lundi 6 juillet 2015

Parce qu'on a enfin le droit de craquer sans fondre... P'tites gougères très amandes et parmesan !

Ayé je vais pouvoir parler d'autre chose que du temps pendant... trois jours !
C'est curieux comme toutes mes questions quand je croise des amis tournent autour de la même histoire, une sorte de routine qui commence par t'as été où en vacances toi l'année dernière déjà... une routine qui peut s'arrêter tout de suite si la réponse concerne une quelconque destination au sud de la Loire et peut s'enchaîner sur une foultitude de questions pour peu que la réponse m'entraîne au contraire vers le nord...
A force je commence à tout savoir sur la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède... et j'ai même un ami qui a failli ne jamais repartir de chez moi après m'avoir avoué des vacances passées au fond du fin fond du Canada !
Quoi qu'il en soit de mes projets de vacances vers le nord profond, aujourd'hui ça va mieux et du coup j'ai eu des envies d'aller m'asseoir sur les marches de la maison, d'ouvrir une bouteille et de déposer à côté quelques petites choses à grignoter, des gougères... après si des copains passent par là on parlera du nord du nord autour de tout ça...
P'tites gougères très amandes et parmesan !
Ingrédients : 90g de parmesan – 60g d'amandes en poudre - 90g de beurre - 24cl d'eau - 150g de farine - 4 œufs - ¼ de càc de sel – des amandes effilées
Mettez dans une casserole l’eau, le beurre et le sel et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Mélangez vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle des parois. Remettez alors à feu très doux et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en la remuant sans arrêt.
Versez la pâte obtenue dans le bol de votre mixer équipé d'une pale et faites tourner quelques minutes, juste le temps de refroidir un peu la pâte. Ajoutez ensuite les œufs un par un en faisant  tourner rapidement à chaque fois jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Vous pouvez aussi le faire à la main mais il fait encore un peu chaud...
Ajoutez le parmesan râpé bien finement  et la poudre d'amande, poivrez selon votre goût, puis mélangez le tout.
Versez la pâte dans une poche à douille et faites des gougères d'environ 3 ou 4cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. 
Saupoudrez les gougères avec quelques pincées de parmesan et des amandes effilées.
Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir.

Mais pourquoi, ça n'existe pas les tours opérateurs pour pingouins ? est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. C'est super bon les gougères !
    J'ai connu un chef bourguignon qui les faisait à merveille. Il disait qu'une gougère se formait à la cuillère ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la prochaine fois je vais essayer à la cuillère ! Je ne pensais pas que c'était jouable...

      Supprimer
  2. J'adore ce titre d'article ! :) Ces gougères ont l'air divines !

    RépondreSupprimer
  3. parfait pour l'apéro ces peties gougères !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un des meilleurs moments pour les gougères !

      Supprimer
  4. Tiens, quelle drôle d'idée de rajouter de la poudre d'amandes. Et si j'invitais quelques amis pour l'apéro ce week-end?

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh les gougères!! J'adore! Il parait que c'est une spécialité de Bourgogne alors forcément...ça ne peut être que bon :) :) :) Très belle idée pour la poudre d'amande!

    RépondreSupprimer
  6. Des gougères avec de la poudre d'amandes, je n'avais jamais vu ça, très bonne idée ! :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer