dimanche 18 octobre 2015

Un p'tit dessert pas très raisonnable... Panna cotta caramel et chocolat !

Généralement avant que ça parte au pas raisonnable dans ma cuisine il y a quelques signes précurseurs que j'arrive maintenant presque à repérer... Ça commence forcément par la faim, si tu n'as pas faim ton cerveau peut raisonner, quand tu as faim c'est à ton estomac à qui tu demandes de raisonner et ça...
Moi et mon estomac partons donc fouiller mes placards et mes frigos à la recherche de quelque chose à dévorer, quelque chose que bien sûr je ne trouverai pas à ce moment-là. Ça c'est un foutu signe ! J'ai à peu près autant de placards et de frigos plein ras les portes qu'un supermarché et pourtant il y a des jours où, non, décidément y'a rien qui me fait saliver la papille...  Des jours où y'a rien de rien comme diraient mes enfants...
Et comme je ne trouve rien et ben je commence à cogiter pour trouver ce que je pourrais bien préparer pour me combler la faim...
Si on reprend le fil de ce qui s'est passé donc en résumé, j'ai faim, j'ai visité un garde-manger géant, mon chez moi, où j'ai croisé un tas de trucs et de machins et je suis alors là à me torturer l'esprit à la recherche de ce que je pourrais me préparer à manger !
C'est là souvent que je suis trahi pas mon cerveau mono-tâche de garçon, penser à ce que j'ai vu dans mes placards et en même temps trier pour arriver à mon encas de rêve, c'est bien compliqué ma bonne dame ! Alors ça se mélange, ça s'entasse, ça s'enlace et ça finit régulièrement en pas raisonnable, forcément... Et cette fois le pas raisonnable ressemble à une panna cotta pas...
Panna cotta caramel et chocolat
Ingrédients : 45cl de crème liquide entière – 1càs de confiture de lait – 150g de chocolat à pâtisser au caramel – 3 ou 4g de gélatine (la qualité des gélatines étant malheureusement très inconstantes selon les marques, je ne saurais trop vous conseiller d'en choisir une et une fois que vous avez trouvé l'équilibre souhaité de vous y tenir, c'est en tout cas ce que je fais...)
Portez à ébullition 15cl de crème liquide au micro-onde puis versez-la sur le chocolat au caramel que vous aurez cassé dans un saladier. Couvrez avec une assiette, laissez reposer trois minutes puis remuez jusqu'à obtenir une jolie ganache et après au frais une paire d'heures.
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faites chauffer les 30cl de crème restante et ajoutez la gélatine, mélangez bien, remplissez vos verres ou vos verrines de la moitié de la crème et mettez-les au frais. Diluez la confiture de lait dans la moitié restante de la crème. Gardez à température ambiante.
Quand les panna cotta nature sont prises ajoutez une couche de panna cotta à la confiture de lait et faites prendre à nouveau.
Et quand les panna cotta sont bien prises de nouveau fouettez la ganache et terminez de remplir vos verres ou vos verrines... c'est pas raisonnable mais...
Mais pourquoi, j'avais pas dit que je me mettais aux légumes moi ? est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par cette panna cotta terriblement gourmande...

    RépondreSupprimer
  2. Les légumes, ce sera pour ... plus tard !
    C'est vrai que pour la gélatine : comment dire ? Pfff... Je n'ai toujours pas trouver le Graal ;-(
    Cela m'ennuie parce que j'aime la panna cotta. Mais, elle est trop molle ou trop ferme. Bref, je me sens démunie ! Dommage, que LA marque idéale ne soit pas citée.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est même bien pire que simplement "pas raisonnable", elle est carrément "décadente".
    Le dégradé de couleur et la ganache bien crémeuse... ça y est, mon estomac a prit le dessus...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la panna cotta, c'est simple et rapide. La votre me semble gouteuse. J'y plongerais bien ma cuillère ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sais tu que ma maison garde manger à moi devrait me permettre de préparer cette petite chose peu raisonnable? Une bonne nouvelle pour moi et les gourmands de passage...merci!

    RépondreSupprimer
  6. Les plus belles photos de la blogo pour moi c'est toi !

    RépondreSupprimer
  7. Pas raisonnable...mais tellement gourmande!!

    RépondreSupprimer
  8. Dominique Leclère19/10/2015 12:29

    Pas raisonnable, pas raisonnable... l'estomac a ses raisons que la raison ne connait point, c'est bien connu. En tous les cas, ma petite cuillère frétille déjà à l'idée de sauter dedans.

    RépondreSupprimer
  9. Bouuuuhhhh ça y est maintenant c'est le miens, d'estomac qui veut fouiller partout pour faire ta recette, sauf que mes garde-manger à moi sont quasi vides et que je n'ai pas envie de sortir faire des courses :) ...Ca va être dur!!!!

    RépondreSupprimer
  10. oh la la ! ça doit être une tuerie ça !
    peut-on faire avec de l'agar-agar ?

    RépondreSupprimer
  11. J'adore lorsque tu te mets aux fourneaux et que tu n'es pas raisonnable :-) !

    RépondreSupprimer
  12. OoOohlalalala une pure gourmandise comme on en rêve!!!

    RépondreSupprimer
  13. Tes articles sont géniaux, j'adore te lire, il faut que je revienne plus souvent! Hé, tous les desserts pas raisonnables suivent très bien un plat de légumes, c'est d'ailleurs la composante bi-quotidienne de mes repas... Légumes (il reste de la place, la faim est toujours là ^^) + crème dessert + petit gâteau + chocolat... On frôle le "pas raisonnable"?! Ta panna cotta est faite pour moi (accompagnée d'un biscuit et suivie d'un carré de chocolat!) (et une séance de sport pour finir ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Cà c'est de l'encas que j'aime! En ce moment je teste les mousses, mais je me laisserai bien tenter par ta recette...
    Merci et bonne journée!
    Aurélie (MissRedCooks)

    RépondreSupprimer
  15. Est ce que quelqu'un a testé cette recette ?

    RépondreSupprimer