lundi 28 décembre 2015

Mousse au chocolat au Baileys... Parce que souvent je suis en retard voire pire...

C'est pas que je veuille être en retard, c'est que les circonstances sont malfaisantes ! Pourtant j'essaie de me souvenir de tout ce que je dois faire et quand je dois le faire et... y'a toujours le grain de sel qui tombe dans les rouages et tout finit par se dérégler !

Du coup je suis toujours à la recherche de solutions pour rattraper le temps et éviter d'être trop souvent en retard. Bon dire que mes techniques ont un franc succès serait sans doute un tout petit peu exagéré mais peut-être qu'un jour...
Et souvent quand il s'agit de préparer un repas c'est la même, il y a toujours ce foutu grain de machin qui fait que, quand heureux comme le pingouin au bord d'une patinoire je me rend compte que... j'ai oublié le dessert de mon repas !
Comme je me connais un peu avec le temps, j'ai du coup commencé à collectionner les recettes rustines, celles qui peuvent sauver un repas et être réalisées en deux temps et encore moins de mouvements.
C'est comme ça qu'un jour je suis tombé sur cette recette de Cathy sur son succulent blog Lemon Treed Welling, un blog où je vous conseille de vous perdre si vous avez quelques heures devant vous, et où j'ai donc trouvé sa Chocolat Bailey Mousse, une mousse à préparer vite vite et à laisser prendre le temps de déguster le repas ! Une mousse que j'ai remise à ma sauce pour la faire encore plus vite vite ...
Mousse au chocolat au Baileys
Ingrédients : 30cl de crème liquide entière – 90g de mascarpone - 2 ou 3 càs de cacao en poudre – 2càs de sucre en poudre – 6cl de Baileys – 2 ou 3 feuilles de gélatine
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide et pendant ce temps faites chauffer le Baileys au micro-ondes. Egouttez la gélatine et mettez-la dans le Baileys et remuez le temps de faire fondre la gélatine. Mettez alors le tout au frais.
Mélangez ensuite dans la cuve d'un batteur équipé d'un fouet, la crème liquide bien bien froide, le mascarpone, le cacao et le sucre en poudre et fouettez le tout en chantilly bien ferme. Si vous avez 5 minutes de plus une fois que vous avez tout mis dans la cuve mettez au congélo, mais si votre crème est bien froide ce n'est pas obligatoire.
Une fois que vous avez une belle chantilly versez le Baileys à la gélatine cuillère à soupe par cuillère à soupe dans la chantilly tout en continuant à battre à vitesse moyenne, attention le mélange de Baileys et de gélatine ne doit surtout pas être figé à ce moment-là, sinon faites le très légèrement tiédir. La chantilly va sans doute retomber un tout petit peu mais rien de grave elle restera onctueuse et légère.
Faites couler alors dans un pot ou plusieurs, j'ai rempli pour ma part un pot d'un demi-litre, et au frais pendant une heure. Juste le temps de profiter de votre repas tranquillement et là vous pouvez fièrement apporter votre dessert, éventuellement en le décorant de meringue comme moi, ou de tout autre chose qui fasse joli, copeaux de chocolat, pralines en grains, ou même rien... et vous verrez que personne ne se doutera que vous aviez oublié le dessert !
Mais pourquoi, bon des fois c'est le repas que j'oublie... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. oh mon dieu mes deux pêchés réunis dans un seul dessert .... enfin une excuse efficace pour gouter mon Baileys favori sans passer pour une poivrote :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super cette petite mousse plus baileys que chocolat, je la retiens ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pitchouline29/12/2015 13:31

    Rooooo j'aime beaucoup le "vite vite...car une mousse au chocolat faite sans attendre des heures au frigo c'est le rêve! Il ma manque juste 1 ingrédient, que je ne connais pas d'ailleurs. C'est possible sans Baileys? Je peux le remplacer par autre chose ou je passe mon tour? lol
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait oui c'est possible mais le Baileys, c'est une crème de whisky, donne aussi le goût... donc si tu veux faire sans il va falloir trouver quelque chose de liquide qui donne aussi du goût en pensant que le Baileys est en plus crémeux... Je sens que je vais essayer avec du Malibu pour voir ,-) !

      Supprimer
    2. Et j'oubliais... très très belles fêtes à toi aussi !!!

      Supprimer
  4. pitchouline29/12/2015 20:28

    Ah d'accord, merci pour toutes ces précisions! J'ai appris plein de choses. Alors du rhum peut-être? Mais ce sera forcément moins crémeux!
    Merci pour les fêtes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tenter mais sans doute aussi en baissant la quantité de rhum ,-) !

      Supprimer
  5. oh, déjà tentée et c'était un régal. merci de me ramener ce souvenir gourmand en tête ! bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer