samedi 21 mars 2015

Les bonnes idées sont les plus simples ! La preuve en choux pralinés à la crème de café !

Les bonnes idées ne sont pas les plus compliquées… vraiment pas ! Encore faut-il les avoir et surtout les réaliser !
Depuis longtemps ceux qui passent par ici savent que j'aime bien jeter une belle cuillère à soupe de mascarpone dans ma crème liquide dès que j'ai des envies de crème fouettée ou de chantilly, une envie que je m'attrape quand même assez souvent. Et ça parce que je trouve que ce petit ajout de pas grand chose donne ce je ne sais quoi d'onctuosité en plus qui tapisse la bouche de bonheur après chaque cuillérée…
Mais voilà avec ma tête de serin inattentif souvent quand je regarde dans mon frigo je me rends compte que j'ai la crème mais pas le mascarpone ou le mascarpone et pas…  forcément ! Du coup quand j'ai appris que dorénavant Elle et Vire proposait l'un et l'autre dans le même produit, dans sa crème fluide au mascarpone à fouetter, je me suis longuement gratté la tête avant de me dire, bonne idée ça, il suffisait d'y penser et de le faire !
Et pour finir de me convaincre la marque a eu la bonne idée de m'inviter à une journée de cuisine en compagnie de Nicolas Boussin un pâtissier pétri de talent et débordant d'envie de transmettre ses savoirs ! Cet après-midi-là nous avons réalisé bien des choses que vous pouvez retrouver sur le site d'Elle et Vire accompagné des nombreux et précieux conseils du pâtissier.
Et parmi toutes ces choses-là nous avons réalisés des choux pralinés à la crème de café que je n'ai pas pu m'empêcher de vous proposer par ici avec juste quelques tout petits ajustements par rapport à la recette de Nicolas.
Choux pralinés à la crème de café
Ingrédients :
Pour le croustillant à la noisette : 50g sucre roux - 45g farine - 50g de beurre de Condé-sur-Vire doux  à température ambiante- 12g poudre de noisette
Pour les choux : 50g lait - 50g eau - 1g sel - 3 g sucre – 45g de beurre de Condé-sur-Vire doux – 60g farine - 2 œufs (100 g)
Pour la crème au café : 21cl de crème fluide au mascarpone à fouetter - 20g sucre – 1càc café soluble - 10g d'eau chaude
Pour le praliné maison : 90g sucre – 90g pralin - 12cl de crème fluide au mascarpone à fouetter
Commencez en préparant le croustillant à la noisette.
Mélangez à la spatule le sucre roux, la poudre de noisette et le beurre puis ajoutez la farine.
Etalez ce mélange au rouleau à pâtisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé à environ 3mm d’épaisseur et mettez au congélateur une bonne heure.
Prédécoupez  des ronds de 3 cm de diamètre et remettez au congélateur en attendant de s'en servir.
Préparez ensuite les choux. Faites bouillir l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.
Versez la farine d'un seul coup, pensez à la tamiser avant, et desséchez la pâte rapidement sur  feu doux. Versez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale et faites tourner jusqu'à ce que la pâte soit tiède. Incorporez alors les œufs progressivement tout en laissant tourner le batteur.
Dressez des choux d'environ 3,5 cm de diamètre  avec une douille lisse sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Posez un rond de croustillant congelé sur chaque chou. Cuisez le tout dans un four préchauffé en chaleur tournante à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Préparez alors la crème au café
Dissolvez le café soluble dans l’eau chaude. Laissez refroidir puis ajoutez à la crème et fouettez le tout au batteur. Quand la crème commence à monter, ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter.
Préparez enfin le praliné maison. Caramélisez doucement le sucre dans un poêle anti-adhésive puis lorsque la couleur devient brun clair ajoutez doucement la crème chauffée tout en tournant, attention aux projections ! Ajoutez ensuite le pralin.
Vous pouvez enfin assembler vos choux.
Coupez le haut des choux.
A l’aide d’une poche avec une douille dentelée garnissez les choux à moitié avec la crème au café.
Mettez alors une cuillère à café de praliné maison puis terminez en faisant une rosace de crème au café.
Remettez le chapeau des choux, puis saupoudrez de sucre et laissez reposer une petite heure au frais… si vous pouvez résister aux cris déchirants du chou qui hurle dans le frigo… mangez-moi ! mangez- moi  ! mangez…
Produit offert


Mais pourquoi, ils n'ont pas criés longtemps mes choux à moi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Punaise !!! je note .
    Bises de Louise pas emportée par la grande marée !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois tes recettes, je regrette de n'être pas ta voisine, pas pour te piller (quoi que) mais pour apprendre. J'aime ces petits choux dodus et crémeux. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  3. des carrés très gourmands !
    http://www.nuevarebaja.com

    RépondreSupprimer
  4. C'est si simple mais si bon! Tu as eu bien raison, Dorian! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tout à fait raison, Dorian ! Restons simples et régalons-nous !!!! Bonne journée ! Bizz

    RépondreSupprimer
  6. cela fait déjà quelques temps que moi aussi mascarpone et crème se marient quand j'ai des envies de gourmandises , c'est vrai que cela ajoute une densité en bouche , un plaisir crémeux , qui n'existe pas l'un sans l'autre , j'avais aperçu ladite crème au rayon frais , et m'étais dit que ce serait sans doute pratique , tu m'as donné envie d'aller m'en acheter bien vite (j'ai une furieuse envie de café viennois la de suite , me demande bien pourquoi ^^ ).
    PS et de choux café praliné mais bon ça c''est normal :p

    RépondreSupprimer