lundi 8 juin 2015

Il fait chaud, il fait chaud, il fait… et si on se trempouillait le gressin dans une bonne soupe bien fraîche ???

Ayé j'ai le thermomètre qui vire au rouge vif ! Ayé je commence à rêver de passer mes journées dans le congélo d'en bas ! Ayé le pingouin qui vit en moi s'est réveillé et commence à piailler d'impatience devant les bacs à glaçons en attendant que je lui fasse des casse-croûtes de pingouin avec !
C'est tout les ans la même chose j'espère toujours que l'hiver finira vers le 15 août et que le suivant commence vers le 20 du même mois et dès les premiers jours de juin, le temps devient contrariant contrariant !
Alors pour subsister aux assauts du soleil et surtout pour me rafraîchir l'intérieur tous les coups sont permis. Du coup j'ai souvent un stock de soupe froide Alvalle qui traînent dans mon frigo et quand je résiste à l'envie de prendre une douche tomate menthe basilic je finis par simplement la siroter au frais.
Et comme la marque m'a proposé de trouver quelque chose à cuisiner pour manger avec, je ne suis dit que des gressins parfumés à l'andalouse ça serait pas mal, pas mal du tout pour se trempouiller le gressin dans la soupe bien froide!
Gressins et soupes froides tomates menthe basilic
Ingrédients :  1l de soupe froide tomate, menthe et basilic Alvalle - 45g de jambon serrano -  45g de fromage Manchego râpé (le plus vieux possible) – 30g d'olives noires dénoyautées à l'huile – 3 branches de thym effeuillé – ½ càc de pimenton (paprika fumé) - 450g de farine T55 –20cl d'eau tiède – 3cl d'huile d'olive - 6g de sel fin - 12g de levure de boulanger fraîche – 1càc de miel liquide
Mettez dans le bol d'un mixer, le jambon grossièrement haché, le fromage, les olives coupées en morceaux, le thym et le pimenton et faites tourner jusqu'à obtenir un hachis assez fin mais sans le réduire en purée.
Mettez l'eau, le miel et la levure dans un bol, mélangez bien puis laissez reposer 10 minutes.
Versez dans la cuve d'un batteur muni d'un crochet la farine, l'huile d'olive, le sel fin et le contenu du bol. Faites tourner le batteur à vitesse moyenne  une dizaine de minutes.
Etalez un peu la pâte sur une table légèrement farinée et ajoutez-y la moitié du hachis. Travaillez la pâte en la repliant plusieurs fois jusqu'à ce que le hachis soit bien réparti dans la pâte.
Faites une jolie boule de cette pâte, placez-la dans un saladier très légèrement huilé, couvrez d'un torchon et oubliez-la pendant une heure.
Etalez alors la pâte en un rectangle, d'environ 25cm sur 35, et de 7 ou 8 mn d'épaisseur.
Coupez ensuite de longues bandes de 35cm de long et d'un petit centimètre de large.
Au fur et à mesure roulez ces bandes vers l'avant pour leur donner une forme un peu plus ronde sans vous inquiéter si ce n'est pas parfaitement arrondi. Déposez au fur et à mesure les gressins sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Quand vous aurez fini tous les gressins, comptez deux plaques pour les étaler, oubliez de nouveau votre pâte pendant 1 heure.
Enfournez alors dans un four préchauffé à 240° et faites cuire une douzaine de minutes en retournant les gressins au bout de 8 minutes (attention ça brûle les doigts !).
Laissez refroidir sur une grille.
Servez la soupe dans des petits bols. A l'aide de deux petites cuillères formez des petites quenelles avec le hachis restant et déposez-les délicatement sur les soupes.
Dégustez sans attendre en servant les gressins en même temps.
Vous pouvez  arroser vos soupes avec quelques gouttes d'huile d'olive et déposer une feuille ou deux de basilic sur chaque tasse.
Produits offerts

Mais pourquoi, bon je pourrais aussi les manger et me doucher avec en même temps… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Très bon plan ! A quelle heure est servie la soupe !!
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    telephone gay

    RépondreSupprimer
  3. Trempouiller le gressin...c'est mignon ça :-)
    Des soupes idéales par les temps qui vont bientôt arriver. Je ne craque pas souvent mais en ce moment, je n'ai pas le temps de bien cuisiner alors je crois que ça m'ira très bien.
    Bisous Dorian!

    RépondreSupprimer