dimanche 27 septembre 2015

Y'ferait pas un temps à re-sortir le BBQ ? Chipo'Apéro sauce Adèle et quelques souvenirs...

Quand j'ai vu que les nuages, la nuit et le froid... enfin que l'été c'est fini et que l'automne s'amenait, j'ai regardé mon barbecue comme chaque année et je lui ai lancé, c'est fini p'tit gars, j'vais te remiser à l'abris et on se retrouve l'été prochain ! Et sans rancune hein... Puis je l'ai brossé, nettoyé, graissé une dernière fois et je l'ai poussé jusqu'au fond du garage.
Mais voilà que l'automne semble vouloir prendre des couleurs d'été indien...
Du coup je suis allé le rechercher au fond du garage, l'exilé de l'hiver, j'ai remis quelques bûches, j'ai lancé une flambée et à ce moment-là il m'a semblé le voir sourire... enfin si un barbecue ça pouvait sourire !
Mais comme je suis prudent, j'ai trop de souvenirs de barbecue guilleret ou après la première flambée, veau, vaches et cochon nous tombaient du ciel et où finalement le p'tit barbecue tournait à l'arche de Noé... comme je suis prudent donc j'ai choisi une recette facile et rapide qui peut se commencer dehors et se déguster dedans. 
Des chipo qu'il me restait dans mon placard à froid depuis cette été et ma petite série de recettes avec les produits de la Socopa, dont je vous ai d'ailleurs remis les photos (vous pouvez retrouver les recettes en cliquant sur les photos), et une sauce à tout faire la sauce Adèle !
Chippo'Apéro sauce Adèle !
Ingrédients : 
8 chipolatas supérieures Façon Charcutière Socopa –  6càs de sauce Maggi – 2càs de miel liquide – 2 gousses d'ail écrasées – 4càc de gingembre frais râpé – 1càc de curry en poudre – ½ càc de dukkah (facultatif)
Commencez en préparant la marinade. Mélanger la sauce Maggi, le miel, l'ail, le gingembre, le curry et si vous en mettez le dukkah. Faites chauffer rapidement au micro-ondes pour que le miel fonde bien et se mélange avec le reste.
Etalez les chipo dans un plat et arrosez de sauce, laissez mariner deux bonnes heures. Si vous oubliez plus longtemps c'est bien aussi.
Allumez un joli barbecue et faites-y griller vos chipo tout en les badigeonnant de marinade régulièrement. Attention ne les faites pas trop cuire sinon elles risquent de se dessécher un peu.
Il va vous rester de la marinade, quand les chipo sont cuites, faites-la réduire.
A ce moment là vous n'avez plus qu'à couper les chipolatas en petits morceaux d'environ 1cm, 1cm et demi  et arrosez de sauce ! Après si vous avez un peu de coriandre qui traine... 
Vous pouvez retrouver de nombreuses autres recettes consacrées au BBQ sur l'application I love barbecue ! et sur la page facebook Socopa, Les mordus de la viande.

Mais pourquoi, BBQ parapluie c'est un genre aussi... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Un dernier sursaut d'été qui fait du bien!! Et de bonnes idées barbeuk aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Très très bon, nous avons testé ce soir et adoré. Merci Dorian pour cette trouvaille. Et les chipos sont très bonnes.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation

    RépondreSupprimer