mercredi 10 juin 2015

Semaine Thaï Thaï dans ma cuisine ! Mon curry de poulet blanc très coco et très acidulé…

Je me méfie toujours des recettes authentiquement authentiques venant de tel ou tel pays, de ces recettes que tu ne retrouves plus nulle part dès que tu poses justement le pied dans le pays en question… 
Je suis devenu frileux envers ces recettes-là, comme je l'ai déjà raconté par ici, en arrivant dans le 13e parisien et en demandant autour de moi si quelqu'un avait la vraie recette, l'authentique, recette du riz à la cantonaise comme on la fait du côté de… Canton. J'ai vite compris, à la tête de mes interlocuteurs qui semblaient avoir devant eux une sorte de Tintin en Chine un peu neuneu, qu'à Canton le riz cantonnais… J'ai vite compris que ce n'était vraiment pas la bonne question si je voulais découvrir la cuisine de là-bas.  
Du coup j'ai souvent laissé l'authentique à ceux qui savent vraiment ce qui se cuisine dans les pays pour me contenter de faire à ma manière en fonction de ce qui me semble faire partie de la culture culinaire de la région que ma cuisine essaye de visiter.
Et c'est encore une fois ce que j'ai fait en imaginant mon curry du jour, un curry terriblement parfumé où j'ai essayé de mettre les saveurs et les senteurs que j'avais attrapées du côté de Thaïlande, même donc si mon plat n'est pas véritablement authentique…
Mon curry de poulet blanc très coco et très acidulé...
Ingrédients : 4blancs de poulet – 50g de yaourt nature – 1càs de pâte de curry vert – 1 botte d'oignons nouveaux – 1gousse d'ail – 1 tige de citronnelle – 4 ou 5 tranches de gingembre frais - 1càs d'huile de tournesol – 40cl de lait de coco - 2 càs de sucre de palme (ou de vergeoise brune) – 25g de pâte de tamarin
Coupez le poulet en cubes. Coupez la citronnelle en tronçons d'environ 3 ou 4cm.
Coupez  le blanc des oignons en deux ou en quatre selon la taille. Hachez finement l'ail.
Mélangez le yaourt et la pâte de curry dans le fond d'un petit saladier, ajoutez la citronnelle et le poulet, mélangez et oubliez au moins une heure.
Mettez la pâte de tamarin dans un bol et arrosez-la avec 10cl d'eau bouillante et oubliez une dizaine de minutes. Passez-la ensuite à travers une passoire pour seulement recueillir le jus.
Versez dans une casserole le jus de tamarin et le sucre et portez à ébullition.
Retirez du feu quand la sauce est devenue sirupeuse puis ajoutez le gingembre.
Mettez une cocote à feu assez vif et versez-y les oignons, laissez revenir 2 ou 3 minutes puis ajoutez le poulet rapidement égoutté et l'ail et faites dorer le tout 2 ou 3 minutes de plus en remuant souvent.
Versez le lait de coco dans le saladier qui a servi à faire mariner le poulet et mélangez pour ramasser la marinade restante. Versez sur le poulet, remuez et prolongez la cuisson une dizaine de minutes, juste le temps de rendre le lait de coco presque sirupeux. Attention pas trop sirupeux sinon le gras de la noix de coco finit par se dissocier et là c'est pas bon !
Versez alors la moitié du jus de tamarin sucré, mélangez et retirez du feu.
Terminez en parsemant quelques feuilles de basilic, du basilic thaï forcément… et en proposant à chacun d'arroser son plat d'un peu de jus de tamarin.
My white tangy chicken and coconut curry
Ingredients: 4 chicken breasts - 50g plain yogurt - 1 Tbsp green curry paste - 1 bunch spring onions - 1 clove garlic - 1 lemongrass stalk - 4 or 5 slices fresh ginger - 1 Tbsp sunflower oil - 40cl coconut milk - 2 Tbsp coconut sugar (or light brown sugar) - 25g tamarind paste
Cut the chicken into cubes. Cut the lemongrass into pieces about 3 or 4cm long.
Cut the white of the spring onions into 2 or 4, depending on their sizes. Finely chop the garlic.
Mix the yogurt and curry paste in a bowl. Add the lemongrass and chicken, stir and forget about it for an hour.
Put the tamarind paste in a bowl, pour 10cl of boiling water and let steep for about 10 minutes. Filter through a fine sieve to just get the juice.
In a saucepan, pour the tamarind juice and sugar and bring to the boil.
Take off the heat when the sauce got syrupy and add the ginger.
Put a large pot on rather high heat. Cook the onions for 2 or 3 minutes, then add the chicken (quickly drained) and the garlic and have it all golden, stirring quite often for 2 to 3 minutes.
In the bowl where the meat marinated, mix the remaining marinade with the coconut milk. Pour over the chicken, give a stir and cook for about 10 minutes, just until the coconut milk gets almost syrupy. But not too much or the fat will separate and there, it’s not good.
Pour half the sweet tamarind juice in the pot, stir and take off the heat.
Finish topping with some thai basil and let each guest add more tamarind sauce to their tastes.


Mais pourquoi, je pense qu'ils doivent encore parler de moi en m'appelant Tintin riz cantonnais... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Ton poulet a tout pour me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Authentique ou pas, il me tente bien ton curry !! et puis il me donne faim tiens !

    RépondreSupprimer