lundi 30 novembre 2015

Un dessert c'est bien deux c'est mieux ! Tartelettes amandine aux pommes au four !

Des fois je me dis que je suis pas très raisonnable... des fois. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'étais en train de me faire des p'tites tartelettes amandine et forcément comme je fais... enfin comme j'essaie de faire plusieurs choses en même temps, au bout d'un certain temps la petite voix qui me disait un truc que je n'arrivais pas très bien à entendre est devenue plus claire. Elle me disait t'as un truc au four, t'as un truc au four, t'as... un truc depuis trop longtemps au four !
Et en ressortant mes p'tite tartelettes effectivement la petite voix n'avait pas tort.
Du coup avec mes tartes un peu trop... un peu trop quoi... je me suis dit qu'il fallait quelque chose de plus pour changer la première impression. C'est là que je me suis souvenu de jolies pommes au four croisées chez Hanane il y a un moment, et voilà comment une fois de plus je ne me suis pas trouvé très raisonnable... mais vu la tête de mes mangeurs quand ils ont vu mes tartelettes amandine aux pommes au four je me suis dit que c'est bien d'être déraisonnable !
Et bien sûr vous n'êtes pas obligé d'oublier les tartelettes au four !
Tartelettes amandine aux pommes au four !
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée : 120 g de farine - 45g de sucre glace - 15g de poudre d’amande – 1 belle pincée de sel – 30g d'œuf battu - 75g de beurre froid
Pour la crème d’amande : 60g de beurre pommade (beurre bien mou mais pas liquide) - 60g de sucre – 1 œuf moyen - 60g de poudre d’amande -5g de farine – 1càc d'extrait de vanille – 1càs d'amandes effilées
Pour les pommes au four : 4 pommes – 40g de vergeoise blonde – 40g de beurre fondu – 1càc d'extrait de vanille - 1 pincée de sel
Commencez par les tartelettes et par la pâte sucrée.
Mettez dans le bol de votre mixer équipé d'une pale la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites tourner jusqu'à obtenir un sablage plutôt fin. Ajoutez l'œuf et continuez à faire tourner jusqu'à obtenir une pâte bien souple et homogène. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer pendant au moins une heure.
Préparez ensuite la crème d'amande.
Fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez  la poudre d’amandes et la farine et fouettez. Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille et fouettez une dernière fois. Réservez au frais.
Etalez la pâte sucrée bien finement et découpez 4 disques de pâte. Foncez vos moules avec la pâte puis découpez le surplus.
Remplissez les tartelettes avec la crème au ¾ puis parsemez par dessus les amandes effilées.
Enfournez vos tartelettes dans un four préchauffé à 160° pendant 20 à 25 minutes, vérifiez la cuisson elles doivent être bien dorées mais juste dorées ! Laissez-les complètement refroidir  puis démoulez.
Préparez enfin les pommes.
Mélangez dans un bol la vergeoise, le beurre, l'extrait de vanille et le sel.
Coupez vos pommes sur 1cm au sommet et à la base. Evidez-les avec un vide pomme, pelez-les puis coupez-les en tranches d'environ 1cm.
Déposez les pommes dans un petit plat à four et arrosez avec le contenu du bol.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° une trentaine de minutes, arrosez les pommes de temps en temps, puis passez sous un grill bien chaud pendant 3 minutes.
Déposez les pommes au four sur les tartelettes.
Versez le jus restant dans le plat dans une petite casserole et faites le légèrement réduire puis arrosez les pommes avec ce jus et terminez si vous voulez en parsemant quelques amandes effilées.

Mais pourquoi, bon si je fais cramer mes steaks je fais quoi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Comme elles sont jolies ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. bree midiminuit01/12/2015 14:15

    coucou Dorian !
    elles sont drôlement belels tes tartelettes !
    for the afternOOn tea !?
    bel après-midi
    bree

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi rien ne se perd, tout se transforme!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas de gâchis!! C'est le nec plus ultra (et la satisfaction qui va avec!!) Bravo!! Et c'est carrément beau à l'œil!!

    RépondreSupprimer