mardi 24 mars 2015

Et cinq ou six cafés plus tard les Brioche'Burger'Bun's étaient prêts… en attendant les Burger's demain ?

J'ai souvent des manières de compter les choses pas toujours totalement rationnelles, bon je serais rationnel, ça s'saurait ! Et le temps, par exemple, à la maison je le compte souvent en cafés.

Le problème c'est que le temps café n'est pas toujours le même. Le matin il est très très court, je lève la tête elle tombe dans un café, je la relève elle retombe dans un autre café, je la relève…  avant de s'allonger, s'allonger jusqu'à l'heure de la sieste. Juste après il nous refait un petit sprint avant de reprendre ses aises jusqu'à la fin de la soirée où le temps café peut devenir long très long. En plus le problème c'est que l'occasion faisant le… café et ben des fois ça s'enchaîne sérieusement face au percolateur !
Tiens voilà t'y pas que j'ai eu des envies de buns cet après-midi et ça c'est un vrai piège à café, la boulange.
Tu prépares tous les ingrédients et forcément tu es content, un café. Tu laisses pétrir la belle rouge après l'avoir nourrie de tous les ingrédients, un autre café. Tu laisses lever la jolie pâte après avoir fait de jolies boules, ben tiens un café. Tu cherches les trucs à coller dessus, graines de sésame ou de pavot et tu trouves pas ! Forcément c'est un café qui va te calmer… enfin c'est l'excuse que tu t'es trouvée. Tu mets au four et tu attends de les sortir… un…
Au final quand tu sors ta fournée de buns tu te rends compte que tu es curieusement énervé…
Et ça c'est rien parce que demain je fais les burgers et il en faut du café pour faire un burger !
Brioche'Burger'Bun's le BBB
Ingrédients : 540g de farine  T55 – 30cl de lait tiède – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (les miennes font 7g) – 2càs de sucre en poudre – 90g de beurre – 1gros œuf - -1càc de sel  - 1 jaune d'œuf – des graines de pavot et de sésame ou d'autres graines
Versez dans la cube de votre batteur muni d'un crochet le lait, la levure, le sucre, le beurre et l'œuf et donnez un coup de batteur pour mélanger tout ça. Laissez reposer pendant 10 minutes et redonnez un coup de batteur.
Ajoutez la farine et le sel et battez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Poursuivez ensuite pendant une dizaine de minutes.
Coupez la pâte en douze et faites une jolie boule avec chaque part puis posez-la sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Posez dessus le fameux torchon propre et laissez reposer une vingtaine de minutes.
Badigeonnez alors vos buns avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau et saupoudrez avec les graines, il faudrait que j'essaye avec des oignons deshydratés un jour
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une quinzaine de minutes.
Après il ne vous reste plus qu'à trouvé avec quoi vous allez garnir vos BBB !
BBB or Brioche’Burger’Buns
Ingredients: 540g bread flour - 30cl warm milk - 7g dried yeast - 2 Tbsp caster sugar - 90g butter - 1 large egg - 1 tsp salt - 1 egg yolk - poppy or sesame or other seeds
In the bowl of your mixer with the hook attached, put the milk, yeast, sugar, butter and egg. Quickly mix together, let sit for 10 minutes and give another stir.
Add the flour and salt and mix until homogeneous. Keep mixing for another 10 minutes.
Cut into 12 equal parts and give each a round shape. Place them on a baking sheet lined with parchment paper and cover with the now-famous Clean Tea Towel and let for 20 minutes.
Brush the buns with the yolk mixed with a little water and sprinkle the seeds on top… I should try with dried onions one day…
Bake in the oven — preheated at 210°C/410°F — for 15 minutes.
Now it’s up to you to come up with something to fill these buns with.
Certains de mes bun's ont eu un p'tit problème, il ce sont ouvert presque en deux et ce sont transformé en sorte de champignons, on en voit un sur la photo, et j'comprends pas pourquoi ! Si jamais vous avez des idées d'explications n'hésitez pas ! Elo tu as une idée ???

Mais pourquoi, j'ai pas loupé un café pendant le four préchauffe moi… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. ahum , on a deux fois de la farine dans tes ingrédients ... un peu trop de café ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuuuu effectivement le dernier café pendant l'écriture à été fatal ,-) ! Merci pour ta lecture attentive !

      Supprimer
    2. mais c'est que je compte bien essayer ces buns pour mes prochains burgers donc je lis trèèèèès attentivement ;)

      Supprimer
  2. oui beaucoup trop de farine ... vont être durs à façonner les buns ;)
    mais recette sympa, assez proche de celle que je fais ... jamais en de problème de "champignonage"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me confierais ta recette ???

      Supprimer
    2. pas de problème, je te fais ça dans la semaine ;)

      Supprimer
  3. hé hé ;on dirait moi!! :) :) Sauf que je ne fais pas de si jolies réalisations pendant mes conso de café!!! Ca me donne super envie, alors hop on fait chauffer les dosettes de café et on applique à la lettre ta recette (pause café comprises, bien évidemment)

    RépondreSupprimer
  4. C'est ravissant, que tes photos sont belles en plus de tes recettes alléchantes ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou "l'apprentis-boulanger"
    Je rattrape mon retard et découvre ton petit soucis.
    C'est un problème de façonnage. Ton boulage n'est pas assez serré, du coup la soudure est remontée ce qui a créer un "champignon"

    Sinon une astuce, le beurre, toujours en dernier. Il faut que ton réseau glutineux soit créer avant de l'incorporer pour un meilleur développement de la pâte et une bonne rétention des gazs.
    Ta recette est similaire à la mienne, quoi que un peu plus riche...

    13cl de lait tiède, 1 jaune d’oeuf, 30g de beurre, 3g de sel, 250g de farine, 1cs de sucre et 10g de levure boulangère fraîche

    À très vite
    Élo

    RépondreSupprimer
  6. C'est très moelleux. Je te pique la recette pour tenter un burger.

    RépondreSupprimer