samedi 7 novembre 2015

Calieeeeenté ! Escargots feuilletés au chocolat et sa trempouille caliente !

Les livres de cuisine peuvent servir à bien des choses, depuis vous permettre de réussir de belles recettes jusqu'à... caller un meuble défaillant. Ils peuvent vous permettre ça et bien d'autres choses.
Dans ma cuisine, quand je ne les fais pas cuire, ce qui m'arrive quand même régulièrement, souvent ils me servent aussi à m'inspirer en emmenant les recettes proposées sur des chemins de traverse. Mais pour cela il faut déjà que les recettes présentées puissent vous inspirer l'imagination autant que l'appétit.

Quand j'ai commencé à feuilleter le dernier livre de Laurent Mariotte son J'ai pas le temps de cuisiner ! paru il y a peu chez Solar, mon appétit c'est mis en route très rapidement et l'imagination à suivie pas loin derrière.
Il faut dire que Laurent Mariotte à une cuisine maline qui permet de gagner du temps sur le temps, souvent surprenante, fraîche et inspirée et qu'en plus, histoire de creuser encore plus profondément mes envies, elle est servie par ceux qui sont en train de devenir mon couple préférés de photographe et de styliste, G. Czerw et S. Dupuis-Gautier.
Au fis des pages mon appétit et mon imagination c'est donc nourrie des recettes de ce véritable passionnée de cuisine en découvrant entrées express, plats savoureux et desserts rafraîchissants et très vite j'ai renoncé aux marquetapages qui risquaient de marquer presque toutes les pages...
Si vous n'avez donc comme lui pas le temps de cuisiner et que vous voulez réaliser de bien jolis plats en moins de trente minutes, jetez donc un coup d'œil à ce livre-là, il se pourrait bien qu'en repartant vous l'ayez sous le bras...
Du coup quand j'ai cherché hier quelle recette je pourrais faire aujourd'hui pour illustrer le livre je me suis dis que les petits palmiers croustillants et leur sauce au chocolat proposé dans le livre seraient parfaits pour me réchauffer l'intérieur. Je n'avais juste pas prévu que le 7 novembre ça serait... l'été ! Alors version calieeeeenté !
Escargots feuilletés au chocolat et trempouille caliente !
Pour les escargots feuilletés au chocolat : 250g de pâte feuilletée – 2càs de sucre en poudre -1 càs de cacao en poudre – ½ càc de cannelle en poudre - quelques pincées de piment d'Espelette
Pour la trempouille calienté : 120g de chocolat noir – 36cl de lait – 1càc de Maïzena - ½ càc de cannelle en poudre -  quelques pincées de piment d'Espelette
Etalez la pâte feuilletée de manière à obtenir un rectangle d'environ 50cm sur une vingtaine de cm.
Etalez petit à petit en retournant la pâte régulièrement et en la saupoudrant à chaque fois d'un peu de sucre en poudre, un peu comme si vous fariniez la pâte. En continuant de l'étaler vous allez ainsi incruster le sucre dans la pâte.
Quand la pâte est bien étalée saupoudrez toute la longueur avec le cacao, la cannelle et le piment, doucement sur le piment ! Roulez alors de manière à obtenir un rouleau de 20cm de large, donc on roule bien la grande longueur.
Mettez au congélateur une dizaine de minutes.
Coupez ensuite des tranches d'un bon cm d'épaisseur, une douzaine de tranches. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier de cuisine, puis écrasez-les un peu pour les étaler avec la paume de la main.
Ensuite au four dans un four préchauffé à 200° et une fois enfourné on baisse à 180° et c'est parti pour douze à quinze minutes. En fin de cuisson vous pouvez passer les escargots 2 ou 3 minutes sous le grill en surveillant bien.
Pendant ce temps préparez la trempouille.
Faites chauffer le lait et le chocolat cassé en morceau dans une casserole. Quand le chocolat est bien fondu ajoutez la Maïzena diluée dans un peu de lait, la cannelle et le piment, encore une fois doucement sur le piment, et remuez jusqu'à ce que la crème devienne bien onctueuse.
Une fois les escargots bien cuits servez –les avec la trempouille et comme toujours éviter de crier trop fort que c'est prêt sinon comme moi vous risquez de ne même pas goûter...
Ouvrage reçu

Mais pourquoi, c'est vraiment pas un temps d'pingouin j'me demande quel temps y'fait du côté du pole... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. ils ont l'air déééélicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien gourmands ces escargots ! Il en reste ;) ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh la petite tuerie ! Facile en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. tout bête comme recette mais ça a l'air super bon (comme beaucoup de recettes toutes simples ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Dès qu'il faut "trempouiller" c'est forcément bon !

    RépondreSupprimer
  6. Il a de bonnes idées Laurent Mariotte... et Dorian aussi.
    Un de ces jours, je vais faire caracoler ces escargots si gracieux ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair que ça donne envie.... :)

    RépondreSupprimer
  8. huuuuum j'en prendrais bien un là, tout de suite, avec mon thé du soir ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je les avais repéré aussi parmi toutes les belles recettes du livre. Mais le temps me manque aussi ! bonne journée.

    RépondreSupprimer