jeudi 30 avril 2015

Retour en Thaïlande et tout en fraîcheur cette fois ! Riz gluant à la mangue et au lait de coco...

Quand je suis descendu de l'avion en arrivant à Bangkok mon cœur de pingouin s'est liquéfié sur place et pas que le cœur d'ailleurs, tant j'ai eu l'impression de rentrer dans une rôtisserie... Enfin en fait c'est dans la rôtissoire que j'ai surtout eu l'impression d'entrer ! 
Et dès lors tout mon inoubliable séjour s'est transformé en une longue traque aux climatiseurs le bec ouvert à la recherche de ces havres de fraîcheur.
Dire que la Thaïlande est un merveilleux pays pour les fous de ce qui se mange et ben c'est rien de le dire ! tant là-bas on mange partout et à toutes les heures de la journée, c'est bien simple on mange de tout et tout le temps ! 
On commence très tôt et on finit très tard, c'est au point que des fois comme le très tard rejoint presque le très tôt... la journée qui se mange commence et recommence presque sans cesse. Et par chance les rafraîchissements sont aussi nombreux que les degrés indiqués sur les thermomètres, boissons, desserts et bien sûr glaces ne manquent pas et permettent de mettre un peu de frais dans des estomacs au bord de l'ébullition.
Parce que non content de vivre en transportant un hammam sur leurs dos les thaïlandais mettent aussi souvent le feu dans leurs assiettes … mais ça je vous en reparle très vite, pour l'instant fraîcheur au programme et seulement fraîcheur !
Hier soir j'ai un peu retrouvé la Thaïlande et ces plaisirs de fin de repas où enfin ma température interne redescendait de quelques dixième de degrés en compagnie de Lek, une maîtresse cuisinière, qui partage ses plats en complicité avec la maison de la Thaïlande à Paris. Et avec elle j'ai redécouvert quelques plats, aussi plaisants que parfumés dont je reparlerai bientôt, mais aussi un petit dessert aussi rafraîchissant que revigorant, un riz gluant à la mangue aux parfums de par là-bas...
Riz gluant à la mangue et au lait de coco
Ingrédients pour 2 desserts : 120g de riz gluant (vous le trouverez dans les épiceries asiatiques et attention, il faut vraiment que ce soit du riz gluant sinon pas de dessert !) - 12cl de lait de coco – 3càs de sucre en poudre – 2 pincée de sel – 1 mangue bien mûre (Lek en conseille 2 mais une mangue pour deux ça me paraît suffisant)
Attention pour réaliser ce dessert il faut commencer à faire tremper le riz la veille de la manière suivante. Rincez le riz plusieurs fois puis versez-le dans un saladier et couvrez d'eau froide, il faut que l'eau couvre le riz de 2cm pour qu'il puisse gonfler bien à son aise.
Le lendemain rincez et égouttez le riz.
Faites cuire le riz à la vapeur pendant 25 à 30 minutes. Pour cela couvrez d'un torchon mouillé (et évidement comme il va cuire propre c'est mieux... ) ou d'une toile fine votre panier vapeur puis faites cuire le riz.
Remuez le riz au bout de 15 minutes pour assurer une cuisson homogène du riz.
Versez le lait de coco, 2càs de sucre en poudre et le sel dans une autre casserole et faites le chauffer à bon feu. Dès qu'il arrive à ébullition retirez du feu.
Versez le riz cuit dans un saladier et versez par dessus 2/3 du lait de coco chaud, mélangez et laissez reposer une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps versez le 1/3 de lait de coco restant dans une petite casserole et ajoutez la càs de sucre en poudre restant. Portez à ébullition à feu moyen et laissez épaissir une paire de minutes. Laissez ensuite refroidir.
Pelez la mangue coupez-la en quartiers puis en lamelles.
Servez le riz dans des assiettes avec la mangue et terminez en arrosant de lait de coco réduit à votre goût. 
Coconut milk and mango sticky rice
Ingredients for 2: 120g sticky rice (make sure it is STICKY rice otherwise, it won’t work at all) - 12cl coconut milk - 3 Tbsp caster sugar - 2 pinches salt - 1 ripe mango (the original recipe calls for 2 but I reckon that 1 mango for 2 people is enough).
Attention! To make this dessert, you need to soak the rice like this: rince the rice several times and put it in a large bowl. Cover with cold water, 2cm above the rice so that it has room to be at ease and get a bit bigger.
The day after, rince and drain the rice.
Steam it for 25 to 30 minutes. To do so, cover the steaming basket with a damp tea towel (it is used for cooking here so, more than ever, the tea towel has to be clean) or a thin cloth and cook the rice.
Stir the rice after 15 minutes to ensure a homogeneous cooking.
Pour the coconut milk, 2 Tbsp of caster sugar and the salt in a saucepan and heat up on rather high heat. When it reaches the boil, take off the heat.
Put the rice in a large bowl and pour on it 2/3 of the hot coconut milk. Stir and set aside for 20 minutes.
In the meantime, pour the remaining coconut milk in a small saucepan and add the 3rd Tbsp of sugar.
Bring to the boil on medium heat and allow to thicken for a couple of minutes. Let cool down.
Peel the mango, cut it into wedges and then slice it.
Serve the rice in plates with the mango and top with thickened coconut milk to your taste.
Et si le cœur vous en dit vous pouvez retrouver par ici un autre dessert attrapé par la-bas une glace coco, banane et citron vert ou un des plats emblématiques le Tom Yam Kung dont j'avais aussi déjà parlé par ici. Les images illustrant cet articles ont été prises pendant mon chaleureux séjour là-bas...

Mais pourquoi, retourner en hiver en Thaïlande ça s'rait une idée... enfin faudrait qu'il y ait un hiver... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. décidement dorian en ce moment, tes recettes me regalent chaque jour un peu plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'avion et moi ne sommes vraiment pas copains, ce riz va me permettre de goûter à la Thaïlande en restant dans ma cuisine.....en mettant le chauffage à fond et en faisant bouillir de l'eau pour humidifier l'atmosphère....

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, j' arrive avec ma cuillère (*^_^*)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer