lundi 17 août 2015

Tiramisu in Beyrouth... et Veggivore le livre Clotilde Dusoulier à gagner...

Je croise Clotilde Dusoulier, souvent trop rapidement à mon goût, depuis... fort, fort longtemps comme disait l'autre !
Et depuis tout ce temps à chaque fois j'ai toujours la même première question qui me vient à l'esprit, comment fait-elle pour garder la même fraîcheur et cette même petite lumière qui brille au fond des yeux... Et comme mon p'tit vélo c'est la bouffe je me gratte la tête et je me dis ça serait peut-être bien grâce à ce qu'elle mange ?
La cuisine de Clotilde depuis que je déguste ses recettes a toujours mis au centre la fraîcheur, les habitants du bac à légumes, la simplicité et un je ne sais quoi qui fait que je reconnais ses plats à tous les  coups. Clotilde aime le vert, les légumes et faire ses courses au marché, comme le montre les deux questions récurrentes qu'elle se pose avant la préparation de ses repas, qu'y a-t-il dans le bac à légumes ? et que vais-je trouver de bon au marché ? Deux phrases qui ouvrent le propos de son dernier livre en date Veggivore, cuisine astucieuse au fil des saisons paru chez Hachette Cuisine.
Et forcément dans cet ouvrage on retrouve ce qui fait l'essence de sa cuisine, fruits et légumes sont à l'honneur et servis par l'imagination de Clotilde. Soupes, salades, plats complets et desserts sont rafraîchis, allégés, parfumés, aromatisés... et la cuisine devient ainsi aussi ludique que réjouissante à préparer.
Alors si vous aussi vous avez le fruit et le légume qui vous travaille, si vous voulez étonner, réveiller votre cuisine, allez donc tourner quelques pages de ce Veggivore de Clotilde Dusoulier et ne vous étonnez pas si vous repartez avec...
Et comme j'ai la chance de faire partie du jury du livre gourmand de 750g grâce à l'invitation amicale de Pascale, je vous en reparle très vite, et il se trouve que j'ai maintenant deux exemplaires du livre de Clotilde qui fait donc partie de la sélection. Un pour moi, un pour... vous...
Je vous propose donc d'essayer de gagner son ouvrage. Pour cela c'est très simple il suffit d'indiquer dans les commentaires le nom du blog de Clotilde. Et comme d'habitude ensuite mon hamster tirera de sa papatte (mon hamster de fils n'a pas de papatte mais bon...) innocente le gagnant ou la gagnante de cet ouvrage parmi les bonnes réponses. Vous avez jusqu'à jeudi prochain le 20 à minuit pour participer ! A vous de jouer... et n'oubliez pas de me laissez votre mail ou si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Et comme je reste très chocolat en ce mois d'août j'ai cherché du chocolat dans son ouvrage et j'ai fini par trouver un tiramisu que j'ai remis un tout tout petit peu à mon goût...
Tiramisu in Beyrouth
Ingrédients pour 4 tiramisu : 3 yaourts à la grecque – 2 expresso bien serrés brûlant – 2càs de miel liquide - 6 gousses de cardamome grossièrement écrasées (Clothilde utilise de la cardamome en poudre mais je suis moins cardamome qu'elle...) – 12 boudoirs coupés en 4 – 1 dizaine de carrés de chocolat noir bien noir râpés grossièrement – 4càs de pistaches émondées grossièrement hachées - 4 traits de sirop de rose
Commencez en versant le café les graines de cardamome et laissez refroidir le tout, puis filtrez le café.
Ensuite trempez très rapidement les fesses des biscuits à la cuillère dans le café, le plus simple est de tremper les biscuits au fur et à mesure du montage des tiramisus sinon ils risquent de se réduire en bouillie et c'est forcément moins bon !
Donc montage des tiramisus... Commencez à remplir vos verres ou vos verrines par quelques morceaux de biscuits trempés, du yaourt, du miel, du chocolat et des pistaches et on recommence une fois. Normalement à ce moment-là les verres sont pleins, sinon recommencez une troisième fois ! Terminez en arrosant vos tiramisus d'un trait de sirop de rose et dégustez sans attendre.

Mais pourquoi, encore une fois ça ne va pas être évident de choisir le livre de l'année... est-ce que je vous raconte ça...

50 commentaires:

  1. Hiiiiiiiii alors là je participe par ce que je connais la réponse :D il s'agit du blog : Chocolate & Zucchini :D :D Un chouette blog avec de jolies photos et des recettes de saisons, pas que végétarienne mais ses recettes végétariennes sont très alléchantes !
    Bon revenons à nos verrines maintenant !! J'aurai pu user d'un qualificatif de plusieurs centaines de mot mais je vais faire simple : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
    Elles sont super gourmandes !!!!! Bref je veux les même à la maison :) ! La photo est super et le petit trait rose c'est la cerise sur le gâteau :D
    Merci de nous régaler encore et toujours ! Moi qui ne suis pas très chocolat d'habitude (un peu ça va mais point trop non plus) et bien là ce mois ci je dois revoir ma composition ! Je salive devant toutes les photos :)
    Belle soirée Dorian et @ bientôt
    Arf et comme d'hab le mail : alatabledemamandine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. J'y plongerais bien volontiers ma cuillère...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ça me plairait beaucoup de gagner ce livre. J'ai déjà le Veggie de Cléa, alorsje n'osais pas m'acheter celui-là, mes étagères étant déjà pleines de livres de cuisine ! Mais si c'est offert de bon coeur, ça change tout ... ;)
    La réponse est facile car je suis assidue de son blog : Chocolate & Zucchini !
    Merci Dorian pour ce partage

    (mail : camcorti@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  4. Chocolate & Zucchini !
    Et comme je suis autant "chocolate" que "zucchini", le livre & la recette me font de l'oeil tous les deux... ;)

    emjoffre@club-internet.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Dorian,
    Je suis partante pour essayer de gagner l'ouvrage de Clotilde.
    Son blog est : Chocolate & Zucchini.
    P.S. : j'adore l'expression : "tremper les fesses des biscuits" :-D

    RépondreSupprimer
  6. Et peut être un livre de plus pour ma bibliothèque culinaire ........ qui sait ?
    Et pas n'importe quel livre, le livre de l'auteur de Chocolate & Zucchini, connue jusqu'en Argentine où elle apparaissait dans un article (d'une revue féminine argentine) sur les blogs de cuisine. L'article complet n'est plus disponible on line, mais ça se passait ici : http://www.parati.com.ar/cocina/de-autor/chefs-on-line/13783.html

    Et sinon, pour m'annoncer la bonne nouvelle, c'est ici : cali160275@yahoo.fr ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dorian !
    Le blog de Clotilde Dusoulier est Chocolate & Zucchini.
    Ce qui m'intéresse aussi pour mes enfants,mes proches et amis c'est que ce livre comprend des recettes végétaliennes ou sans gluten (sujet qui m'intéresse aussi en ce moment) de saison en saison et ce ,SANS SE COMPLIQUER la vie : J'AIME !
    oullaaa laaaa ! que j'aimerais ce liiivre !
    Et bon courage pour choisir le livre de l'année ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Le nom du blog de Clotilde est Chocolate & Zucchini. Je suis une grande fan de ses recettes, tellement adaptées à mon propre régime alimentaire.
    En espérant être chanceuse avec le hamster, qui peut me contacter à cette adresse : profadoc@live.fr.
    Merci pour la proposition.
    Marie.

    RépondreSupprimer
  9. Trop facile, Clotilde nous régale depuis un petit bout de temps sur son blog Chocolate & Zucchini ! Moi qui suis végétarienne depuis peu, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes !
    Merci pour ce concours Dorian, et quel beau tiramisu, il faut que je teste ça. Allez hop, sur ma to-do-list culinaire !
    Bises gourmandes,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, le blog de Clothilde c'est Chocolate and Zucchini et ta recette de tiramisu me fait penser à l'une des siennes, de khoresh d'agneau (pas vraiment végétarien en effet!) qui est un régal, as-tu déjà essayé? :)
    Bonne journée!
    Émilie
    PS : si on se met en "Anonyme" pour le commentaire, comment tu vas nous identifier???!!!

    RépondreSupprimer
  11. ah j'ai trouvé, faut mettre son adresse mail dans le commentaire! ;)
    donc je complète mon message précédent : emilie.dupre.21@orange.fr

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Son blog fait partie de mes blogs préférés :Chocolate & Zucchini!
    A tester sa sauce aux cacahuètes avec des nouilles de riz et des spaghettis de concombre et de carotte + des cubes d'avocat!! Un délice!
    Merci pour le concours!
    Peut être à bientôt!
    amandine.picard88@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dorian,
    Le blog de Clotilde Dusoulier est Chocolate & Zucchini.
    Et ce livre aurait vraiment une place de choix ds ma bibliothèque! Car moi aussi j'ai une alimentation où LE légume et LE fruit tiennent les rôles principaux.
    Merci pour ton blog et pour ce partage!

    garance.vallaeys@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais croisé Clothilde, malheureusement. Et pourtant, j'adore me perdre dans son blog Chocolate & Zucchini parce que, comme tu dis, c'est un festival de fruits et de légumes, bien frais, qui te donne envie de dévaliser le marché.. et ça, ça me parle. Alors comme il me reste justement une toute petite place dans mon étagère à livre, au milieu des autres livres gris, je participe en espérant pouvoir combler cette petite place...
    A tout bientôt (j'ai envie de tiramisu maintenant...)

    RépondreSupprimer
  15. le nom du blog de Clothilde est "chocolate & zucchini" ... Tout un progamme... les plus gourmands (non, je ne regarde personne) et les fans de légumes s'y retrouvent, rien que dans le titre...Merci de nous faire partager ces belles lectures.
    isabelle.godio@orange.fr

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    je suis très heureuse de participer car 'adore cuisiner des légumes; le nom du blog est Chocolate &Zucchini.
    J'espère être tirée au sort et merci pour toutes ces beaux articles qui sentent bon
    mon adresse : pyfab.balcon@wanadoo.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Hello Dorian !
    Le site de Clotilde est Chocolate & Zucchini :-)
    Abonnée à la newsletter en français j'essaie de lire le site en anglais (ouch ! ça c'est de l'exercice :o :p ). Et je suis toujours à la recherche de livres qui m'aideront (peut-être) à faire aimer les légumes à mon ado de fille, donc... Si en plus c'est cadeau... Que demande le peuple !?
    Quoi qu'il en soit... Merci Dorian ;-)
    sigrid.buys@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Cacao transformé et courgette italienne. Quoi, c'est pas ça??? hahaha
    D'ailleurs, il paraît que c'est très bon le gâteau au chocolat à la courgette!
    Je vais essayer de faire ça un de ces 4, tiens, vu la taille des courgettes dans le potager en ce moment...

    RépondreSupprimer
  19. Ouh la la ! Ces verrines me tentent beaucoup, elles me semblent plus légères que le tiramisu classique et bien goûteuses. Je vais tenter car je suis tentée...
    Le livre de Clotilde me fait de l'oeil évidemment, mais si je ne suis pas l'heureuse élue, je l'achèterais.
    Je connais (virtuellement) Clotilde depuis longtemps et j'aime à la fois sa curiosité bien documentée, ses recettes et, comme vous, sa fraîcheur.
    Son blog Chocolate & Zicchini (Z&C), ici : http://chocolateandzucchini.com/vf/
    Mon mail : ballycath@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Hello Dorian, aaah j'adore tout ce que fait Clotilde !
    Son blog est donc Chocolate & Zucchini !
    Mon mail est redaurelie(at)gmail(point)com
    Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  21. Chocolate & Zucchini :) Merci pour ce concours et belle suite d'été ! (paulinelola@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour!
    Son joli blog plein d'inspiration est Chocolate & Zucchini !
    Et mon mail est lea.rambaudemilie(at)laposte(point)net

    RépondreSupprimer
  23. Pascale (pialet@yahoo.com)18/08/2015 18:36

    Je suis abonnée à la newsletter de Chocolate & Zucchini, et j'apprécie beaucoup ce blog. Je serais très contente de gagner le livre...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Merci pour ce p'tit concours. Je tente... J’adore les livres de cuisine.
    Le blog étant Chocolate & Zucchini, cela me parle car je suis fan de chocolat et chez moi la courgette est consommée à "toutes les sauces" !
    D'ailleurs, au passage, un grand merci pour l'ensemble de vos recettes au chocolat et les photos... J'en ai l'eau à la bouche tous les jours ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je connais bien et j'aime beaucoup les recettes de Clotilde sur Chocolate & Zucchini !!!
    J'adorerais gagner son livre !
    Merci,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,
    Alors le magnifique blog de Clotilde est Chocolate & Zucchini ! Son livre a l'air super !!
    (Et au passage ton tiramisu me donne bien envie d'y plonger ma cuillère..)
    Voici mon mail : louloute1211@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  27. Chocolate And zucchini

    RépondreSupprimer
  28. Chocolate And zucchini
    melanfossier@free.fr

    RépondreSupprimer
  29. Le blog de Clothilde est Chocolate & Zucchini (chocolateandzucchini.com)
    Et mon mail loveday92@hotmail.com
    Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Il y a quelques temps, en cherchant à satisfaire ma soif inextinguible de nouvelles recettes, je suis tombée sur le blog ChocolateandZucchini de Clotilde. Source fraîche, pleine d'idées savoureuses, de couleurs juteuses, d'images délicieuses, d'astuces ingénieuses. Ma soif était étanchée :)
    Au cas où j'aurais la chance d'être désignée par la patte délicate du hamster : mithy64@aol.com.
    Merci pour ces années de délices :)

    RépondreSupprimer
  31. Depuis que je vis dans une grande et belle cuisine, avec une maison autour quand même, ma fréquentation des blogs vient de nouveau d'exploser! Entre deux mise en pratique.... je me balade de découverte en découverte, de délicieuses heures de lectures en perspectives... Cookcooning m'a mené ici et grâce à cet artiocle j'ai pu me perdre un bon moment sur Chocolate & Zucchini...3 nouveaux favoris! A explorer et essayer...
    Un Grand Merci, de la part de i.cozannec(at)orange(point)fr

    RépondreSupprimer
  32. ChocolateandZucchini et mon mail pirikitta@gmail.com

    RépondreSupprimer
  33. bonjour, je tente ma chance, j'adore manger vegetarien ce livre me plait enormement merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Le blog de Clotilde ChocolateandZucchini.com est génial ! Je l'ai découvert il y a environ 2 ans et j'y retourne régulièrement. J'aimerais bien gagner le livre car ma fille de 20 ans aime bien les recettes veggies et j'avoue que je manque d'idées. Et puis elle a vu ton tiramisu et voudrait que je lui en fasse un ce soir, et même pour le goûter si possible ! :)
    caramelineb@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Merci pour ce concours ! Le site de Clotilde est : chocolateandzucchini.com
    Mon adresse mail est sarah.bourbigot(at)gmail(point)com
    Et ce tiramisu avec de la cardamome me tente bien!!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,

    Super recette que je vais tenter dès demain !!
    En ce qui concerne le sublime site de Clotide c'est sans surprise Chocolate & Zucchini.
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    Quel joli tiramisu, j adore ce dessert ! :p
    Le blog de Clotilde est Chocolate & Zucchini !
    Merci pour le concours :o)

    Mon adresse : urbaindu27@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  38. adeline vrignon19/08/2015 21:31

    bonjour !
    le blog de clothilde est chocolate & zucchini !
    je ne connaissais pas son blog mais cette recette de tiramisu a suffit pour qu'il soit mis dans mes favoris. il me reste plus qu'à découvrir le blog et pourquoi pas le livre grace à ce concours :)
    bonne soirée
    adeline
    a2line-87@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir!
    Je saisis ma chance : merci pour le concours!
    Le blog de clothilde est chocolate and zucchini
    j'adore les légumes et ce sera pour moi une occasion de varier mes associations :)

    My-Van myvan.clara(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  40. Ce livre me plait beaucoup rien qu'a lire le titre! Le blog de Clotilde est "chocolate & zucchini" et mon mail est cselenati@hotmail.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  41. Le blog de Clotilde est Chocolate & Zucchini! J'adore les légumes donc je serais ravie si la petite patte de ton cobaye tombait sur mon adresse mail ( oriane.d1996@gmail.com )
    :)

    RépondreSupprimer
  42. Ce livre de Clotilde me paraît aussi joli que son blog dont l'adresse est d'ailleurs Chocolate & Zucchini !
    Merci, bonne soirée
    Mon adresse : sabine.danneville@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir !

    Le blog de Clotilde est Chocolate & Zucchini ! Son livre me semble rempli de recettes aussi originales que celles de son blog, ce qui m'aiderait à varier les préparations à base de légumes dont mon jardin abonde !
    Ton tiramisu est aussi très appétissant...
    Mon adresse-mail est earlducentre@orange.fr
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  44. Chocolae & Zucchini !
    Je l'adore, je le lis au moins une fois par semaine <3

    minhi@live.fr

    RépondreSupprimer
  45. Le blog est Chocolate & Zucchini (chocolateandzucchini.com)
    je participe avec plaisir en espérant plonger prochainement dans ce livre. Merci.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. chocolate & zucchini !!! J'adore :)
    En tout cas bravo à elle pour son livre !

    berge.valentine at gmail.com

    RépondreSupprimer
  48. c'est du sublime ce tiramisu! tout simplement!

    RépondreSupprimer
  49. Ah! tout ce que j'aime réuni en une page: l'imagination, le baroque , la douceur italiennes, ici, et la simplicité, la malice et la fraicheur de Clotilde avec son blog Chocolate & zucchini .
    Double régal et double merci.

    RépondreSupprimer
  50. Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

    RépondreSupprimer