samedi 6 juin 2015

Et dire que ma première glace de la saison a failli être raisonnable… a failli ! Bananana banana crémeuse pas raisonnable !

Je suis toujours à la traque de petites recettes vite faites et bien faites, et souvent mes pas me conduisent vers des adresses où je sais que gourmandise et bonnes recettes se conjuguent régulièrement.

Ça fait des années et des… années que mes voyages gourmands m'entraînent du côté de chez Faith dans sa The Kitchn parce que cette cuisinière-là a le chic pour me mettre l'appétit en folie. Et depuis un moment j'avais noté sa recette de crème glacée à la banane composée d'un seul ingrédient… la banane ! Et j'avais bien l'intention d'une recette aussi simple que raisonnable, cette glace diablement crémeuse et puis… et puis j'ai continué à lire sa recette jusqu'à arriver à ces Mix-In Ideas… et ça j'aurais pas dû !
Bananana banana crémeuse pas raisonnable !
Ingrédients pour un ou deux… ou trois : 3 bananes bien bien mûres – 1 trait de citron vert – 1càs de confiture de lait – 20g de chocolat au lait (ou noir si vous préférez) – 10g de noisettes caramélisées
Epluchez puis coupez les bananes en tranches. Mettez-les dans un bol et arrosez-les avec le jus de citron puis mélangez bien. Etalez ensuite les tranches de bananes sur une plaque couverte de papier de cuisson. Et au congélateur pendant au moins 4 heures, le mieux c'est de congeler la veille.
Coupez le chocolat en carrés puis mettez-le dans le bol d'un mixer, ajoutez les noisettes et mixez le tout grossièrement (vous pouvez aussi hacher au couteau). Videz le mélange.
Mettez les tranches de banane congelées dans le mixer et mixez jusqu'à ce que la banane fasse une jolie crème bien onctueuse. N'hésitez pas à racler les parois avant de redonner du mixer. Insistez vraiment bien et vous allez voir que ça blanchit en devenant crémeux.
Quand la glace est prête, ajoutez la confiture de lait et redonnez un tour ou deux, juste pour marbrer.
Videz la glace dans un bol, ajoutez le chocolat et les noisettes concassées et mélangez très rapidement. Mangez sans attendre… de toute manière on ne peut pas attendre !
Creamy bananananana for from reason
Ingredients for one or two… or three: 3 really ripe bananas - 1 dash lime juice - 1 Tbsp dulce de leche - 20g milk chocolate (or dark, if you prefer) - 10g candied hazelnuts
Peel and slice the bananas. Put them in a bowl, pour the lime juice over and give a good stir. Spread the bananas on a tray lined with parchment paper and put in the freezer for at least 4 hours… overnight is always better.
Break the chocolate into squares and put in the bowl of your food processor, along with the hazelnuts. Blitz until roughly chopped (or chop with a sharp knife) and set aside.
Put the banana in the food processor and blend until it gets a smooth and creamy texture. Do not hesitate to scrape the sides and blitz some more. Really do insist. You’ll notice it gets white when it becomes creamy.
When the ice cream is ready, add the dulce de leche and pulse just to get it all nicely marbled.
Pour into a bowl, top with the chopped chocolate and hazelnuts and give a very quick stir. Serve immediately… but who would wait a second more?

Mais pourquoi, peut-être que j'y arriverai a être raisonnable si le chocolat n'existait pas… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Craquante !!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le genre de choses que je fais dans l'esprit "moose tracks" (glace vanille et peanut butter cups), je vais 1 banane congelée en morceaux, 1 cuillère de beurre de cacahuètes, une cuillère de cacao en poudre et zou, et miaaam

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la glace faite à partir de banane! Par contre je préfère généralement ajouter un goût à la glace elle même (en dehors de toppings) parce que le goût de la banane seule, ça ne passe pas toujours très bien!
    En tout cas merci pour cet article!

    Léa

    RépondreSupprimer
  4. Le must c'est de faire le super-héros antigaspi et ranger les bananes juste avant qu'elles ne partent à la poubelle, à votre façon, en rondelles citronnées au congélateur et puiser un petit sac en cas d'urgence...
    Je rajoute aussi un petit suisse

    RépondreSupprimer
  5. Exactement le genre de glaces parfaites pour tous les temps...Raisonnable quand même : peu de temps pour préparer..:-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. miam, avec la confiture de lait ça a l'air d'être une tuerie cette glace ^^

    RépondreSupprimer
  7. impossible d'être raisonnable devant ça!.....

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Le manque de raison fait totalement envie! A essayer rapidoooooo

    RépondreSupprimer
  9. Le titre, la photo puis la recette et droit au coeur... Un coup de fourdre: cette recette est pour moi? Merci \(*^_^*)/

    RépondreSupprimer
  10. hmmm ça semble délicieux :) Je vais tester avec mon nouveau jouet de l'été -> le yonanas de Princesse. Je le trouve plus pratique que la technique purée de fruits -> congélo -> mixer ...

    RépondreSupprimer
  11. Pas raisonnable du tout !...
    Je me suis détectée. Merci

    RépondreSupprimer