dimanche 10 janvier 2016

A la recherche du riz cantonais perdu... 350471e version ! Mon riz à la cantonaise intrépide...

Le riz cantonais c'est comme une paella avec un tas de trucs venant de la mer et de la basse-cour... ce sont des plats que des cuisiniers malins ont mis à notre goût, nous de par ici... Le lointain mis au goût de nos papilles en quelque sorte. 
Du coup, je n'ai aucun remord à me les mettre à ma sauce puisque l'authentique version ne risque pas d'en souffrir, les plats originaux, riz sauté comme on le fait du côté de Pékin ou paella comme celle que l'on trouve vers Valence sont bien bien loin de ces plats-là.
Du coup quand j'ai vu qu'il me restait encore un peu d'Intrépide (le flacon à l'arrière sur la photo) cette version bio et bonne de la sriracha dont je ne me passe plus, je me suis dit qu'il était peut-être temps de me lancer dans une nouvelle version du cantonais... ma 35047ème version !
Mon riz à la cantonaise intrépide...
Ingrédients: 240g de riz basmati – 2 ou 3 pincées de 5 épices - 90g de haricots verts coupés en tronçons de 2cm - 90g de pois gourmands coupés en 3 – 16 crevettes décortiquées crues surgelées décongelées - 1 douzaine de mini-maïs coupés en tronçons - 4 gousses d'ail coupées en 2 - 2 tranches de jambon - 4 œufs - 2 càc d'huile neutre – quelques gouttes d'huile de sésame - de la sauce sauce sriracha... L'intrépide est largement la meilleure dans ce domaine.
Faites cuire le riz dans une grande quantité d'eau salée avec le 5épices en suivant les indications portées sur l'emballage, généralement il faut compter une douzaine de minutes.
Cuisez les haricots verts dans une casserole d'eau bouillante salée, à 3 minutes de cuisson ajoutez-leur les pois gourmands et laissez cuire encore 4 minutes. Et si vous voulez que vos légumes gardent bonne couleur, jetez quelques belles pincées de bicarbonate dans l'eau avant d'y plongez les légumes.
Quand tout ça est cuit, égouttez, jetez dans un saladier d'eau bien froide puis égouttez de nouveau.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen avec une cuillère à café d'huile neutre et faites-y cuire rapidement les crevettes, le maïs et l'ail, puis réservez-les.
Battez ensuite deux œufs dans un bol avec une pincée de sel. Chauffez de nouveau la poêle à feu moyen avec une cuillère à café d'huile, versez les œufs battus en les étalant bien et laissez cuire sans mélanger. Faites glisser l'omelette sur une assiette, déposez une tranche de jambon par dessus et roulez les deux ensemble. Coupez alors des tranches d'environ 1cm.
Recommencez l'opération avec les deux œufs et le jambon restants.
Mélangez le riz bien chaud, les légumes, l'ail, le maïs et les crevettes, arrosez de quelques gouttes d'huile de sésame, couvrez et laissez reposer pendant 3 minutes le temps que tous les parfums se mélangent un peu.
Terminez en répartissant le riz dans les assiettes puis déposez par dessus les roulés d'omelette au jambon et bien sûr terminez avec de la sriracha...
Mais pourquoi, bon et j'ai même pas mis de saucisses à la citronnelle... la prochaine version ! est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. En train d'écouter le dernier Bowie et puis je vois ton post dans mes RSS.
    J'ai fait un bond sur ma chaise. Merci pour tes compliments. Nous ne sommes jamais blasés. On a essayé de faire le meilleur produit possible avec l'Intrépide. Et en plus le riz cantonnais, j'adore. Par contre j'ai l'habitude de ne le faire qu'avec du riz de la veille. Va falloir que j'essaye comme ça ! Et en plus le Papa Noël m'a apporté une poêle japonaise (carrée) pour faire les omelettes roulées...;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais partie pour faire une soupe mais cette idée gourmande a croisé ma route... Du coup en dehors de quelques détails, c'est ce plat que l'on mangera ce soir :-)

    Je n'ai pas de doute... on va se régaler !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. je surkiffe l'idée du jambon roulé dans l'omelette , je sens qu'on va agiter ses baguettes par chez moi très vite (miam miam le riz quand on est plein d'inspiration ^^)
    Keskonmangemaman reine du jeu de mot pourrite le dimanche soir , le weekend ça fatigue ;)

    RépondreSupprimer
  4. TRES TRES BELLE IDÉE que ce bo bun revisité à ta façon avec un p'tit côté fond de placard fond de frigo : BRAVO !

    RépondreSupprimer
  5. belle recette, qui semble aussi bonne ;)
    j'aurais juste mis un riz thaïe plus discret en gout qu'un basmati ;)
    mais c'est encore une affaire gout ;)

    RépondreSupprimer
  6. AhAhAh!! Cette version gourmande attendra car c'est justement ce qu'on a mangé hier soir :) :) :) Je la garde sous le coude!!!

    RépondreSupprimer
  7. La version intrépide numéro 35047 est la plus réussie de toute ;-), en tout cas la photo donne envie de manger. Cette recette est encore meilleure que la numéro 35046. Bravo Dorian pour la persévérance...en attendant les saucisses à la citronnelle!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une recette "dans mes cordes" ... Et j'aime bien l'idée des roulés d'omelette au jambon. A noter et à réaliser !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce post je ne connaissais pas l'intrepide, je vais vite m'en procurer un

    RépondreSupprimer