mardi 26 mai 2015

Julie Andrieu et moi deuxième rencontre… virtuelle… Tagliatelles de carottes et de blé, citron et Grillis doré au menu…

La première fois que j'ai rencontré Julie Andrieu c'était il y fort fort longtemps comme disait l'autre, c'était il y a presque dix ans autour des micros de Droit dans le buffet, l'émission qu'elle animait alors sur 'Rope 1.
Mon blog avait alors quelques mois à peine et je dois dire que d'entendre un de mes p'tits textes lu par Julie Andrieu à cette occasion, ça m'avait quand même fait quelque chose Droit dans le buffet… ça avait bien sûr passé bien vite cette émission-là, mais je me souviens encore de son accueil attentif et amical et des quelques mots que j'avais échangé avec son autre invité du jour… Marc Lévy.
Depuis je recroise Julie régulièrement, enfin, elle est dans le poste et moi devant, ça reste donc très très virtuel ! Et puis il y a quelques temps Christophe et Mia deux provocateurs d'idées que j'aime bien bien et les équipes de Salakis m'ont proposé d'illustrer une recette de la fine cuisinière d'une de mes photos… Inutile de dire que je n'ai pas vraiment réfléchi…
Tagliatelles de carottes et de blé, citron et Grillis doré
Ingrédients : 300 g de tagliatelles - 2 carottes - 1 petite gousse d’ail (ou 2 gousses d’ail frais) - 1 brin de romarin - 150 g de tomates cerises - 5 c.à.s. d’huile d’olive - 1 c.à.s. de vinaigre balsamique - 1 citron non traité - 1 tranche de Grillis (180g) - sel et poivre 
Sortez Grillis du réfrigérateur.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Pelez, lavez les carottes et taillez des tagliatelles en les longeant avec un économe.
Faites-les cuire 1 minute dans l’eau bouillante.
Égouttez-les (garder l’eau pour la cuisson des pâtes) et passez les carottes sous l’eau froide.
Pelez et émincez finement l’ail. Lavez le citron et prélevez le zeste à l’économe. Émincez-le finement ainsi que le romarin.
Dans une poêle, versez 3 c.à.s. d’huile et faites fondre à feu doux l’ail avec le zeste de citron et le romarin. Ajoutez les carottes dans la poêle, arrosez-les d’une cuillère à soupe de jus de citron, remuez et retirez du feu.
Chauffez une autre poêle à feu vif, jetez-y les tomates, arrosez d’un trait d’huile d‘olive et de vinaigre balsamique, salez et laissez saisir 3 minutes en remuant souvent. Réservez.
Plongez alors les pâtes dans l’eau bouillante.

Coupez Grillis en tranches de 1 cm d’épaisseur maximum.

Nettoyez la poêle avec un essuie tout et déposez les tranches de Grillis. Faites-les dorer 2-3 minutes sur chaque face à feu assez vif.
Egouttez les pâtes al dente et reversez-les dans la poêle des carottes, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, remuez quelques instants, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour qu’elles ne collent pas, poivrez généreusement et salez légèrement. Ajoutez les tomates.
Servez Grillis bien chaud sur un lit de tagliatelles. Arrosez d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive avant de servir. Vous pouvez également ajouter quelques brins de thym frais.
Recette de Julie Andrieu.

Mais pourquoi, et si je refaisais le chocolat tout simple de Marc Lévy d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. La seule fois où j'ai essayé de griller du fromage ca s'est terminé en grande flaque dans la poêle....il faudra que j'essaye avec celui là....et la recette de Julie et Dorian réunis....

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est sûr ça doit être une sacrée rencontre !! Je rate rarement ses émissions parce que ça parle de bonne bouffe à la cool !! Cette recette a l'air top et je la mets de côté ! Bizarrement je n'ai pas de livre de Julie à par confidences Sucrées, et c'est pas si mal !!
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air tellement bon et parfaitement frais! superbe photo!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il doit être bon ce plat! Frais et parfait pour l'été! A faire! :)

    RépondreSupprimer