lundi 16 novembre 2015

Et si nous cuisinions différemment pour nos enfants ? Les plus longues des langues de chat croustillantes !

Quand j'ai reçu le livre de Bruno Verjus, Recettes pour mes enfants, A faire par les grands, à dévorer par les petits joliment illustré par Emmanuel Polanco paru chez Alternatives je me suis gratté la tête en me disant que je ne l'imaginais pas dans ce type d'exercice... Peut-être parce que j'imaginais plus facilement Bruno Verjus dans le rôle d'un ogre affamé que dans le rôle de celui qui nourrit les petits enfants. Et puis comme je sais que j'ai l'idée préconçue un peu rapide, des fois, je me suis dit que s'il y avait quelque chose à dévorer c'était avant tout son livre.
Et en avançant dans les pages j'ai été pris comme d'une curieuse impression... Les curieuses impressions ont ça de particulier que l'on sent bien que quelque chose vous titille... on le sent bien mais comme le mot sur le bout de la langue, eh ben ça vient pas !
Alors j'ai lu et relu l'ouvrage toujours avec ma foutu impression.  Et à un moment enfin je me suis tapé sur la cuisse en lançant un mais c'est bien sûr ! sonore comment je ne m'en suis pas rendu compte avant ! Ce curieux m'est alors enfin apparu comme une évidence ! 
Ce livre n'est pas si innocent qu'il n'y parait et s'il est bien destiné à faire manger les enfants, il est aussi destiné aux parents cuisiniers et il leur dit presque à chaque page, il leur crie presque... Osez !
Osez mettre vraiment du goût dans les plats de vos enfants ! Osez le cru et le vert, le potimarron et le thé matcha, les aubergines et les fraises aux spaghettis ! Osez les betteraves et les épinards, les épices et les herbes et même les... brocolis ! Osez la vanille dans la purée et le gingembre le burger ! Osez !
Bien sûr toutes les pages du livre ne vous entraînent pas à oser à tour de recette, il y en a aussi d'autres plus faciles à faire passer auprès des... parents. Parce que finalement après avoir nourri ma tribu depuis des années, j'ai trop souvent remarqué que celui qui se disait ah non ça ils ne mangeront pas et renonçait à cuisiner certaines choses, ce n'était pas eux mais bien moi...
Alors si vous êtes prêt à oser et à laisser vos enfants vous surprendre, osez le livre de Bruno Verjus il y a dans cet ouvrage bien des idées à découvrir, du goût et des saveurs, de l'imagination et de l'inspiration !
Et parce qu'il y a aussi des recettes toutes simples, juste visiblement savoureuses, j'ai eu envie de m'inspirer de l'une d'elle pour faire tirer la langue au chat, une langue longue longue longue... et croustillante.
Les plus longues des langues de chat croustillantes !
Ingrédients : 2 blancs d'œufs – 90g de sucre en poudre – 60g de farine – 60g de beurre – 1 pincée de sel – 2càs d'amandes effilées
Commencez en préparant un beurre noisette. Mettez le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur... noisette. Il va d'abord mousser et puis petit à petit cette mousse va tomber au fond en se colorant, quand c'est fait le beurre est prêt. Filtrez-le.
Fouettez rapidement les blancs puis ajoutez le sucre puis la farine puis le beurre et le sel.
Versez dans une poche à douille et mettez un peu au frais si la pâte est trop coulante.
Faites ensuite de longues lignes sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson, plus la ligne est longue et plus le chat tire la langue ! Terminez en saupoudrant les amandes effilées. Laissez la pâte s'étaler un peu.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les langues de chat soient bien dorées, une douzaine de minutes. Après chocolat chaud obligatoire et enfants si vous avez le cœur à partager...
Ouvrage reçu
Mais pourquoi, si je leur dis qu'ils sont encore des enfants j'suis pas sûr de la réaction... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. De chouettes langues de chat à trempouiller dans un bon chocolat au lait... Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dorian !

    un p'tit mot pour te dire que j'ai fait 1 de tes recettes qui nous a bien régalé !
    celle que tu avais donnée pour Fémina lors de la fête des pères ....

    https://breemidiminuit.wordpress.com/2015/11/13/dexter-new-york-cheese-cake-a-la-framboise-de-mme-minuit-o_0/


    dans mon article je n'ai pas manqué de te mentionner pour te mettre à l'honneur,

    cuisinellement,
    bree (ô_0)*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bree ! Merci pour le clin d'oeil et comme je reviens de chez toi je peux te le redire ici... j'aime beaucoup ta version !!!

      Supprimer
    2. hello Dorian !
      je reviens dans ta cuisine m'inscrire à ta newsletter pour ne plus rien rater de tes publications, restons en lien culinairement,
      tes langues de chat sont magnifiques, c'est bamogO mon petit chat qui l'a dit (ô_0)* bree

      Supprimer
  3. Eh oui il faut oser! A tel point que mon loulou adore les légumes qui répugnent les autres: choux de bruxelles, champignons, endives, épinards, chou vert, fleur... et ... boude tous mes gâteaux (il les regarde, adore les réaliser avec moi, les goûte en fabrication mais refuse d'y goûter une fois sur la table) . Du grand délire et moi, je prends des kilos en attendant. ;-)
    J'adore ta version XXL des langues de chat. Avec un p'tit café, mmmm...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Dès leur plus jeune âge, mes fils ont mangé (et aimé !) tous les légumes "verts" et bien d'autres choses encore... Ils passaient pour des extra-terrestres aux yeux de leurs copains ;-)
    Alors, avec ou sans ruse, il faut rendre les enfants curieux de tout.
    Ces langues de chat géantes... quelle super bonne idée !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Les langues de chat, tellement de souvenirs d'enfance ! Au matcha cela doit être délicieux en effet

    RépondreSupprimer