mercredi 3 février 2016

5 recettes totalement pamplemousse de Floride pour commencer à penser au soleil...

Le pamplemousse de Floride et moi c'est une vieille vielle histoire en cuisine, entre lui et moi, puisque c'est un des premiers produits que l'on m'a proposé de mettre à ma sauce. Et pourtant ce n'était pas gagné parce que ce drôle de fruit ne m'avait pas laissé que de bons souvenirs du temps où mes pantalons m'arrivaient à peine au dessus du genou.
Il faut dire que chez moi à l'époque, sans doute influencé par les desserts du sud du sud d'où venaient mes parents, chez moi donc, on ne connaissait qu'un goût, dès lors qu'il s'agissait de parler dessert, le sucré et même le très très très sucré ! Du coup quand j'ai rencontré mon premier pamplemousse...
Je ne mangeais jamais à la cantine, ma mère considérant sans doute que le choc culinaire risquait d'être trop brutal, me retrouver face à la diversité après avoir été élevé au steak à l'huile et aux légumes en boîtes, c'était effectivement risqué... Sauf que l'école avait décidé de nous faire partir en colonie, aux sports d'hiver, et qu'il était difficile de me faire partir avec des gamelles familiales pour une quinzaine de jours.
Et c'est à cette occasion que j'ai découvert tout un univers de goûts méconnus qui m'ont souvent laissé interloqué et perplexe et que j'ai rencontré pour la première fois l'amertume et l'acidité légère du pamplemousse. Enfin aujourd'hui je les trouve légers et tout à fait à mon goût, mais alors je dois dire j'ai tordu le nez tel un pingouin à qui on aurait promis son hareng et qui se retrouve à la place devant un poireau vinaigrette... Un dessert qui n'était pas gorgé de sucre, c'était trop improbable pour moi !
Heureusement depuis j'ai donc pris plaisir à manger ce drôle de fruit à la chaire rafraîchissante, et chaque année je vois revenir le temps des pamplemousses de Floride avec autant de plaisir. Du coup quand la bande des Kitchen Trotter m'a proposé de remettre le pamplemousse à ma sauce...
Tatare saumon et pamplemousse
Ingrédients : 1 pamplemousse de Floride - 240g de saumon –  2càs de graines de grenade – 2càs d'avocat – 1càc d'échalote hachée finement  – 1càs de sucre en poudre – 1càs de jus de citron vert – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en épluchant le pamplemousse puis levez 6 suprêmes. Pour cela enlevez toute la peau qui entoure le pamplemousse y compris la membrane qui entoure les quartiers, puis levez les quartiers toujours en enlevant la membrane qui entoure chacun d'eux.
Ecrasez tout le reste du pamplemousse afin de recueillir le jus.
Versez 9cl de jus dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron puis portez le tout à ébullition. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu'à obtenir un sirop assez léger, comptez 5 minutes de cuisson en remuant régulièrement.
Laissez refroidir le sirop puis salez et poivrez, ajoutez l'huile d'olive et fouettez le tout.
Coupez les suprêmes de pamplemousse en petits cubes. Faites de même avec le saumon et l'avocat.
Mélangez délicatement les cubes de pamplemousse, le saumon, la grenade, l'avocat et l'échalote dans un bol. Ajoutez un peu de sauce au pamplemousse et à l'huile d'olive et mélangez de nouveau délicatement.
Servez bien frais avec la sauce restante.
Panna cotta très pamplemousse
Ingrédients : 2 pamplemousses de Floride – 30cl de crème liquide entière – 1càc d'extrait de vanille – 3càs de sucre en poudre – 4 feuilles de gélatine (4g)
Commencez en préparant les panna cotta.
Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mélangez la crème liquide, l'extrait de vanille et le sucre en poudre et faites chauffer le tout au micro-onde.  Pressez la gélatine entre vos mains pour bien l'essorer, ajoutez-la dans la crème chaude et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue.
Répartissez cette crème dans des verres ou des verrines et mettez au frais pendant au moins six heures.
Continuez en épluchant le pamplemousse puis levez 12 suprêmes. Pour cela enlevez toute la peau qui entoure le pamplemousse y compris la membrane qui entoure les quartiers, puis levez les quartiers toujours en enlevant la membrane qui les entoure.
Ecrasez tout le reste du pamplemousse afin de recueillir le jus.
Faites tremper la feuille de gélatine restante dans un bol d'eau froide.
Faites chauffer 12cl de jus de pamplemousse au micro-onde. Pressez la gélatine entre vos mains pour bien l'essorer et ajoutez-la dans le jus de pamplemousse, remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue.
Versez la gelée de pamplemousse délicatement sur les panna cotta et faites de nouveau prendre au frais au moins deux heures.
Juste avant de servir déposez 3 suprêmes de pamplemousse sur chaque panna cotta et dégustez sans attendre.
Gâteau très pamplemousse
Ingrédients : 12cl de jus pamplemousses de Floride – 1càs de zeste de pamplemousse de Floride - 300 g de farine - 150 g de Maïzena – 1 sachet de levure chimique - 3 œufs - 400g de sucre – 120g de yaourt nature – 12cl d'huile d'olive
Commencez en préparant le gâteau.
Préchauffez votre four à 180°c.
Battez les œufs et 180g de sucre. Tout en fouettant ajoutez le yaourt puis l'huile d'olive. Ajoutez peu à peu la farine, la maïzena et la levure mélangée toujours en fouettant. Ajoutez le zeste de pamplemousse et fouettez une dernière fois.
Versez cette pâte dans un moule en couronne beurré et fariné puis enfournez pour 50 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, préparez le sirop. Versez les 120g de sucre en poudre restant et le jus de pamplemousse dans une casserole, portez à ébullition à feu vif puis baissez le feu et prolongez a cuisson trois minutes.
Quand le gâteau est cuit, versez doucement le sirop dessus et laissez-le refroidir et absorber le sirop puis démoulez-le.
Vous pouvez rafraichir votre gâteau en le couvrant de suprêmes de pamplemousse.
Salade de crabe et riz noir au pamplemousse
Ingrédients : 1 pamplemousse de Floride – 60g de chair de crabe émietté – 1 bol de riz noir cuit  – 1 bol de pousses de salade mélangées – 1càs d'huile d'olive – 1càc de jus de citron vert - sel et poivre
Versez dans un saladier le crabe, le riz, l'huile d'olive et le jus de citron vert, salez et poivrez et mélangez le tout.
Epluchez les pamplemousses puis levez 16 suprêmes. Pour cela enlevez toute la peau qui entoure le pamplemousse y compris la membrane qui entoure les quartiers, puis levez les quartiers toujours en enlevant la membrane qui les entoure.
Déposez le riz sur les assiettes puis déposez par dessus les suprêmes de pamplemousse.
Terminez en parsemant les pousses de salade sur les assiettes.
Tataki de bœuf au pamplemousse
Ingrédients : 2 pamplemousses de Floride – 300g de viande de bœuf en 1 morceau– 1 bol de riz cuit – 2 tiges de citronnelle coupées en tronçons – 4 tranches fines de gingembre frais – 4càs de sauce soja – 2càs de sucre en poudre – 2càs de sésame doré - poivre
Commencez en épluchant les pamplemousses puis levez 16 suprêmes. Pour cela enlevez toute la peau qui entoure le pamplemousse y compris la membrane qui entoure les quartiers, puis levez les quartiers toujours en enlevant la membrane qui les entoure.
Ecrasez tout le reste du pamplemousse afin de recueillir le jus.
Préparez la marinade, versez 16cl de jus de pamplemousse dans une casserole et ajoutez la citronnelle, le gingembre et le sucre en poudre puis portez le tout à ébullition. Prolongez ensuite la cuisson pendant trois minutes à feu moyen. Ajoutez la sauce soja, mélangez et poursuivez la cuisson pendant une minute. Laissez refroidir.
Réservez la moitié de ce jus et versez le reste dans un sac de congélation.
Faites chauffer une poêle ou un grill à feu très vif. Faites-y dorer la viande très rapidement de tous les côtés.  Jetez la viande dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Séchez la viande et ajoutez-la dans la marinade, refermez le sac de congélation puis mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Séchez rapidement la viande puis roulez-la dans le sésame doré.
Coupez-la en fines tranches.
Déposez le riz sur les assiettes puis déposez par dessus les tranches de bœufs et les suprêmes de pamplemousse. Servez avec la sauce restante.


Mais pourquoi, un poireau vinaigrette c'est quand même cruel ! est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Très drôles ces souvenirs enfantins de découvertes culinaires ! A l'époque, cela devait être moins divertissant mais voilà... Dorian a grandi et exploré la cuisine de long en large.
    Merci pour ces recettes que je trouve très inspirantes.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça réchauffe les cœurs!! :) Tu étais grandement inspiré, dis donc!!! Tout m'a l'air absolument délicieux!

    RépondreSupprimer