samedi 22 août 2015

Beurre parfumé menthe chocoframboise pour un goûter ou un p'tit dej' gourmand et La petite touche qui change tout d'Anne de La Forest à gagner !

A chaque fois que j'ouvre un livre de cuisine je me pose la même question, qu'est-ce qui fait que je trouve tel ou tel à mon goût et d'autres... difficile question qui tient certaines fois à des petits riens.

Et pour y répondre je me souviens du temps où je lisais encore... autre chose que des recettes, il y a bien bien longtemps comme disait l'autre. J'aimais alors que les mots et les histoires soient bien taillées bien sûr, mais surtout et peut-être d'abord sentir une personnalité, une manière de faire et d'écrire derrière les mots, et sans ça il y avait peu de chance que j'aime le livre.
C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui j'aime les livres de cuisine de ceux dont on se dit en lisant un de leurs ouvrages, ça c'est bien lui, il y a une touche, une personnalité derrière cette cuisine-là. Après bien sûr il faut que le ragoût servi soit bon et que l'image... l'image forcément.
Et quand j'ai ouvert le livre d'Anne de La Forest, son La petite touche qui change tout ! sorti chez Tana, c'est la première chose que je me suis dite, il y a là une personnalité, une cuisine ! Bien sûr en retrouvant G. Czerw et S. Depuis-Gaulier à la manœuvre des images je tournais déjà les pages avec plaisir tant ce duo fait partie de mes préférés, mais très vite donc je me suis aussi laissé prendre par les idées d'Anne.
Parce que ce livre bien avant d'être un livre de recettes est un livre truffé d'idées ! Bien sûr il y a de la recette dans sa cuisine et certaines m'ont déjà retourné l'appétit comme sa chapelure et graines de fenouil pour une volaille, ses poivres concassés pour un steak haché ou son beurre aux algues pour purée de pomme de terre et bien d'autres, mais ce n'est donc pas le principal intérêt du livre.
La foutue bonne idée d'Anne c'est de vous permettre grâce à ses beurres parfumées, ses sauces froides ou chaudes, ses sels, ses aromates et ses condiments, de vous changer le plat en vous faisant découvrir toutes ses petites touches qui changent tout ! On dit que le diable se loge dans les détails et on pourrait dire du livre d'Anne de La Forest que la gourmandise elle se loge dans ses petites touches. Alors si vous voulez réveiller, parfumer, rendre simplement gourmands vos plats n'hésitez pas La petite touche qui change tout ! tient bien ses promesses !
Et comme cet ouvrage fait partie aussi de la sélection du Prix du livre gourmand 750g, je l'ai maintenant en double et je vous propose d'essayer d'en gagner un exemplaire.
Pour cela c'est très simple il suffit d'indiquer dans les commentaires le thème que vous aimeriez voir traiter dans un livre de cuisine. Et comme d'habitude ensuite mon hamster tirera de sa main innocente le gagnant ou la gagnante de cet ouvrage parmi les réponses (il n'y a bien sûr pas de bonnes ou de mauvaises réponses... toutes sont bonnes !). Vous avez jusqu'à jeudi prochain le 27 à minuit pour participer ! A vous de jouer... et n'oubliez pas de me laissez votre mail ou si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Et de mon côté j'ai eu envie de me parfumer le beurrier en réalisant un p'tit beurre à utiliser tel quel sans autre forme de procès sur des jolies tartines de pain dorées.
Tasty butter with mint, chocolate and raspberry
Ingredients: 120g soft butter (salted or not, according to your taste) - a dozen small raspberries - 1 Tbsp coarsely grated  chocolate - about 20 very small mint leaves ( or 10 larger ones, torn into pieces)
In a plate, mash the butter with a fork. Add the mint and mix it in well with your fork. Repeat with the chocolate. Do not add the raspberries, they won't mix well.
At this point, maybe you also happen to have a butter mould or you can use a pastry ring placed on parchment paper (like you can see in the back of the photo).
Pack a generous layer of mint and chocolate butter, stick in a few raspberries, top with another layer of butter and respect until you used up all butter. Flatten the top and put in the fridge for a couple of hours.
Take out bread and a knife and dig in! But do not make too much of it because you can't store it for long. The mint and raspberries will go black quickly... But trust me, it will be eaten very quickly anyways.
Beurre parfumé menthe chocoframboise
Ingrédients : 120g de beurre mou (demi-sel ou pas à vous de voir) – 1 douzaine de petites framboises – 1càs de chocolat râpé avec une râpe à gros trous – 1 vingtaine de toutes petites feuilles de menthe (sinon une dizaine de plus grandes déchirées en morceaux)
Ecrasez le beurre à la fourchette dans une assiette. Ajoutez les feuilles de menthe et mélangez avec la fourchette, mélangez bien. Ajoutez le chocolat râpé et mélangez très rapidement.
N'ajoutez pas les framboises elles vont avoir du mal à se mélanger.
A ce moment-là soit vous avez comme moi un moule à beurre soit vous pouvez utiliser des cercles à pâtissier posés sur du papier de cuisine (comme on le voit à l'arrière de la photo).
Vous tassez alors dedans une belle couche de beurre à la menthe et au chocolat et vous y enfoncez quelques framboises avant de tasser par dessus une autre couche de beurre, tassez bien surtout, et de nouveau des framboises et ainsi de suite jusqu'en haut du moule... puis vous lissez le tout. Et hop au frais pendant une bonne paire d'heures.
Après du pain et un couteau... et surtout n'en faites pas trop ce beurre ne se garde pas très longtemps à cause des framboises et des feuilles de menthe qui vont vieillir assez vite mais vous pouvez me croire il est de toute manière consommé vite... très vite !
Ouvrage offert
Mais pourquoi, bon et maintenant comment je vais me remplir le beurrier moi... est-ce que je vous raconte ça...

42 commentaires:

  1. Uhm... allez, je cherche compliqué ! Les légumes dans le sucré, les fruits dans le salé !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aimerais un livre complet qui parle d'epices... Merci pour tous ces petits cadeaux Dorian :)
    Mon mail : cselenati@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. ah bien ça c'est génial! comme le dis le titre du livre! un rien qui change tout!

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je saute sur l'occasion parce que lorsque j'ai vu le sélection des 750 g c'est ce titre là qui m'a interpellé. Ce livre j'ai vraiment envie de l'avoir dans ma cuisine donc je tente ma chance en espérant que ton hamster fasse le bon choix.
    Perso le thème qui me tente c'est suite à l'expérience camping de ma fille cet été qui m'a téléphoné régulièrement pour me dire maman je pourrai faire quoi avec juste ma casserole, ma planche à découper et mon réchaud ?
    Merci pour ce concours.

    Copie colle du message envoyé sur ta boîte mail.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dorian,
    Un livre de cuisine avec une entrée, un plat et un dessert d'une multitude de pays ça pourrait être sympa.
    tabareauwilfried@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Un livre de recettes avec des recettes saines (pas trop gras et tout), mais gourmandes quand même.
    Se faire plaisir gustativement mais pas faire plaisir au bidou !

    berge.valentine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Alors je vais tenter ma chance aussi , le livre m'a l'air trop bien !!
    Rien de compliqué mais des recettes qui changent tout ....Ça ça me plais bien ^^.
    J'aimerai un livre de recettes ,sur....... Des recettes originales mais faites avec les fonds de réfrigérateur ou de placard ( ce qui me ressemble bien ! )
    Merci pour ce petit concours et Bonne chance à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  8. adeline vrignon22/08/2015 16:43

    bonjour
    ce beurre a l'air top, mêlant fraîcheur et gourmandise, hâte de tester !
    un livre de cuisine autour du citron vert, que ce soit pour les entrées, plats ou desserts, ca serait sympa
    Merci
    adeline
    a2line-87@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Je fais souvent du beurre salé aux herbes pour accompagner les Barbecue mais du beurre sucré, jamais tenté ! Pourquoi pas me lancer :) Il a l'air bien sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert les beurres parfumés chez Anne Sophie Pic, depuis je suis une inconditionnelle... merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  11. Allez, je tente ma chance également... Un bon livre de cuisine a forcément des desserts originaux selon moi

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais les beurres aromatisés salés, mais sucrés, quelle belle découverte....... découverte qui me pousse à avoir envie d'en découvrir encore plus (rho le cercle vicieux !) et donc d'ajouter ce livre à ma bibliothèque gourmande.
    Le thème que j'aimerai voir traité dans un livre de cuisine ? Maintenant que je suis expatriée, peut être un livre regroupant toutes les recettes de toutes les spécialités culinaires régionales françaises.
    Mon mail : cali160275@yahoo.fr (PS. si j'ai l'extrême veine d'être tirée au sort, l'expatriée au Panama que je suis a encore une adresse en France et y sera d'ailleurs en sept-octobre ;-) )

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment original et gourmand. Excellent idée. On peut le conserver combien de temps au frigo?

    RépondreSupprimer
  14. Hello Dorian,
    Cette idée de beurre est vraiment superbe !! Une lichette sur un p'tit croissant humm !!
    Je participe avec plaisir et perso le livre qui me démangerai bien la rétine serait un livre complet de recettes (végétariennes) protéinées du petit dej au dîner pour pouvoir équilibrer ses journées quand on fait du sport (et je rappelle que même aller chercher son vélo à la roue dégonflée c'est du sport ^^)
    Bises Dorian et merci de nous proposer ces concours super chouette :)
    alatabledemamandine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Dorian,
    je tente également ma chance devant ce livre qui donne super envie.
    Pourquoi pas un livre entier avec des recettes à la noix de coco.
    Et un livre avec des recettes à base de blancs d'oeufs ( parfois on ne sait jamais trop quoi en faire!)
    lustine@hotmail.fr
    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  16. Super sympa cette idée-recette de beurre aromatisé !
    Sinon comme thème j'aimerais trouver un livre avec une recette à faire par semaine, et les autres jours des idées de recettes pour les restes ; cela éviterait les gâchis d'ingrédients qu'on a achetés exprès pour UNE recette ^^
    Mon mail est redaurelie(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  17. Ce beurre parfumé est très beau et certainement bon.
    Moi, le thème qui me brancherait, serait celui d’accommoder les restes pour en faire des plats différents, beaux et bons.
    ballycath@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Hummm, ça a l'air très bon ! Je serai assez tentée par un livre qui propose de cuisiner avec les fromages. Parce que malgré toute la diversité qu'on trouve, je sors rarement de la tartiflette,des pâtes au bleu ou de la tarte aux chèvre-poireaux...

    RépondreSupprimer
  19. Pascale (pialet@yahoo.com)23/08/2015 13:34

    Perso, je serais bien tentée par un livre sur meringues, merveilleux et dacquoises en tout genre...

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'aimerais : un livre sur le gingembre et son utilisation en pâtisserie ! ou alors un livre sur tout ce qui est "bars" américaines du genre blondies, cookie bars, brookies... c'est pas facile à trouver de bons livres sur ces sujets !
    Mon mail : annabelle.scholtes@hotmail.fr

    Ton beurre a l'air succulent et tes photos font très envie, mais je pense que je ne mange pas assez de beurre pour pouvoir le terminer à temps ! et comme je n'aime pas gâcher...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai déjà faim... Je serais bien tentée par un livre sur les salades complètes en tout genre, d'été comme d'hiver !

    RépondreSupprimer
  22. Hello
    Wow super idée ce beurre... vite je vais tester...
    Ce qui pourrait être une bonne idée de livre, c'est le thème :"je fais des travaux dans ma cuisine... comment je continue à faire les repas de la famille?..." c'est mon cas et je n'ai plus de gaz donc les repas se font au four ou au micro ondes... mais on a vite fais le tour...
    Mon @: gloubigaelle(at)hotmail(point)com
    Merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Dorian: crêpes un jour, crêpes toujours...des salées, des sucrées, des simples et des raffinées...
    ou alors les rouleaux froids...dans tous leurs états! je me souhaite bonne chance ( caresse à ton hamster!)

    RépondreSupprimer
  24. "Dorian cuisine : le livre"!...
    Je croise les doigts (chbaudry89 at gmail.com)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Dorian!
    Un livre "Par quoi remplacer tel ingrédient..." me plairait bcp!
    Par exemple je sais qu'on peut remplacer le beurre par de la crème ou encore de la compote... Bref quelque chose dans le genre qui permette en cas d'absence de l'un des ingrédients de réaliser une recette malgré tout.
    Merci pour ce joli concours!
    Belle journée (pluvieuse pour ma part)
    mayt74@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  26. Moi qui ne mange pas de beurre... je vais adopter celui-ci. Gourmandise quand tu nous tiens !!
    Le livre que j'aimerais trouver aurait pour thème les sauces (légères ou non) et les dips. Je manque toujours d'idées dans ce domaine.
    Cependant, le livre proposé pour ce concours semble être ce qu'il me faut. Alors merci, et j'espère très fort que le hamster piochera mon nom ;-)

    RépondreSupprimer
  27. j'aimerai ici un livre avec des recettes qui comportent peu d'ingredients mais qu'elles soient aussi bonnes <3

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, quelle belle idée cette tarte.
    un livre de cuisine sur des plats à congeler pour les mamans pressées en semaine voilà une idée utile
    reglisseblanc@orange.fr

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    Quel beau beurre! Ça me donne envie des belles tartines.
    Un livre avec des recettes miracle s pour faire manger mon monstre de 3 ans ?
    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir!
    Merci beaucoup pour nous offrir l'opportunité de gagner ce superbe livre!
    Pourquoi pas un livre qui regroupe les meilleure spécialités une sucrée et une salée de chaque région!!
    Miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici mon adresse mail: lucie.labeye@gmail.com
      Bonne soirée!

      Supprimer
  31. bonjour,

    D'abord j'adore votre blog il est à la fois tentant et marrant !!
    alors moi j'aimerais un livre sur la façon d'utiliser les restes!!!
    Et que ça plaise bien sûr à mes 2 enfants ce qui est loin d'être évident.....

    mon adresse mail . ludi1623@voila.fr

    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  32. bonjour, je tente ma chance, je voudrai un livre qui donne la meilleure des recettes par regions de france, avec un produit phare merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, moi j'aimerais un livre sur les pique-niques pour changer de l'éternel sandwich jambon beurre ;p Mon mail agnessylvain@voila.fr

    RépondreSupprimer
  34. Je encato ce post !!!
    Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.

    baiser

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    De quel livre j'aurais besoin? Cuisiner simplement et autrement les légumes de mon panier, qui reviennent semaine après semaine, puis changent avec la saison...
    Mais peut être que déjà Anne De La Forest pourrait m'y aider?
    i.cozannec(at)orange.fr

    RépondreSupprimer
  36. c'est pas de la lèche mais le seul que j'ai envie d'avoir (en plus des nombreux que j'ai) c'est le tien, avec tes recettes et tes photos que j'adore
    anne

    RépondreSupprimer
  37. bonjour, merci pour le concours
    comme je suis très gourmande j'aimerais un livre qui ne parle que de brownies, ça doit exister je pense
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir,
    Un livre avec des recettes de verrines sucrées et salées me plairait bien :)
    oriane.d1996@gmail.com

    RépondreSupprimer
  39. Salut
    Pour moi, un livre sur des recettes à base de vanille.....j'adooooooore!
    Merci pour ce joli concours!
    Ale
    chez-ale@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  40. Oh mince, j'ai loupé le coche..à quelques heures près... :( Tant pis pour moi!

    RépondreSupprimer
  41. Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.
    Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !

    RépondreSupprimer