mercredi 2 septembre 2015

Un Flo de bonnes choses m'entraîne vers la réconfort'food et le chocolat est déjà de retour ! Mousse au chocolat ensoleillée réconfortante et revigorante !

Ça fait des années et des années... enfin les dinosaures ne couraient plus par ici depuis longtemps quand même... ça fait donc un moment que je passe par chez Flo, sur Un Flo de bonnes choses, pour ramasser ses recettes gourmandes.
J'aime la cuisine de Flo parce qu'elle a pratiquement tout ce que je cherche en cuisine, de la fraîcheur, pas de complications inutiles et cette petite touche personnelle qui fait que les recettes de Flo ne sont pas tout à fait comme les autres, sa touche à elle quoi !
Du coup quand j'ai vu qu'elle organisait la nouvelle édition de la Bataille Food la 26e du nom , la nouvelle édition de ce petit jeu sans enjeu que Jenna a lancée sur son Bistro de Jenna il y a maintenant quelque temps, donc quand j'ai vu ça et que le thème de cette édition était le Confort Food mon sang partiellement enchocolaté n'a fait qu'un tour... et voilà donc le chocolat de retour par ici avec une mousse onctueuse, aussi réconfortante que revigorante !
Mousse au chocolat ensoleillée réconfortante et revigorante !
Ingrédients :
Pour la mousse : 250g de chocolat noir – 4 jaunes d'œufs – 6 blancs d'œufs – 60g de beurre – 60g de sucre en poudre
Pour le soleil : 1 nectarine blanche ou jaune – 1càs de miel liquide - ¼ de càc de gingembre frais finement râpé (ou plus si vous voulez, mais comme ça c'est déjà bien !) - 5cl d'eau
Mettez le chocolat noir cassé en morceaux dans un bol et faites fondre le tout gentiment au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre en petits bouts et mélangez bien le tout puis laissez tiédir quelques minutes, juste le temps de monter les blancs c'est assez.
Montez les blancs en neige bien ferme puis ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter.
Mélangez les jaunes avec le chocolat et le beurre. Mélangez très rapidement sans insister, vous allez obtenir une jolie crème bien brillante.
Ajoutez un tiers des blancs et fouettez le tout.
Versez ce mélange sur le reste des blancs et avec une maryse incorporez très délicatement les blancs dans le chocolat. Si vous cassez les blancs pas de mousse !
Répartissez votre mousse dans des verrines. Et là, patience, une mousse ça se mérite, laissez prendre au frais pendant au moins deux heures et encore mieux jusqu'au lendemain.
Une fois que les mousses sont prises occupez-vous de l'ensoleiller...
Coupez les nectarines en cubes, pas la peine de les éplucher, lavez-les juste.
Mettez les cubes dans une casserole, ajoutez le miel, le gingembre et l'eau et mettez le tout à feu moyen. Là, il suffit d'attendre que l'eau soit complètement évaporée, ça a duré une petite dizaine de minutes chez moi, mais je vous conseille surtout de surveiller parce qu'une fois qu'il n'y a plus d'eau ça brûle assez vite !
Ensuite mixez bien bien, il ne faut plus qu'il reste de morceaux, laissez complètement refroidir puis versez sur les mousses et là vous pouvez déguster...
Et si vous manquez de réconfort voilà la liste de tous les participants à cette éditions...
Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles


Mais pourquoi, bon bon le chocolat c'est vraiment fini... quoi que... est-ce que je vous raconte ça...

21 commentaires:

  1. Oh la la tu sait parler aux femmes toi !!!!!!
    Je prends deux jolies pot et je vais sur mon canapé devant un bon DVD ... je suis combler :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna et je crois que tu as trouvé le meilleur endroit pour les déguster ,-) !

      Supprimer
  2. Magnifique couleur :) elles ont l'air ultra gourmandes tes mousses au chocolat ! bravo Dorian ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Et je vais devoir me contenter de la couleur... je n'ai même pas eu le temps de les goûter !!!

      Supprimer
  3. Comme d'habitude tu me mets l'eau a la bouche... superbe recette, et superbes photos !

    RépondreSupprimer
  4. ça donne juste trop envie <3

    RépondreSupprimer
  5. Pas le temps de les goûter ? C'est un scandale, il faut en refaire de nuit, avec une lampe frontale, quand toute la maisonnée dort...Bon, ça implique de battre les blancs à la main, pour ne pas réveiller les autochtones mais tu m'as l'air d'un type costaud...Ça devrait le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsssss tu n'imagines pas la rapidité des miens quand il s'agit de remplir leurs estomacs ! parce que maintenant j'en suis persuadé ils ont plusieurs estomacs chacun !

      Supprimer
  6. ^^la malédiction de la mousse au chocolat , chez moi aussi je me fais toujours griller ma part , le temps qu'elles soient bien prises et bien froide quelqu'un est déjà passé avant moi pour la bouloter en douce. En tous cas elle me fait diablement envie cette mousse, à tenter quand mes vélociraptors seront de sortie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien qu'il y avait une histoire de malédiction là dessous ,-) !!!

      Supprimer
  7. Chouette cette association !! Je me permets, je t'en pique une ou deux ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pour du réconfort dans l'assiette assurément ici c'est toujours la bon endroit !

    RépondreSupprimer
  9. Ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir le sang chocolaté ;-) très appétissante cette petite mousse au chocolat

    RépondreSupprimer
  10. Top cette association nectarine/choco. Et comme d'habitude la photo est superbe

    RépondreSupprimer
  11. Le chocolat et moi ... ça a toujours été et cela sera toujours ;) parfois je vire du côté des fruits alors si tu me réconcilie les deux comment résister ! Merci pour tes mots et ta superbe participation :D

    RépondreSupprimer
  12. OH OUIIIII ..... du chocolat ;) Ta recette est comme toujours superbe, douce, gourmande ... et quoi de plus réconfortant que le chocolat !!

    A bientôt

    Céline

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert le blog de Flo trèèès récemment et il fait parti désormais de mes (pas si nombreux) favoris! Une première recette essayée et adoptée, donc y a pas photo!! :) Pas étonnée que tes mousses n'aient pas fait long feu !!! En même temps, faut pas les chercher comme ça ces p'tits là!!! : ) :) :)

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh, l'addiction au chocolat est terrible ;-)
    Alors là, là... il va falloir préparer cette mousse absolument. Le soleil est plus qu'en fuite, il faut réparer ce manque cruel par une douce recette !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  15. Tes verrines me donnent l'eau à la bouche.. Et je suis certainement qu'elles sont très réconfortantes ! Quoi de mieux que le chocolat pour ça... :)

    RépondreSupprimer