lundi 23 mars 2015

Quand tu as la brioche tu as presque le lapin ! Brioches lapin de Pâques avec la plus filante des brioches !

Papa qu'est –ce que tu fais encore ?!... Quand j'entends cette question fuser dans mon dos je sais que la discussion avec un de mes enfants va finir par un grand soufflement et des yeux qui vont monter encore plus haut que le ciel.
Parce que cette question-là vient souvent me frapper le dos quand je suis en train de m'amuser en cuisine à faire des choses… pas toujours ni raisonnables, ni sérieuses.
Cette fois c'était un lapin en brioche que je m'échinais à faire vivre, un lapin avec ses grandes oreilles et son pompon… un lapin quoi ! Quand cette question tombe j'essaie de détourner l'attention en parlant de la météo, du dernier but du Barça ou de la pousse des pissenlits dans le jardin… ou j'essaie de baragouiner un truc pas trop compréhensible… apin ! …apin ! que j'ai répondu à cette occasion…
Sauf que mes enfants me connaissent et me traduisent couramment dans le texte et donc j'ai eu droit au Papaaa… suivi du soufflement habituel qui vient de l'intérieur et j'ai deviné sans me retourner que les yeux visaient déjà le ciel….
Mes enfants à ces occasions-là me font bien comprendre que décidément à leurs yeux je ne serai jamais ô grand jamais ! complètement adulte !  
Ce dont ils ne se doutent pas c'est qu'à l'intérieur de moi-même il n'y a pas un seul instant où je suis habité par être raisonnable, par un adulte quoi ! Mais je ne leur dis rien histoire qu'ils ne finissent le souffle long et l'œil collé au ciel à vie…
En attendant voilà donc la recette de ma brioche filante filante et celle en quelques mots de ces drôles de lapins.
Brioches lapin de Pâques avec la plus filante des brioches !
Ingrédients : 300 g de farine type 55 - 45 g de sucre - 20 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 150 g de beurre - 1 càc de sel 
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre mixeur équipé d'un crochet. Faites tourner à vitesse moyenne 5 minutes le temps que tout ça soit bien mélangé.
Continuez à faire tourner et ajoutez alors le beurre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté tout le beurre, laissez tourner toujours à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Couvrez alors le bol avec un film alimentaire, il doit être au contact de la pâte, et laissez reposer à température ambiante pendant 2h. 
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Filmez-la, et au frais toute la nuit.
Vous avez alors une très belle pâte à brioche prête à rendre possible toutes vos envies !
Si vous voulez réaliser des jolis lapins de Pâques c'est très simple.
Faites un boudin d'environ l'épaisseur d'un pouce de plus ou moins 25cm de long
Roulez le boudin comme ci vous vouliez faire un escargot, par contre décollez la fin du boudin de l'escargot pour faire la papatte du lapin.
Faites une boule de la taille d'une noix et une autre de la taille d'une noisette, la noix c'est la tête, la noisette c'est le pompon, collez-les au corps au bon endroit. Il ne vous reste plus qu'à faire un petit boudin de 3 ou 4 centimètres, à le fendre en deux presque sur toute la longueur pour les oreilles et à le coller lui aussi à la bonne place… sur la tête !
Recommencez autant de lapins que vous voulez, avec cette quantité de pâte il y a de quoi faire une belle famille.
Ensuite laissez grandir vos lapins pendant une heure à température ambiante sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson avec un torchon propre (le lapin adore les torchons propres) par dessus.
Badigeonnez enfin vos brioches avec le jaune d'œuf mélangez d'un peu d'eau au pinceau et enfournez- les pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Une fois prêt vous n'avez plus qu'à les dévorer tout crus, ou plutôt tout cuits !
Easter bunny brioche with the most scrumptious kind of brioche
Ingredients: 300g bread flour - 45g sugar - 20g fresh yeast - 1 Tbsp milk - 3 medium eggs + 1 yolk - 150g butter - 1 tsp salt
Stir the yeast in the milk. In the bowl of your mixer, with the hook attachment, put the flour, salt, whole egg, sugar and yeasty milk. Turn on medium speed for 5 minutes, to allow all the ingredients to be properly mixed.
Keep on mixing and add the butter, little by little. When all the butter is added, keep on mixing (still on medium speed) for 10 minutes.
Cover with cling film touching the surface of the dough and let rest at room temperature for 2 hours.
Release the air folding the dough several times. Wrap it in cling film and put it in the fridge overnight.
There, you have a delicious brioche dough ready to make all your dreams come true (nothing less)!
If you want to make Easter bunnies, it is pretty easy.
Make a sausage of dough, as thick as a thumb and about 25cm long. Roll it as to make a snail but leave the end away from the “shell” to make the bunny leg.
Make a ball the size of a walnut and another the size of a hazelnut. The walnut is the head, the hazelnut is the pompom tail. Stick them to the body at their rightful place. Now make a little sausage, about 3 or 4 cm, split it almost all the way to make the ears and stick them to their rightful place as well (must I precise? The head?).
Do as many bunnies as you like. With this much dough, you can easily make Thumper’s happy family!
Then, allow your bunnies to rise for an hour at room temperature on a baking sheet lined with parchment paper and covered with a tea towel (bunnies loooooove clean tea towels).
Brush your happy family with the yolk mixed with a little water and bake in the oven — preheated at 180°C/350°F — for 25 to 30 minutes.
When they’re ready, you may actually eat them… poor little bunnies!

Mais pourquoi, bon et si je commençais à les planquer dans le jardin histoire de voir la tête du chat de la voisine… est-ce que je vous raconte ça…

21 commentaires:

  1. J'en veux, j'en veux, j'en veux !
    Oups ! La non-adulte qui est en moi vient de faire un caprice et de se rouler par terre ;-)
    C'est malin, maintenant, j'ai une furieuse envie de brioche qui file avec de la purée de noisette...

    RépondreSupprimer
  2. Panpan va venir jusqu'à moi , j'en suis sûre ... ou presque !!! En tous cas, ce dont je suis sûre, c'est que je vais faire cette brioche filante filante ... et que je vais donner naissance ...à des lapins ou à des extraterrestres .. selon ce que mes petites mains arriveront à façonner !!! sinon, je ferai une brioche en forme d'oeuf de Pâques !!!Biz

    RépondreSupprimer
  3. Mais ils sont tellement chou tes petits lapins !! Tes enfants ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un papa gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques!!
    J'en croquerais bien un morceau...

    RépondreSupprimer
  5. Super idée ces brioche en forme de lapin ! J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  6. bon je sais ce que je fais ce soir moi ^^ , j'ai une de ces envie d'aller chasser le lapin , je vais les chouchouter , les câliner, les adorer , les dorer , les croquer ^^ appelez moi Elmira (oui moi aussi l'adulte en moi à du mal à occuper tout l'espace ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants me diront au gouter ce qu'ils en pensent , mais moi je peux te dire dès à présent que le petit lapinou (year) qui s'est perdu dans mon assiette à midi avec son pot de pâte à tartiner était délicieux (encore chaud juste au sortir du four rhaaa même pas j'ai honte ^^ )... le plus difficile , éviter de faire un sort à ceux qui restent ^^

      Supprimer
  7. ouah !!
    moi qui suis toujours à la recherche de la brioche parfaite je vais essayer ta recette ;)
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique idée bravo ! :-)
    Et continuons tous à faire croire à nos enfants que nous sommes raisonnables ! Je sais pas combien de temps ça va marcher par contre!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, cette recette de brioche est absolument délicieuse. Les lapins étaient pour le goûter, mais nous avons pas réussi à attendre !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé aujourd'hui et franchement c'est top. J'ai même eu des lapins amoureux (ils se sont collés en cuisant).

    RépondreSupprimer
  11. J'ai essayé cette recette et elle était incroyable. Merci beaucoup!
    Je l'ai publiée sur mon blog ;)
    à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont magnifiques!
    Je vais les assayer tous de suite! Merci Dorian.

    RépondreSupprimer
  13. Très mignons ces petits lapins !
    Si vous aimez les brioches, n'hésitez pas à tester le Lammele de Pâques, c'est une recette incontournable en Alsace lors de cette période !
    Merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Je viens de découvrir en passant chez vous ! Je ne connaissais pas cette recette... en même temps en cuisine on apprend tous les jours

      Supprimer