand que je suis (percheron). Que la force soit avec ton hamster !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    sympa tout ça
    le camenbert à l'apéro: en brochette avec dés de pommes et vos petits cornets garnis de mini dés de camenbert et pommes avec chantilly à la canelle!!!
    super votre blog! Chantal S

    RépondreSupprimer
  18. N'étant pas une "top chef", j'aimerais bien gagner quand même le magnifique cadeau.
    Donc, pour moi la Normande : ce serait des mini-chaussons en pâte feuilletée avec pour garniture : des dés de camembert bien sûr et de jambon "à l'os", et de la gelée de pomme.
    Servis bien dorés à la sortie du four ... miam ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour...je trouve le cadeau tellement sympa!!! Personnellement j'adore le camembert si je devais le proposer en apéro je verrai bien ..une petite bouchée tartine de camembert toastee 3 ou 4 pétales de mâche et un cœur de figue moelleux sans oubliér de faire à peine briller la mâche avec une petite vinaigrette...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, pour un apero dinatoire en cette saison qui réchauffe et qui cale bien... le camembert rôti au four dans sa boite enlever la croute du dessus repartir des fruits secs de votre choix(noix noisettes pistache) et une poignée de cranberries que vous avez réhydratées dans un bol d'eau chaude, recouvrir d'une belle couche de confit d'oignons, sel et poivre. Un filet de sirop d'érable au sortir du four et servez-vous avec une cuillère pour déposer sur du pain grillé. Merci pour ce jeu.
    delooze.pascale@free.fr

    RépondreSupprimer
  21. Camembert rôti, patates croustillantes, noix et confit d'oignons.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir à vous dear food lover !!!

    je me fais une joie gourmande de tenter ma chance, et quel plaisir de voir que mon fromage préféré est mise à l'honneur !! je suis un dingo de camembert!! alors forcément je joue avec grande joie !

    alors moi j'adore associer mon camembert à des quartiers de pomme (j'adore le préparer en croquettes avec des dés de pomme) ou de poire, et sachez qu'avec de la confiture de quetsches c'est un mariage réussi !!
    merciiii !! et douce fin de soirée!!

    jacob.k(at)laposte(point)net

    hasta luego ;)

    RépondreSupprimer
  23. Mmmm ça a l'air trop bon ces petits cornets! Avec qqes fruits secs ou pourquoi pas des tomates séchées, ça pourrait être pas mal!
    Je croise les doigts pour le tirage au sort ;
    agnessylvain@free.fr

    RépondreSupprimer