vendredi 17 juillet 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur... Mes briochettes de St Genix pour un dernier rendez-vous à l'heure du goûter...

Dernier rendez-vous autour du goûter... enfin pour cette petite série, le goûter reviendra souvent tant ce rendez-vous du quatre heures reste pour moi un vrai plaisir.
Et pour cette dernière j'ai cherché dans mes archives une recette qui représente ce plaisir du goûter, une recette qui parle de partage et de plaisir. Et après avoir hésité, hésité, hésité... je me suis dit que ces brioches croquantes et fondantes qui vous mettent d'abord une odeur irrésistible dans la maison qui attire tous les affamés dès que vous les posez sur la table... seraient parfaites. Essayez, vous verrez ces brioches sont de véritables aimants ! Donc, direction donc St Génix pour mes briochettes à moi !
Mes briochettes de St Genix
Ingrédients : 45g de lait - 15g de levure fraîche– 300g de farine -20g de sucre en poudre – 3 œufs – 120g de beurre mou – 1 pincée de sel - 90g de pralines roses – 1 jaune d'œuf - du sucre glace
Faites légèrement tiédir le lait puis diluez-y la levure après l'avoir émiettée dans le bol.
Versez dans la cuve d'un robot muni d'un crochet (vous pouvez bien sûr le faire à la main mais c'est plus long…) le lait et la levure, la farine, le sucre en poudre et les œufs. Mélangez le tout à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte s'arrache des parois du bol, comptez cinq minutes.
Ajoutez alors le beurre mou et faites de nouveau tourner le robot jusqu'à ce que la pâte se décolle de nouveau des parois du bol. Si une partie de la pâte attache aux parois n'hésitez pas à arrêter le robot pour racler les parois avec une spatule ou une maryse.
Versez ensuite la pâte dans un saladier légèrement beurré. Couvrez d'un torchon et laissez la pâte doubler de volume. Chez moi aujourd'hui où il fait bien chaud ça a mis une demi-heure, mais comme ça dépend vraiment de la température ambiante, attendez juste qu'elle ait doublé de volume.
Pendant ce temps concassez les pralines, personnellement j'ai mis les pralines dans un torchon et j'ai concassé à coup de rouleau à pâtisserie, sinon avec un marteau…
Ecrasez la pâte dans le saladier de manière à chasser l'air.
Ajoutez les pralines et mélangez rapidement.
Etalez un peu de farine sur la table, versez la pâte dessus puis coupez-la en 8 morceaux.
Etalez un peu les morceaux de manière à obtenir une sorte de rectangle d'environ 20cm sur 10, puis roulez la pâte comme un escargot. Posez verticalement les rouleaux de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis laissez-les reposer une vingtaine de minutes.
Badigeonnez vos briochettes avec le jaune d'œuf mélangé à 1càc d'eau et au four !
Faites cuire pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Saupoudrez avec un peu de sucre glace juste avant de servir.

Après vous pouvez recommencer très vite, ces briochettes-là ont été dévorées à peine sorties du four !
Mais pourquoi, bon et après le goûter ça serait pas l'heure de l'apéro... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: