mardi 16 juin 2015

Le mardi ça boulange ! Brioche viennoise facile Méditerranééééée ! Parce que dès que le soleil arrive j'ai quand même des envies de sud…

Y'a pas à chaque fois que le soleil se pointe j'ai des envies de sud qui me prennent. Bon comme je ne suis pas regardant sur le sud, pour moi il commence un peu après Fontainebleau, ça ne veut pas dire que j'ai seulement envie d'aller griller au sud du sud, de ce fin fond de l'Espagne d'où venaient mes parents. La sortie sud de Fontainebleau ça me va donc aussi…
Enfin généralement c'est vrai, mais en ce moment j'ai des envies de cigales et de garrigues, de sardines et d'accent chantant, et j'imagine bien qu'il va falloir que j'aille un peu plus loin pour trouver tout ça. En plus moi le parisien qui suis né dans le 15e, bon c'est déjà le sud de quelque chose, j'ai une drôle d'envie, presque pressante, de… Marseille.
Curieuse envie… Et pourtant… Parce que même si je ne suis passé qu'en coup de vent par là-bas, à chaque fois j'en suis reparti avec une envie d'en reprendre, un peu comme ces plats qu'on ne peut que goûter et qu'on voudrait pourtant dévorer entièrement… mais on ne peut que goûter…
Et en attendant que j'arrive à rejoindre la belle phocéenne pour voir si elle et moi avons des choses à faire ensemble, ma cuisine commence elle aussi, à avoir des senteurs qui viennent du sud de par là-as. Du coup en faisant ma brioche viennoise du jour, une version aujourd'hui familiale, j'ai mis de la fleur d'oranger et de l'huile d'olive et je me dis que la prochaine fois que je ferais ce pain-là un peu de cédrat confit va se perdre dedans …
Brioche viennoise facile Méditerranééééée !
Ingrédients : 250g de farine du type 55 – 10g de levure fraîche de boulanger – 9cl de lait – 1 œuf – 30g de beurre bien mou – 30g de sucre en poudre – 1/2càc de sel –1càs d'huile d'olive – 1 ou 2càc d'eau de fleur d'oranger – 1 jaune d'œuf – sucre perlé
Versez dans un bol le lait et la levure et passez le tout 20 à 30 secondes au micro-ondes, c'est juste pour tiédir le lait. Mélangez et laissez reposer le temps de préparer le reste des ingrédients.
Versez dans le bol d'un robot équipé d'une pale (feuille) dans cet ordre, le sel, la farine, les œufs rapidement battus, le beurre en morceaux, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le sucre. Mélangez un coup le lait et la levure et versez par dessus.
Mettez le robot en marche tout tout doucement, pendant 2 ou 3 minutes puis accélérez et laissez tourner 5 ou 6 minutes de plus.
Ensuite avec une maryse vous allez rabattre la pâte vers le centre du bol de manière à faire une jolie montagne, un torchon... propre ! par dessus et là vous oubliez pendant 1 heure. En ce moment c'est une heure, en hiver sans doute un peu plus.
Versez alors la pâte sur une table bien farinée puis coupez-la en 4 parts égales.
Faites des jolies boules de pâte avec chaque part puis donnez leur une forme de ballon de rugby.
Déposez les 4 pâtes dans un moule beurré et fariné d'environ 10cm sur 22.
Ajoutez 1càs d'eau au jaune d'œuf et badigeonnez bien votre pain brioché. Couvrez alors généreusement de sucre perlé puis laissez reposer le temps de mettre votre four à température.
Faites préchauffer votre four à 190° et enfournez 25 à 30 minutes.
Laissez tiédir puis déposez-le sur une grille en le posant d'un côté puis tournez–le de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tiède. De cette manière ça empêche un peu que le dessus s'affaisse.
Ensuite vous n'avez plus qu'à faire de belles tranches, sortir les pots de confiture et chanter Méditerranééééée !

Mais pourquoi, j'ai toujours des chansons à la… qui tournent en boucle dans ma tête… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Pour moi qui suis encore plus au nord du Nord, la brioche à l'huile d'olive, ça me permet de patienter jusqu'à ce que le train m'emmène tout en bas!....

    RépondreSupprimer
  2. elle est juste superbe ! un grooos MIAM

    RépondreSupprimer
  3. je vais tester il faut que j'utilise ma levure..merci Dorian

    RépondreSupprimer
  4. Extra!! C'est bien, que tes envies de sud persistent et les bonnes recettes qui vont avec!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très invitantes vos photos, Mmm........

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance par mail gratuite ; voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  7. Elle est super belle cette brioche !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, j'ai attendu presque un an pour la faire, mais je n'ai pas regretté! et tu avais raison, avec du cédrat confit c'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer