mercredi 24 février 2016

Après les mug'cakes voilà les bowl'cakes ! Bowl'cake poire et chocolat !

Quand les mug'cakes sont arrivés je m'étais en voilà une bonne idée faire un cake dans mon p'tit micro-ondes en deux temps trois mouvements ça m'allait bien ! Et puis j'ai essayé et je dois dire qu'il m'arrive encore de me faire un p'tit coulant au chocolat de temps en temps en trois temps au micro-ondes. Mais bon sorti de ça je dois dire que j'ai vite oublié ces mug'cakes là sans doute trop simples et surtout avec lesquels je ne pouvais pas mettre des trucs et des machins.

Et voilà qu'il y a quelques temps j'ai reçu le livre de Audrey Le Goff justement titré Bowl Cakes et paru dans la collection Les petites recettes Hachette et là... là ! La différence entre le Mug et le Bowl peut paraitre légère, c'est toujours le même principe, on mélange, on mélange et hop au micro-ondes. Mais c'est après que tout change parce que si l'un reste dans sa tasse l'autre est retourné dans l'assiette et plus rien ne t'empêche de t'amuser à lui mettre plein de bonnes choses sur la tête ! Et ça ça change tout !
Et c'est donc comme ça que ce matin je me suis dit que j'allais me réjouir le bol en cherchant une recette à mettre à ma sauce dans l'ouvrage. Et après avoir longtemps hésité entre sucré à la banane et au chocolat, au yaourt aux groseilles et aux myrtilles ou au thé matcha et aux framboises et salé au chèvre à la poire et aux noix, à la montagnarde ou aux carottes à la cacahuète et à la coriandre et à bien d'autres choses... Puisque l'ouvrage contient une tablée de bonnes idées !
Donc après avoir longtemps hésité je me suis dis qu'un peu de poire et de chocolat...
Bowl'cake poire et chocolat !
Ingrédients : 1 poire pas trop mûre – 30g d'amandes effilées légèrement dorées – 1oeuf – 1càs de sucre roux en poudre (j'ai utilisé du rapadura) – 3càs de lait – 4càs de céréales du type crunchy rapidement mixée – 20g de chocolat noir haché - 1càc de levure chimique – 1càs de farine – du sirop d'érable – du beurre
Coupez la moitié de la poire en tout petits cubes, avec le reste vous ferrez quelques tranches bien fines pour mettre sur le bowl'cakes à la fin.
Beurrez un bol en verre d'environ 13cm, en verre c'est mieux parce qu'on voit dedans, c'est pratique pour vérifier la cuisson.
Mélangez dans un petit saladier l'œuf et le sucre à la fourchette. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau. Ajoutez les céréales et la farine mélangée avec la levure et mélangez encore. Ajoutez le chocolat, les amandes et les petits cubes de poire et mélangez une dernière fois.
Versez le tout dans le bol et au micro-ondes pour 3 minutes à 900w. A ce moment-là vérifiez la cuisson le cake ne doit plus être baveux, j'ai dû pour ma part ajouter 2 fois 30secondes pour que le cake soit à point.
Laissez un peu refroidir, attention c'est brulant brulant en sortant du micro-onde ! Retournez sur une assiette et là amusez-vous, les tranches très fines de poire, des amandes effilées, un peu de chocolat... faites bon et joli enfin à mon goût... et terminez en arrosant le tout de sirop d'érable.
Au final ne vous attendez pas à un cake comme s'il était cuit au four, le bowl'cake pour vous donner une idée va plutôt ressembler à la texture d'un pudding, néanmoins pour une fois je l'ai dévoré sans rien laisser aux autres ! Après à vous de tester et de voir si ce bowl'cakes là est à votre goût !
J'ai réalisé bowl'cakes en compagnie de mon p'tit (p'tit dehors costaud dedans...) micro-ondes combiné Speed Gourmet Samsung arrivé dans ma cuisine il y a quelques temps et que je suis en train de découvrir. Un four qui c'est très bien tiré de cette première épreuve, une épreuve bien facile pour lui... à suivre donc.

Mais pourquoi, et le saladier'in'cake c'est pas possible hein ? est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. hello Dorian !

    sublime ton bowl cake belle-Hélène

    j'ai le livre dans ma collection préférée, je les achète dès qu'ils sortent
    je les réserve avant leur sortie

    mais j'ai pas de micro ondes ... :(

    cheers

    candy sugar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Candy effectivement là tu es face à un obstacle insurmontable ! Si tu passes par chez nous mon four est tout à toi ,-) !

      Supprimer
    2. super sympa Dorian !

      je t'ai mis dans les LIENS de mon blogue
      dans la liste des blogues que j'aime :)

      bon week end
      bise

      Supprimer
  2. Coucou,

    Comme cela a l'air appétissant et j' ai bien envie d'essayer !
    Seul petit problème, je viens de lire quelque part que le micro-ondes dénature tous nos aliments, qu' il est l' appareil le plus dangereux dans nos cuisines et qu' il faudrait s'en débarrasser au plus vite !
    Alors comment faire toutes ces bonnes recettes qui nécessitent un micro-ondes pour aller plus vite ?
    J'avoue que je préfère prendre du temps plutôt que de gâcher les bons petits plats que je fais et d'intoxiquer ma petite famille.
    Qu'en penses-tu, toi ?
    Bon, moi je crois que je vais essayer ta recette de façon traditionnelle, si ça marche !!!
    Bonne journée et bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je prends quelques précautions comme de faire attention dans quoi je mets mes aliments, seulement du verre. Et pour le reste j'attends que les études se mettent d'accord parce que pour le moment tout ça ne m'a pas l'air très clair. Cela étant on peut aussi tout à fait se passer d'un four à micro-ondes et cuisiner comme tu dis en prenant le temps ! Bises ! Dorian

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette que j'ai testée hier soir. Tu as oublié de préciser ce que l'on fait des petits cubes de poires mais je suppose qu'il faut les mettre dans la pâte.
    Et aussi merci pour le concours Top Chefs ! J'attends le mail de l'agence maintenant.
    PS : micro-ondes et plastique ne font pas bon ménage, à part ça, le reste n'est que rumeur sans fondement scientifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Camille il fallait bien les mettre dans la pâte ! Désolé pour l'oubli décidément quand tu relis une recette tu peux passer à côté d'une coquille même en la lisant et relisant ! En tout cas grâce à toi c'est remis en place.
      Je pense que le mail ne devrait pas tarder si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers moi !

      Supprimer
  4. Quelle belle découverte encore!!! A essayer très vite, ça me donne carrément envie! Déjà que les mug cakes me faisaient succomber régulièrement mais là...:)

    RépondreSupprimer
  5. Un saladier... Faut pas pousser Dorian: là ce serait trop ;-)
    Justement, la semaine dernière, j'ai trouvé quelques recettes de "bowl-cake". Et pour changer du "mug-cake", je voulais essayer ! Ta recette est bien pourvue en ingrédients et me tente vraiment.
    La pleine puissance de mon micro-onde est 800W maxi. Il va falloir faire attention à la cuisson. Il faut toujours tâtonner de toute façon.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fais attention à la cuisson je pense que le résultat ne sera jamais le même et lis en passant le commentaire d'Alannie qui elle n'a pas du tout aimé... ce qui peut tout à fait s'entendre d'ailleurs c'est une préparation " étonnante " ,-) !

      Supprimer
    2. Je comprends la déception d'Alannie.
      Lorsque j'ai fait mon premier mug-cake, je trouvais le résultat bof. Effectivement, la consistance est assez surprenante, car la pâte est élastique par rapport à une cuisson au four. Lorsque l'on fait un gâteau au micro-ondes: il ne faut pas en attendre des miracles. Le but c'est vraiment de se faire un "truc" sucré vite fait pour combler une petite faim urgente ;-) il vaut mieux ça que d'acheter des biscuits du commerce plein de choses à éviter. Après on va dire: il y a du bio, ou, on peut manger un fruit... ou bah... on peut faire ce que l'on veut après tout !
      Ce que j'aime dans ta recette de bowl-cake, c'est tout ce que tu as ajouté pour en faire quelque chose de sympa.
      Donc, c'est bien aussi d'ouvrir le champ des possibles !
      Corinne

      Supprimer
  6. Il faudrait que j'essaie, mais le peu de fois où j'ai testé les mugs cakes j'ai été déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors peut-être n'essaye pas ,-) regarde le commentaire d'Alannie qui contrairement à moi n'a pas aimé !

      Supprimer
  7. ben voilà , les commentaires du dessus, c'est:" ça me tente , je vais essayer"...bon, Dorian, j'ai essayé ce matin, deux fois de suite avec poire et pomme...le visuel est très proche du tien mais...franchement, sans vouloir te faire de misère, c'était immangeable, élastique, pâteux, sans saveur bref...poubelle . Je comprendrai que tu ne publies pas mon commentaire...i'm so sorry, car j'ai l'habitude de me régaler avec tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle drôle d'idée Alannie ? Pourquoi je ne publierais pas ton commentaire ? Au contraire j'ai failli dire... Tu n'aimes pas tu le dis et ça peut servir à d'autres ! Moi j'ai aimé ça pas toi au moins comme ça d'autres sauront que ce type de préparation risque de ne pas plaire à tout le monde ! Vraiment ne t'inquiète pas si tu n'aimes pas quelque chose par chez moi... heu j'espère pas trop souvent... dis-le ! Mon seul regret et que tu es fait deux fois cette recette sans que ça t'apporte satisfaction !

      Supprimer
  8. merci Dorian , so fair play...

    RépondreSupprimer
  9. Waouh ! Super idée encore une fois ! Et en salé ça donnerait quoi ?? :)

    RépondreSupprimer