mercredi 18 novembre 2015

Quiche Morteau et poireau parce que j'ai la charcut' qui me travaille aussi...

Je l'ai souvent dit par ici, si ces derniers temps j'ai le légume qui me travaille régulièrement, je ne résiste que très difficilement quand quelqu'un propose à la maison et si on se faisait une soirée séries charcut' ? L'un n'empêche pas l'autre...
Il faut dire que quand j'ai la flémouille culinaire qui m'atteint vraiment la simple idée d'un petit saucisson coupé en tranches très très fines qui se balade sur un plateau accompagné de quelques cornichons croquants et d'un joli pain toasté et ben ça suffit à mon appétit. Après reste le plus difficile, choisir la série...
Et puis d'autres fois je suis entre deux, entre l'envie de cuisiner un peu et celle d'oublier complètement mes casserole au placard, entre l'envie de vert et celle de charcut'... Je suis vraiment entre deux quoi...
A ces moments-là souvent je me dit souvent qu'une petite quiche ce n'est finalement pas grand-chose à faire surtout quand traîne dans un coin du frigo un p'tit morceau de Morteau et un blanc de poireau qui s'ennuyait là !
Quiche Morteau et poireau
Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée – ¼ de saucisse de Morteau cuite (si elle n'est pas cuite 20mintues à petits frémissements dans du bouillon et c'est fait) – 1 blanc de poireau – 3 œufs entiers et 2 jaunes – 250g de crème fraîche entière – 1 petite pincée de curry - sel et poivre
Tapissez un moule d'environ 22cm avec la pâte brisée, remplissez le moule de haricots secs ou de poids de cuisson et passez au four une douzaine de minutes.
Pendant ce temps, taillez la Morteau en quartiers et le poireau en tranches très très fines.
Versez dans un saladier les œufs, les jaunes, la crème et le curry, salez et poivrez et mélangez le tout.
Quand la pâte est prête retirez les haricots ou les poids et répartissez la moitié de la Morteau et du poireau, versez la pâte par dessus, puis le reste de la Morteau et du poireau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Encore une fois le plus difficile avec cette recette ça risque d'être de choisir la série qui ira avec...

Ce soir j'ai rendez- vous pour un atelier très charcuterie avec quelques amies et amis blogueuses et blogueurs du côté de l'atelier 750g pendant lequel on va s'amuser en cuisine avec des saucisses de Morteau et de Montbéliard et du boudin blanc... Et bien sûr je vous reparlerai très vite des petites recettes que nous allons réaliser à cette occasion ! Rendez-vous donc très vite pour la suite de ces aventures culinaires et charcutières... Et d'ors et déjà si vous souhaitez tout savoir sur ces charcuteries et bien d'autres vous trouverez tout ça par là : Infocharcuteries
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon et le boudin blanc qu'est-ce que je pourrais bien en faire... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Voici une association qui va me plaire... une recette parfaite pour un vendredi soir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté 2 saucisses de Morteau hier après-midi !!! Elles vont passer à la casserole... mais avec des lentilles noires Beluga ;-)
    Bonne idée de les mettre dans une quiche !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Elle doit être bien savoureuse cette quiche...

    RépondreSupprimer
  4. Une quiche originale qui sort de l'ordinaire. J'en prendrais bien un morceau ;)

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée pour finir un reste Chris 06

    RépondreSupprimer
  6. Mon chéri me dit toujours que je suis la reine des quiches.... :) :) Uniquement lorsque j'en cuisine une, bien sûr!!!!!Sinon, il ne serait plus de ce monde!!! :) Alors la "reine" valide ta recette qui lui tape carrément à l'œil!!!!

    RépondreSupprimer