vendredi 11 décembre 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur... Mes boulettes cochon crevettes à l'asiatique... parce que j'ai la cuisine très remuante aujourd'hui !

J'ai toujours aimé que mes assiettes se baladent, au moins elles, elles ont cette chance. C'est vrai que si je pouvais j'irais plutôt voir les plats du bout du monde  sur place histoire de voir si tout là-bas a vraiment le même goût qu'ici. Mais bon, en ce moment j'ai déjà pas le temps d'aller au coin de la rue alors le bout du monde...
Ce sont donc mes assiettes qui sont baladeuses. Et en cherchant dans mes archives mon petit plat du jour, j'ai remarqué ma passion presque compulsive pour les boulettes qui voyagent ! J'aime les boulettes, j'aime aussi celles d'ici mais surtout celles d'ailleurs, celle du Sud et du Nord et souvent aussi celles de l'Est... Je les aime frites et en sauce, un peu sèches et croustillantes ou baignant de bonheur dans bien des jus ou des sauces, en deux mots voire trois j'aime les boulettes !
Mes boulettes cochon crevettes à l'asiatique
Ingrédients : 500g de farce ou de chair à saucisse – 6 belles gambas entièrement décortiquées – 3 oignons nouveaux – un petit bouquet de coriandre – 1càs de Fleur de maïs Maïzena – 1càs de nuoc nam – 1gousse d'ail – 1càc de gingembre râpé – ½ càc de cinq épices - 1 douzaine de tomates cerise – 1 càs de miel assez neutre – des cacahuètes - de l'huile neutre (arachide, tournesol, colza…) - sel et poivre
Hachez finement les crevettes. Hachez grossièrement les oignons nouveaux en séparant le blanc et le vert. Hachez la coriandre. Coupez en deux les tomates. Hachez les cacahuètes.
Mettez dans un saladier la farce, les crevettes hachées, 3càs de vert d'oignons et autant de coriandre, la Maïzena, le nuoc nam, le gingembre, les cinq épices et mélangez bien le tout. Malaxez avec les mains c'est le plus facile.
Faites ensuite des boulettes d'environ 35g.
Faites chauffer 1càs d'huile dans une poêle à feu assez vif. Ajoutez les boulettes et faites-les dorer de tous les côtés.
Quand les boulettes sont bien dorées ajoutez les tomates cerise, 3 càs de blancs d'oignon nouveau et le miel et mélangez bien. Baissez un peu le feu, couvrez et laissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la viande soit à point. Découvrez alors et laissez réduire la sauce pendant une minute ou deux.
Servez en parsemant sur les boulettes de l'oignon, de la coriandre et les cacahuètes.
Mais pourquoi, et si j'allais en Australie goûter la cuisine... et c'est pas parce que ma merveille est là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Ouyouyouille!!! Moi aussi, je suis fan de boulettes!!! On adore ça ici et on adore la cuisine asiatique aussi!!! Alors inutile de te dire à quel point cette recette sera au menu dans les jours qui viennent!!! miam, j'en salive d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi j'ai envie de faire toutes vos recettes ? Enfin, presque toutes !!!

    RépondreSupprimer
  3. ARgh, je viens de voir ces boulettes sur google et mince alors, ça donne faim cette histoire !!

    RépondreSupprimer
  4. tes boulettes terre-mer une première pour moi me font diablement envie quand je ferai la recette je mettrai un lien vers ton blog comme je l'ai fait pour le cheesecake et le crumble mangue coco :) qui nous ont régalés !

    RépondreSupprimer