mardi 3 mars 2015

Et si l'omnivore que je suis commençait à trier sa nourriture… Financiers sans gluten au menu !

Je me suis toujours considéré comme un véritable omnivore… enfin un omnivore en quelque sorte parce que si je mange tout et de tout, ma nourriture s'est toujours composée principalement de poulet rôti, de chocolat aux noisettes, de féculents et de jus de coca… Je suis un omnivore sélectif on va dire.
En tout cas je ne me suis jamais restreint en me disant que tel ou tel aliment n'entrerait jamais par principe dans mon alimentation, je n'épargne rien, non rien de rien !
Il y a des choses que je n'aime pas mais pour peu qu'on essaye de mes les cuisiner d'une nouvelle manière je suis même prêt à essayer de les manger de nouveau. Tiens les tripes par exemple… bon les tripes c'est peut-être pas le bon exemple, mais c'est le principe.
Bon tout ça et le fait qu'il vaut mieux m'inviter à un scrabble qu'à un déjeuner, a fini par m'incruster sur les côtés ce que certains appellent des poignées d'amour et que moi je considère plus comme un supplément de voyage dont je me passerai bien… Mais on ne peut pas avoir le beurre sans les hanches de la crémière comme disait l'autre.
Du coup régulièrement j'me gratte le dessus du front à la recherche de réponses à mes interrogations boustifailleuses.  Est-ce que je serais encore jeune et svelte si les volailles du monde entier arrêtaient de trembler en voyant l'ombre de mon ombre, si veau, vache, cochon, champs de blé, arbre à cacao, à noisette et à jus de coca et la crémière pensaient à moi en se disant, il est devenu quoi l'ogre ??? Peut-être que…
Bon jeune ça va être compliqué mais un poil plus svelte… Surtout que cette année les vacances risquent de redevenir à la mode et que je pourrais donc ressortir mon string léopard pour parader sur les plages… allemandes.
Mais avant de basculer dans le monde de No, no-glu, no-plumes ou poils, no-pis d'vache… il faut que je sois sûr que tout ça peut être… simplement bon ! Et je vais donc sans doute commencer à incruster dans ma cuisine quelques recettes qui seront précisées par un sans… Comme ces financiers sans gluten.
Financiers sans gluten
Ingrédients : 120g d'amandes en poudre - 4 blancs d'œufs - 120g de sucre en poudre -  60g de beurre – 30g de Maïzena
Faites chauffer le beurre coupé en morceaux à feu assez vif dans une petite casserole. Le beurre va commencer à grésiller puis assez rapidement prendre une couleur noisette, retirez-le alors du feu sans attendre. N'oubliez que le beurre brûlé, le fameux beurre noir d'avant, n'est vraiment pas bon du tout pour notre dedans !
Mélangez dans un saladier l'amande, le sucre en poudre et la Maïzena.
Ajoutez le beurre noisette et mélangez. Ajoutez les blancs d'œufs un par un et fouettez bien entre chaque ajout, insistez bien.
Laissez reposer la pâte au frais environ une heure.
Beurrez des moules à financiers s'ils sont métalliques, il faut être large sur le beurre sinon ça va coller, et versez-y la pâte.
Enfournez pendant 18 à 20 minutes dans un four préchauffé à  180°, les financiers doivent être bien cuits à cœur et joliment dorés.
Laissez tiédir vos financiers, démoulez-les délicatement sur une plaque couverte de papier de cuisson puis laissez finir de refroidir. Et si comme chez moi vous avez un petit coulis au fruit de la passion qui traîne par là, n'hésitez pas.

Mais pourquoi, subitement je me demande si les plages allemandes vers Berlin ça va le faire… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Désolée mais je n'ai d'yeux que pour ce moule à financier... en métal!! J'adore les financiers, (sans gluten en plus, c'est parfait), mais je suis difficile, niveau financiers, à tel point que je n'en mange que s'ils ont été cuits dans des moules en métal, parce que je trouve que la cuisson est bien meilleure et plus uniforme... mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça... ha oui pour savoir d'où vient ce moule, car je n'en trouve pas!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas désolée Aurélie ça m'arrive très très souvent ! J'ai trouvé ça sur amazon et voilà où http://www.amazon.fr/Gobel-120710-Plaque-Financier-Blanc/dp/B009VFZNSO/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1425411893&sr=8-24&keywords=moule+financier par contre ils en font aussi pour des mini-financier et je te déconseille par contre ! Voilà voilà bon financiers ,-) !

      Supprimer
    2. Super! Merci pour le lien!

      Supprimer
  2. je suis aussi d'accord pour l'utilisation des moules métal (le silicone c'est pas super top niveau cuisson) au pire les chemiser avec du papier sulfurisé ;)
    sinon une petite précision pour le beurre : il doit être DOUX, ça peut sembler évident pour un normand, mais pas pour un breton comme moi, sinon les financiers seront clairement trop salés, limite immangeables ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bonne normande, je fais tous mes gâteaux ( y compris les financiers) avec du beurre demi sel (les grains de sel ça n'est effectivement pas top !), du beurre doux uniquement dans des entremets pâtissiers type opéra. Et bien franchement, c'est parfait ! Le sel est un bon exhausteur de goût.

      Supprimer
  3. Je connais ça les hanches de crémière et je compatis. D'autant qu'avec nos activités, difficile d'y échapper. Mais sans vouloir te froisser, ça n'est pas l'absence de gluten qui va éliminer tes petites poignées d'amour ! Allez hop, marche plutôt que bus entre 2 présentations et piscine !

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette de penser à ceux qui souffrent et qui sont toujours ravis de trouver de belles recettes sans gluten. Au delà de la mode il y a des personnes qui souffrent réellement et merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, à mon avis dans la recette des financiers, ce n'est pas le glu qui fait grossir.Ce sont plutôt le beu.. et le su....
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer