jeudi 5 novembre 2015

Et si l'avenir de la mousse au chocolat était de devenir Végan ? Faut voir... Crème onctueuse au chocolat au tofu soyeux et quelques autres...

Pendant longtemps j'ai été très très classique dans le domaine de la mousse au chocolat... Enfin ça tournait autour des œufs, crème, beurre, tous à la fois ou que certains, mais ça tournait autour de ça et du chocolat bien sûr. Et puis un jour j'ai croisé une première crème toute simple où tout ça était oublié pour être remplacé par... de l'avocat.
Et je dois dire que j'ai aimé la consistance de cette... crème, difficile dans ce cas de parler de mousse au chocolat. Et puis d'autres ont suivi, celle à la bave de crapaud, au jus de pois chiche donc, et maintenant c'est au tour du tofu.
Je peux l'avouer le tofu n'est généralement pas mon ami en cuisine, j'aime le retrouver de temps en temps dans un joli potage japonais ou frit dans certaines préparations, mais ça ne va généralement pas bien plus loin. Et souvent après m'être amusé à lui secouer la couenne dans ma Biocoop je le repose dans son rayon. Du coup le transformer en mousse au chocolat était pour moi un pas difficile à franchir.
Mais comme j'ai la curiosité culinaire qui me dit régulièrement faut que tu essayes, faut que tu essayes, faut... J'ai donc fini par me la faire cette nouvelle mousse !
Le problème de ces nouvelles manières de se mousser le chocolat ne tient pas au goût, c'est bon et même certaines fois très très bon, c'est juste que mousse n'est pas le mot le plus approprié pour les qualifier. Et cette fois encore comme avec la bave de crapaud et l'avocat, ça mousse relativement, cette affaire !
Cela étant, si vous oubliez que c'est une mousse pour appeler ça une crème onctueuse, là vous ne serez pas déçu du tout du tout et vous risquez même d'y revenir souvent... comme moi.
Crème onctueuse au chocolat au tofu soyeux
Ingrédients : 400g de tofu soyeux – 200g de chocolat noir bien noir (le goût c'est forcément le chocolat du coup j'ai utilisé le Chocolat Bonneterre Noir 71% Bio pour réaliser cette crème) – 2càs de sucre vanillé en poudre (si c'est du fait maison forcément c'est mieux) – du chocolat noir aux amandes pour râper dessus (cette fois j'ai choisi encore Bonneterre et son Chocolat Noir aux Amandes Entières Caramélisées Bio qui se prête parfaitement à l'exercice)
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans un petit saladier au micro-ondes. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
Versez le tout dans un mixer et ajoutez le tofu.
Là mixez en insistant bien, c'est là que la crème va devenir onctueuse... ou pas. Donc comptez trois bonnes minutes en raclant les parois de temps en temps, il faut vraiment éviter que la crème reste grumeleuse.
Une fois la crème bien onctueuse, au frais dans des petits verres ou des verrines pendant au moins trois ou quatre heures et si c'est jusqu'au lendemain c'est encore mieux !
Juste au moment de servir, râpez une bonne cuillère à soupe de chocolat aux amandes que vous mettrez dessus juste avant de déguster votre crème onctueuse.
Vous pouvez retrouver les recettes des deux autres recettes illustrant cet article en cliquant simplement sur les photos.

Mais pourquoi, bon et maintenant y reste quoi à faire avec du chocolat à la mode vegan ? est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. j'ai testé celle au jus de pois chiche , c'est pas mal quand même côté mousseux , pour le tofu j'ai beaucoup de mal avec , j'aime vraiment pas ça , même frit et pané et tout ce que tu veux (j'aime déjà pas trop les yaourts au lait de soja ) , l'avocat faudra que j'essaye , et pour ce que tu pourrais faire en vegan .. ben moi je dirais qu'il manque une version avec de la betterave , ou de la purée de potimarron tiens , ça doit pas être mauvais non plus... d'ailleurs je crois que j'ai des betteraves dans mon frigo , ça me donne une idée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Betterave j'ai essayé dans un gâteau au chocolat et... je suis pas fou... mais purée de potimaron voilà une idée qui me tente bien ! Merci Hélène !

      Supprimer
    2. Chocolat + courge = un régal je vous dis!!
      La preuve : http://monmaraicheralacasserole.over-blog.com/2014/02/fondants-tr%C3%A8s-chocolat-%C3%A0-la-butternut.html
      Bon d'accord c'est pas vegan...

      Supprimer
    3. Mon dernier billet en est un : fondant-moelleux ou moelleux-fondant vegan au potimarron mais.... il n'y a pas de chocolat... bon d'accord, je sors ��

      Supprimer
  2. Elle est troop bonne cette chtite mousse ^^ . Bon et maintenant si tu partais sur un p'tit tiramisu totalement végan histoire de continuer à se pourlicher les babines ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tiramisu c'est une idée ça Sandrine ! Je sens que je vais aller voir par chez toi ,-) !

      Supprimer
  3. Si j'ai bien suivi c'est une recette avec 2 ingrédients ! Enfin, sans compter le sucre vanillé et les copeaux de chocolat aux amandes...
    Franchement, il ne faut pas grand chose pour être heureux !

    Merci Dorian, j'essaie d'être heureuse de ce pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que je n'y ai même pas pensé Aurélie ! Et j'espère que tu vas être très heureuse ,-) !

      Supprimer
  4. Cette mousse est juste magique ! Je n'en démord pas depuis plusieurs années. En jouant sur le dosage de chocolat, on peut aussi s'en servir pour farcir une bûche, enrober une génoise...
    Et il faut rassurer les tofu-sceptiques : on en sent PAS DU TOUT le goût du tofu. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme on sent le goût du chocolat et pas celui du tofu !

      Supprimer
  5. je sais que le vegan est à la mode mais pour moi une bonne mousse au chocolat c'est des oeufs, du chocolat ... et c'est tout
    mais je respecte les variantes meme si je n'en ferais pas sauf peut être en cas de contrainte médicale ;)
    merci quand meme pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'intérêt du végan pour moi c'est surtout de pousser à imaginer d'autres recettes et d'autres manières de faire... après tout est affaire de goûts ,-) !

      Supprimer
    2. oui je sais bien ;)
      désolé pour le coup de gueule ^^
      c'est vrai quen cuisine il est important de tester

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas tes " coups de gueule " sont les bienvenues par ici ,-) ! en plus sur le fond on est d'accord la meilleure mousse du monde demandera toujours des oeufs et du chocolat ,-) !!!

      Supprimer
  6. Depuis le temps que je vois des mousses vegan sur les blog, je me dis qu'il faut vraiment que je teste, et je pense que je vais jeter mon dévolu sur celle-ci, elle est vraiment chouette. Et les photos sont à tomber comme d'habitude ! :-)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Alors là si tu veux continuer à expérimenter, il existe un bouquin "chocolat vegan" tu n'es pas au bout de tes découvertes :D
    Si je comprends bien, on ne risque pas de se croiser seulement chez Arnaud mais aussi au rayon tofu de notre biocoop ;)
    Dans ma mousse/crème au tofu, j'y mets de la purée de noisette... chut (en même temps l'idée n'est pas de moi) !! Miam!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, même si je ne suis pas Vegan, je trouve cela génial de pouvoir faire des deserts avec des ingrédients incroyable.
    Ma préférée reste la variante jus de pois chiches en neige et tofu soyeux..un Délice, et même les plus réticents au Tofu adorent...sans le savoir ;-)

    RépondreSupprimer