lundi 14 septembre 2015

Quand un saumon rencontre une baleine... Gravlax très coloré aux légumes et aux épices...

La conservation ou la " cuisson " au sel n'est pas quelque chose de naturel pour moi, faut dire que d'où viennent mes origines on ne jure que par l'huile, l'huile d'olive pour cuire, l'huile d'olive pour conserver... même pour se laver les fesses les savons par là-bas arrivent à vous les parfumer à... l'huile d'olive ! Alors forcément le sel...
Et pourtant j'essaie de temps en temps, parce que finalement je me suis rendu compte qu'utiliser les grains blancs pour la cuisson et la conservation permettait d'éviter justement de mettre trop... d'huile, d'olive ou d'autre chose d'ailleurs.
Et finalement certaines recettes au sel sont venues et revenus dans ma cuisine assez régulièrement, le poulet cuit souvent chez moi maintenant  sous une jolie croute de sel, mes anchois sont en train d'attendre dans un bol d'être juste à point...
Et l'autre jour en compagnie de Pierre Augé, un Top Chef amical et toujours prêt à échanger autour de sa cuisine, à l'occasion des 80 ans de La Baleine et de la sortie de son nouveau sel, La Baleine essentielle contenant -50% de sodium... en sa compagnie donc, nous avons découvert un étonnant dessert où le sel tient une place bien particulière, un dessert que vous pouvez découvrir en détail chez Anne là : Dessert Rhubarbe Choco Verveine...
Du coup en tombant ce week-end sur un paquet bleu de gros sel de La Baleine et en me rappelant du joli filet de saumon qui avait pris pension dans mon frigo, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de remettre le sel à la mode dans ma cuisine et de voir ce que pourrait donner une rencontre entre un saumon et une baleine.
Gravlax très coloré aux légumes et aux épices...
Ingrédients : un joli filet de saumon avec la peau (le mien arrivait presque au kilo) – 6 càs de gros sel La Baleine – 3càs de sucre en poudre – 3g de poivre de la Jamaïque – 2g de clous de girofle – 1g de graines de fenouil  - 4càs de betterave crue râpée (avec une râpe à gros trous) – 2càs de carotte râpée (avec une râpe à gros trous) – 2 càs de fenouil râpé (avec une râpe à gros trous) – du poivre
Mettez toutes les épices, le poivre de la Jamaïque, les clous, les graines de fenouil et un peu de poivre, dans un bol et concassez-les grossièrement avec un pilon.
Mélangez tout ça avec le sel et le sucre puis ajoutez les légumes et mélangez de nouveau.
Enlevez toutes les parties blanches du filet et vérifiez qu'il ne reste aucune arrête.
Couvrez un plat un peu plus grand que le filet de film alimentaire. Déposez la moitié du mélange salé sur le film en l'étalant bien de manière à faire un rectangle de la taille du filet.
Déposez le filet peau vers le bas puis versez par dessus le reste du mélange salé et étalez-le bien sur toute la surface du saumon.
Ensuite il faut enfermer le saumon dans le film en serrant bien, n'hésitez pas sur les tours de film !
Mettez dans le plat, posez une planche par dessus pour bien appuyer sur le saumon et posez un poids sur la planche, un kilo ou deux de sel par exemple.
Oubliez le tout au frigo un bon jour, un jour et demi, enfin n'oubliez pas totalement penser à retourner le saumon de temps en temps.
Quand le saumon est prêt, ouvrez le film, enlevez le reste du sel, des légumes et des épices, passez-le rapidement sous l'eau froide et séchez-le bien.
Vous pouvez alors le déguster en fines tranches avec du pain et du beurre c'est largement suffisant !
Mais pourquoi, j'me ferais pas un 'tite pizza au saumon multicolore moi... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. mrou , le chat en moi en frémit, je vais manger la baleine :p , j'adore le saumon gravlax et le tien me plait infiniment (moi j'ai de la chance je suis née au milieu , entre beurre et huile, j'ai donc hérité des deux influences ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens bien le chat qui est en toi ,-) !

      Supprimer
  2. C'est presqu'une recette antillaise avec ces épices. Cela me donne des idées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement surtout avec ce poivre de la Jamaïque trop peu souvent utilisé par ici !

      Supprimer
  3. je prends tout!...le saumon, la baleine, le sel et les légumes!.....

    RépondreSupprimer
  4. Gosh my master 's speaking about me ! Merci Dorian ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Anne tu sais que le mot Master peut être à double tranchant ,-) !

      Supprimer
  5. Quelle belle recette haute en couleurs ! Cela donne envie d'essayer.
    La betterave utilisée est crue ou cuite ?
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est crue et je vais le préciser tout de suite dans la recette ! Merci Corinne pour cette question !

      Supprimer
    2. de rien Dorian ! autant que les assidus du blog apportent parfois un grain de sable à ce bel "édifice" ;-)
      merci pour la réponse et bonne semaine
      Corinne

      Supprimer
  6. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer