mardi 5 janvier 2016

Ma galette croquante totalement amandes ! Parce qu'une année sans galette...

C'est curieux comme je peux ne pas aimer les habitudes et en même temps comme chaque année je ne peux pas m'empêcher, janvier s'amenant, de faire... une galette ! Contradiction quand tu me tiens...
Cette année j'ai eu envie d'essayer de rendre ma galette encore plus croquante que d'habitude et je me suis donc lancé dans une galette totalement amandes et aussi craquante que possible !
Ma galette croquante totalement amandes !
Ingrédients pour une galette d'environ 25 cm :2 rouleaux de pâte feuilletée - 60g de beurre mou - 75g de sucre en poudre - 90g d'amandes en poudre – 1 œuf – 1 jaune d'œuf – 4 càs d'amandes effilées - autant de fèves que vous voudrez...
Commencez par découper 1 disque de pâte avec une assiette d'environ 25cm de diamètre. Puis découpez 1 autre disque un peu plus grand, ½ cm environ. Réservez les disques de pâte.
Faites chauffer 30g de sucre en poudre dans une poêle anti-adhésive en étalant bien le sucre et quand il devient caramel avec une jolie couleur, versez-y 2càs d'amandes effilées. Remuez et videz sur une planche couverte d'une feuille de cuisson. Remettez par dessus une autre feuille et écrasez le tout au rouleau en insistant bien. Laissez refroidir.
Mélangez, dans un saladier le beurre mou avec 45g de sucre en poudre puis l'œuf entier. Ajoutez alors la poudre d'amande et mélangez rapidement.
Etalez 2càs à soupe d'amandes effilées au centre de la plus petite pâte.
Répartissez la crème par dessus en laissant environ 2cm tout autour sans garniture. Attention répartissez la crème délicatement sinon elle va se décoller à cause de amandes.
Déposez sur la crème les amandes caramélisées en les cassant en morceaux si vous vous retrouvez comme moi avec une seule plaque. Normalement à ce moment-là vous pouvez comme moi vous rappeler que vous êtes en train d'oublier les fèves ! Mettez-les !
Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1càc d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte autour de la garniture, attention ne débordez pas.
Posez le plus grand disque de pâte sur le premier, ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas, sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant vingt à vingt-cinq minutes.
Laissez tiédir et dégustez.
Et si jamais vous avez encore plus envie de galette j'ai croisé celle de Tiphaine qui m'a semblé redoutablement bonne et bien faite ! Vous pourrez en juger par vous même là : La galette de Tiphaine !

Mais pourquoi, j'aime la galette... non je vais résister à la faire... quand il y a du bon beurre dedans... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. :lol: 3 fèves ??!!!
    et avec les amandes entiere il va y avoir plein de fausses alertes :D

    en tout cas elle donne bien envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh je te pique cette idée géniale, je fais ma galette demain, elle sera donc ultra croquante!!!Je sens qu'on va se régaler!!! Je ne sais pas si je vais mettre une fève...ça prend trop de temps lorsque l'on mache en faisant attention de ne pas se casser une dent!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. superbe et surtout ne pas oublier de mettre la feve car moi chaque année ben j'oublie

    RépondreSupprimer
  4. Souvent ce qui rebute dans la galette à la frangipane, c'est justement le côté un peu mou et écœurant de la garniture... alors ça c'est malin les amandes effilées caramélisées !
    et puis... "autant de fèves que vous voudrez..." : au moins on évite les bagarres... tous rois et reines, que demande le peuple ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Fortement appétissante surtout avec les amandes effilées pour le croquant. Justement je dois en faire une ce w.e peut être garderai je la version traditionnelle avec ton petit plus : les amandes effilées caramélisées 😉😋

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Les amandes effilées caramélisées, mais c'est ça !!! Pourquoi personne y avait pensé.
    Pour me simplifier la vie, je vais faire légèrement dorer mes amandes dans une poêle anti-adhésive et toujours sur le feu saupoudrer de sucre glace qui se transformera en caramel très, très vite (on ne répond pas au téléphone!, touiller sans s'arrêter et débarrasser sur une feuille silicone dès que tout semble caraméliser.
    Ces amandes, je m'en sers aussi pour améliorer une simple glace à la vanille.
    Bonne journée gourmande
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  7. Je mets mon commentaire avant d'oublier...J'ai donc fait cette galette et c'était délicieux!! Bon, j'y suis peut-être allée un peu fort en amandes :) Mais on a adoré. Sûrement la même version pour l'année prochaine! Et puis, pourquoi faudrait il attendre si longtemps, après tout??!!

    RépondreSupprimer